Est-ce que c’est délirant de vouloir remplir son PEA uniquement avec du Nasdaq 100 lx2, voir lx3 ?
Ou est-t-il préférable de se cantonner au Nasdaq 100 classique ?
Si oui ou non, pour quels raisons
Andre,
Personnellement je ne pense pas que ce soit « délirant ». Tout depend de ton appétence au risque et de l’attachement que tu as à ces 150k. Si tu es diversifié sur d’autres actifs et que de voir ton PEA jouer aux montagnes russes tous les jours ne t’affecte pas vas y. Les performances peuvent être géantes tout comme la perte en capital. Pour ma part le x3 avec 150k commence a être « delirant » mais tout depend encore de toi.
Pas sûr qu’il y ait un x3 compatible PEA ![]()
Oui, c’est clairement délirant. Ce n’est pas parce que le Nasdaq est sur une décennie de croissance que cela sera toujours le cas. Et la volatilité accrue le rend très risqué et difficilement supportable.
En x2, il a été divisé par presque 3 entre fin 2021 et fin 2022. Faire un -70 % tout au long de l’année, lentement mais surement, doit être vraiment difficile à regarder.
En x3 (si ça existait sur PEA) il a été divisé par 4.
Et l’histoire a connu bien pire que 2022.
Bonjour!
Difficile à dire… ce genre de questions ça sent qqn qui n’investit pas depuis très longtps et qui n’a jamais été investi pendant un bear market. Peut être que je me trompe!
En général, utiliser des effets de leviers pendant des moments d’euphorie c’est une mauvaise idée, on se fait liquider avant d’avoir compris ce qui se passait et on se dit « si j’avais su j’aurais été plus patient ».
Sur les effets de levier plus qu’ailleurs les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Avec tes 150k j’irai sûrement! Mais pas avec les miens ![]()
Il y a aussi une histoire de beta slippage qui fait que baisses sont plus amplifiées que les hausses, ce qui fait que sur une certaine période de fluctuations, on risque d’être globalement de ne pas avoir les performances espérées.
Je sais pas si j’ai bien introduis cette notion de beta slippage.
Si un autre expert pouvait me compléter ![]()
À vrai dire, le levier amplifie tout, baisses comme hausses. On a cependant tendance à parler du beta slippage uniquement sur une tendance neutre pour les ETFs à levier, car c’est là que c’est le moins « inné ». Qu’un ETF à levier x2 perde 2 fois plus que sa base sur une baisse, c’est logique. Qu’une ETF à levier x2 gagne environ 2 fois plus que sa base sur une hausse, c’est logique aussi. Mais qu’un ETF à levier soit moins performant que sa base sur une tendance neutre, ça demande plus de réflexion pour le concevoir.
Mais en fait cet aspect de baisse sur une tendance neutre existe aussi même sur un ETF sans levier :
- ETF normal : une base 100 qui perd 10% puis regagne 10% arrivera à 99, et non à 100. On a donc perdu alors que la tendance est neutre.
- ETF x2 dans la même configuration : on arrive à 96. Effectivement on s’aperçoit que l’effet de levier a amplifié la baisse, et de manière non négligeable.
Il faut aussi voir que dans une tendance haussière, l’ETF levier x2 peut faire plus que x2 (et inversement dans une tendance baissière) :
- ETF normal, sur une base 100 qui prend 10% puis à nouveau 10% : 121.
- ETF x2 : 144. Soit un gain de plus du double par rapport à l’ETF de base.
Bref, le beta slippage n’est pas forcément un démon à fuir. C’est simplement le fait qu’il amplifie tout ce qui se passe déjà sur un ETF de base :
- tendance baissière : ETF de base baisse → ETF levier baisse plus fort.
- tendance haussière : ETF de base monte → ETF levier monte plus fort
- tendance neutre : ETF de base baisse légèrement → ETF levier baisse un peu plus.
Le risque vient donc vraiment de la tendance neutre. Car en gros l’ETF à levier fait moins bien que l’ETF de base dans 2/3 des cas de figure présentés ci-dessus. Vu comme ça, ça paraît donc moins bien. Mais sachant que quand on investit on mise sur une tendance globale haussière, qui représente statistiquement les 2/3 du temps en bourse, on se rend compte que le beta slippage en notre défaveur sur la tendance neutre peut être compensé…
Bref, à utiliser intelligemment quoi. Les ETFs à levier 'e sont selon moi pas à utiliser en mode passif uniquement. De mon côté j’en utilise sur 15% de mon portefeuille placé en actions, et j’ai une stratégie de sortie (et d’entrée) définie sur ces ETFs.
Hello.
Apparemment le lx3 n’est pas compatible PEA.
Vu les différents réponses, j’ai l’impression que la choses la plus sage à faire et de remplir les 150 000€ de son PEA à ce un ETF classic D’ABORD.
Et après, sur les prochain 150 000€ peu être, les mettre en lx2 ou lx3 sur un CTO.
Je me dis que, comme ça monte de toute façon, et que ça ne me dérange pas de voir des montagnes russes, pourquoi pas ?
OK, alors imaginons la même chose sur du SP ou Dow alors ?
Parce que ces 3 indices sont en hausse depuis leurs créations et la Nasdaq n’as été en baisse que en 2022 je crois ?
Peut être c’est mieux de blinder les premiers 150k en ETF normal sur le PEA.
Et ENSUITE, prendre du lx2 ou du lx3 sur les prochain 150k sur le CTO.
Si ça ne dérange pas de voir des montagnes russes, au final la courbe est toujours plus haute, n’est ce pas ?
Oui je comprends la logique.
Mais cela s’applique aussi avec les ETF classiques, non ?
Si on commence à acheter en période haussière et que des qu’on en achète ça baisse, on est dégouté, et on se dit qu’on aurait dû attendre avant d’en acheter, et finalement on retrouve le smile à la prochaine hausse.
C’est juste que le niveau de dégoût et de smile sont amplifiés.
De toute façon, on ne perd jamais sont capital, pas vrais ?
Il y’a t’il déjà eu des baisse de 34% en un jour?
Et même si ça arrive, on reste propriétaire des titres, n’est ce pas ?
Hello Andre,
Merci pour ta reponse!
Ce n’est pas pareil si tu investis sur un ETF normal parceque tu n’investis que ce que tu as. Ce n’est pas le cas des ETF à levier, tu investis ce que tu n’ as pas, c’est pour ça que tu perds ou gagnes plus vite.
Ensuite, tu as raison je crois la pire journée en bourse était de plus de 20%, donc tu seras pas liquidé en une séance à priori. En revanche, le Nasdaq a déjà fait -85% sur une année pdt la bulle internet. Donc là, tu peux te faire liquider plusieurs foi😅! Et pour remonter à son niveau avant krach il lui a fallu 15ans.
Enfin tu dis qu’on ne perd jamais son capital. Je ne sais pas vraiment ce qui te fait te croire ça, mais avec du levier, tu peux perdre ton capital plus vite que tu ne le croies!
Une fois que tu es arrivé à 0, tu n’es plus propriétaire de rien
! Ton capital est totalement à risque.
Pas de souci Camille.
Tout ça est nouveau pour moi, donc je pose beaucoup de questions !
Juste pour être sûr que je comprenne :
Admettons que le Lx3 est à 100€ est que j’en achète un.
Si année 1, le Lx0 fait 10%, le Lx3 fait 30%, donc je fais 30% année 1, ça me fais 130€.
Si année 2, le Lx0 fait - 35%, donc -105% pour le Lx3, mon titre vaudra -6,5€ ?
Ou ça à repart zéro ?
Attention Andre25 tu mélanges un peu tout :
Sur PEA le levier max en ETF sur le Nasdaq est de ×2. Et tu ne peux jamais tomber à un capital égal à 0. Car le levier x2 est Daily, c’est à dire réinitialisé chaque jour. Ainsi en cas de baisse continue de l’indice sur plusieurs mois, tu tends vers 0€ mais sans jamais l’atteindre. Et si le Nas a une très forte chute en 1 jour les cotations seront suspendues, bloquées au delà d’un certain seuil, donc pas possible d’avoir du -50% en quelques heures.
Sur CTO tu trouveras plutôt des leviers Nasdaq de ×3 à ×15 (en long) comme les produits Morgan Stanley mais ce ne sont pas des ETF, plutôt des certificats. Et ces titres possèdent des barrières désactivantes : quand le Nasdaq descend en dessus d’une certaine valeur, hop le certificat est vendu. Grosses pertes pour toi mais tu ne perds pas tout, mais vraiment beaucoup beaucoup. Et impossible de remonter après (sauf à racheter un autre certificat) car le produit a été désactivé, donc vendu.
Hello François Merci pour ta réponse !
Donc, concrètement si je décide de remplir un PEA avec uniquement du x2, que soit Nas, SP ou Dow, même dans un année baissière, je ne perdrai jamais mon capital ?
Oui tant que tu n’as pas vendu tes ETF levier, tu ne perds pas ton capital. Même en cas de très forte chute. Car tu es en moins-values virtuelles et le prix de l’Etf n’atteint pas le 0€, mais s’en approche.
Par contre bon courage après pour remonter, car tu peux attendre des fois plus de 10 ans, comme dans la période 2000-2010…
OK, je vois.
Disons que ça a plus de sens de remplir son PEA d’ETF classiques, et une fois les 150k atteints, peut être passer aux Lx2 avec mes 150k suivant sur un CTO ?
Encore une fois, mon avis personnel est, que ça soit maintenant ou plus tard, en CTO ou en PEA, court terme ou long terme, les ETFs à levier ne s’envisagent qu’avec des stratégies un peu plus actives que sur les ETFs classiques. A cause notamment du beta-slippage discuté plus haut, il faut selon moi tenter d’éviter les phases de stagnation et de baisse, sources de plus grande volatilité en général, quitte à perdre un peu en performance mais gagner beaucoup en sérénité.
Ne surtout pas oublier en bourse que le Buy & Hold sur à peu près n’importe quoi y compris les ETFs levier, ça a en théorie une performance impressionnante. Mais qu’en pratique TOUT LE MONDE a une limite psychologique / émotionnelle qui fera tomber à l’eau cette stratégie simple et ses gains une fois cette limite atteinte. Donc surtout réfléchissez bien à votre propre limite, et à comment ne pas l’atteindre dans la grande majorité des scénarios. Si la bourse continue à se comporter comme elle l’a toujours fait, vos éventuels gains dépendent avant tout de ça.
Pour te montrer la volatilité Andre ce midi le LQQ (Nasdaq100 x2) est descendu jusqu’à 1197,20€ soit -11,16 % par rapport à vendredi soir…
ça ferait quand même sur 150k€ une perte de 16740 € en une journée.
Et il se passe quoi de grave aujourd’hui aux US ou ailleurs ? Ben rien en fait, tout va bien.