À vrai dire, le levier amplifie tout, baisses comme hausses. On a cependant tendance à parler du beta slippage uniquement sur une tendance neutre pour les ETFs à levier, car c’est là que c’est le moins « inné ». Qu’un ETF à levier x2 perde 2 fois plus que sa base sur une baisse, c’est logique. Qu’une ETF à levier x2 gagne environ 2 fois plus que sa base sur une hausse, c’est logique aussi. Mais qu’un ETF à levier soit moins performant que sa base sur une tendance neutre, ça demande plus de réflexion pour le concevoir.
Mais en fait cet aspect de baisse sur une tendance neutre existe aussi même sur un ETF sans levier :
- ETF normal : une base 100 qui perd 10% puis regagne 10% arrivera à 99, et non à 100. On a donc perdu alors que la tendance est neutre.
- ETF x2 dans la même configuration : on arrive à 96. Effectivement on s’aperçoit que l’effet de levier a amplifié la baisse, et de manière non négligeable.
Il faut aussi voir que dans une tendance haussière, l’ETF levier x2 peut faire plus que x2 (et inversement dans une tendance baissière) :
- ETF normal, sur une base 100 qui prend 10% puis à nouveau 10% : 121.
- ETF x2 : 144. Soit un gain de plus du double par rapport à l’ETF de base.
Bref, le beta slippage n’est pas forcément un démon à fuir. C’est simplement le fait qu’il amplifie tout ce qui se passe déjà sur un ETF de base :
- tendance baissière : ETF de base baisse → ETF levier baisse plus fort.
- tendance haussière : ETF de base monte → ETF levier monte plus fort
- tendance neutre : ETF de base baisse légèrement → ETF levier baisse un peu plus.
Le risque vient donc vraiment de la tendance neutre. Car en gros l’ETF à levier fait moins bien que l’ETF de base dans 2/3 des cas de figure présentés ci-dessus. Vu comme ça, ça paraît donc moins bien. Mais sachant que quand on investit on mise sur une tendance globale haussière, qui représente statistiquement les 2/3 du temps en bourse, on se rend compte que le beta slippage en notre défaveur sur la tendance neutre peut être compensé…
Bref, à utiliser intelligemment quoi. Les ETFs à levier 'e sont selon moi pas à utiliser en mode passif uniquement. De mon côté j’en utilise sur 15% de mon portefeuille placé en actions, et j’ai une stratégie de sortie (et d’entrée) définie sur ces ETFs.