10k Quel premier investissement choisir?

Bonjour à tous, je suis débutant de 29 ans et j’aimerais effectuer mon premier investissement de 10 000 €. Mon intention est de me tourner principalement vers les actions, avec une répartition de 60% en ETF actions et 40% en ETF obligations.

Étant donné que c’est mon premier investissement, je préfère adopter une approche modérée en termes de risque, visant environ 3 sur l’échelle de 7.

N’ayant personne dans mon entourage pour me guider, je trouve cela un peu difficile au début.

Ma première étape serait d’ouvrir un PEA. Ensuite, quelles seraient les ETF recommandées pour cette échelle de risque, tant pour les actions que pour les obligations ? De plus, est-ce une bonne stratégie avec cette somme ?

Je suis ouvert à toutes les autres idées
Bonne année a vous

2 « J'aime »

Bonjour.
@mounir avais fait une video sur comment investir 10000 € . Regarde sur la chaine youtube :wink:

2 « J'aime »

Le conseil de base avec peu d’infos sur l’investisseur serait 60% msci world sur PEA et 40% etf ou fond Oblig d’etat world mais je n’ai pas les niveaux de risque en tête

2 « J'aime »

Oui je l’ai vu très intéressante : )

Bonjour, attention, 60% en etf world ce n’ est pas modéré du tout en terme de risque , c’ est du 5/7, et si tu regardes son historique sur 2008 ou meme 2020 , il a plongé de -50 et -40 % , ce n’ est pas pour te decourager, mais si tu ne veut pas ou peu de risque il ne faut pas aller sur ce type de support.

4 « J'aime »

Hey @Chris10 j’ai à peu près le même profil et je me suis posée la même question. ETF World en DCA pour moi (mais j’hésite encore un peu sur la fréquence) et en attendant je me suis mise sur des MMF. Pour l’ETF world en effet il faut s’attendre à des grosses variations, c’est un investissement que je vois pour moyen / long terme. Je n’ai pas l’impression qu’on parle beaucoup de MMFs sur le forum mais j’ai trouvé que c’était intéressant de parker mon argent à court terme et avoir un bon rendement plutôt sûr (en ce moment, pas sûre que ça dure ^^).

1 « J'aime »