14k à placer pour du long terme

Bonjour à tous,

Je compte fermer une assurance vie avec de gros frais et réallouer les fonds autre part (victoire).

J’ai 14k à retirer et mon objectif est de faire du long terme.

Mes placements actuels : Livret A et LDD remplis, un CTO Trade Republic, une AV Linxea Spirit 2 et un PEA Bourso. J’alimente les trois en DCA sur ETF World, et ils sont répartis de manière équilibrée.

Je pense placer les 14k en ETF World mais j’hésite sur le modus operandi :

  • Tout sur PEA ? (je penche pour mettre pas mal sur PEA, mais répartir aussi un peu sur CTO et AV)
  • Lump sum ou DCA (je penche pour un DCA, peut-être lissé sur 1 an) ?
  • Si je fais un DCA, où placer les fonds en attendant ? (je vois 2 options, la poche liquide de Trade Republic à 4% brut, ou un fond euro sur l’AV Linxea)

Merci pour vos conseils!
Pierre

Salut,

PEA de mon humble avis et en une seule fois.

  • la fiscalité la plus avantageuse des 3 enveloppes
  • Vision long terme le DCA est moins intéressant que d’un coup.

Merci pour ta réponse.
Sans revenir sur l’éternel débat DCA vs lump sum, sur une vision 5-10-15 ans j’ai cru comprendre qu’il pouvait y avoir débat. Celui qui a fait un lump sum sur le CAC en 2000 doit pas être super bien lôti.
Mon CGPi avait fait un lump sum sur cette AV en 2021, en plaçant un peu sur de l’IA et de la robotique en pleine bulle, et la perf est pas bonne.
Donc j’ai pas vraiment une bonne expérience (à court terme certes) de ce mode de placement. D’où mon interrogation

Donc PEA et un DCA un peu violent du coup pour pas rentrer en 10 ans non plus :slight_smile:
Je vais avoir le même débat bientôt (40K à injecter) je pensais faire ETF world 70 % en un seul coup et 30 % de stock picking pour espérer dynamisé cet apport.
L’idée en théorie est de remplir le PEA (PEA de sa femme aussi ?) et après de s’attaquer aux entres enveloppes

Ca me parait être le bon compromis, 1 ou 2k par mois pour le faire en moins d’1 an.
Pas de stock pick de mon côté mais bonne chance ^^
Une idée d’où mettre les fonds en attendant que la totalité soit placée sur PEA ? C’est peut-être accessoire sur ces montants mais bon

Franchement même si ça parait une somme ce n’est pas grand chose 14k, le mieux d’après moi car il faut de la disponibilité des fonds => blindé le livret A ça apportera 3% assuré, aucun problème pour piocher chaque mois et faire votre DCA
image
Si vous mettez un an à placer vous gagnerez 255 € d’intérêts en attendant ça me semble négligeable avec ce que vous pourriez faire avec 14K sur un ETF world.

On peut regarder du côté des fonds monétaires sur PEA pour le placement des liquidités. C’est toujours mieux que rien.

1 « J'aime »

Livret A déjà plein. Et l’ETF World peut faire mieux dans l’hypothèse où il monte comme dernièrement, on ne sait pas si ça va continuer comme ça prochainement

Intéressant merci! Des gros warning sur des frais / placements avant que je regarde ce que Bourso propose ?

Du même avis que 33.kpinto. Sur du long terme, tu peux placer sur PEA sans souci.

En attendant de faire ton DCA, dans ton PEA tu peux mettre sur un « fond monétaire » type AXA PEA Régularité C ou Réserve Ecureuil C

Sujet déjà évoqué sur le forum (tu vas trouver des choses)

Normalement il n’y a pas de frais d’entrée.

1 « J'aime »

Franchement au vu de la perf sur 1 an et des frais, j’ai l’impression qu’un livret A reste intéressant car disponibilité totale des fonds à contrario du fond. Pas le cas de Pierre81 car livret A déjà plein et le LDD ?
image

Merci , je vais regarder!

Sur le fond Axa régularité C, aucun frais chez Fortuneo.

Clairement, ce n’est pas le placement du siècle. Mais pour laisser de l’argent en attente de placement, plutot que sur le compte espèce c’est toujours mieux.

Sinon effectivement, jouer avec un livret A ou équivalent c’est très bien aussi.

Pas sûr que vous regardiez les bons frais :wink: Chez Boursobank, c’est bien 0 euro.

Toutes les explications du fonctionnement d’un fond monétaire sont ici :

1 « J'aime »

Effectivement j’avais pas fait attention à l’intitulé de la colonne :slight_smile:

En initiant l’ordre les frais de gestion semblent être de 1,24%… ça fait beaucoup. A priori le fond d’Amundi propose des frais plus faibles (0,5%) Quelqu’un en saurait plus sur le sujet ?