Couple de 39 ans, déjà proprietaire de la residence principale mais avec 150K à investir qui reste sur les livrets.
One off:
Nous avons 150000€ à placer dès maintenant, cette somme est prévue pour un apport d’un voire plusieurs investissement locatif en direct. (logement nu ou LMNP, pas de pinel/residence de service)
Notre épargne de sécurité sera de 36K€ ( en plus des 150K€ dédié à l’investissement)
Récurrent
Total des salaires avant impôts 106 000€
La capacité d’épargne mensuelle du couple est de 2600€ (1300€ chacun). Sur ces 2600€, investissement de 500€ en bourse et 100€ en crypto que je compte garder. Il reste donc 2000€ disponibles.
Bonjour, j allouerai les 150k sur le pea en progressif sur les métieres premières, l energie, la santé, les leaders européens dans leur secteur et un peu sur les financiers. Et je prendrais mes gains en arbitrant mes positions a partir de 20% de plus value, par exemple total acheté 25k , 48e pru avec frais, pour vendre a 20% a 58e avec frais courtage, 5000e de plus value , tu prends 5k de la position et tu en reprendras a une prochaine baisse. LE PEA pas liquide pendant 5 ans mais pas grave comme vous avez une epargne de précaution. Et le reste dans un cto. Après juste a definir si vous êtes plutôt rente ou valeur.
Merci Gwendostar pour votre contribution à ma reflexion.
Cela fait également partie de mes options d’investir en plusieurs fois (150K / 10 point d’entrées?). Je suis plutot d’accord avec l’approche matieres première ou energie que j’ai déjà en portefeuille.
Pour la majorité du capital je pense tout de même rester sur des ETF capitalisants et reste en reflexion pour un achat immo en direct…
Je ferai 75k PEA sur des actions à dividende et 75k sur AV type Linxea avec 1/3 obligation et 2/3 SCPI.
Le but étant de diversifier.
Pas d’ETF j’y suis allergique, mais des actions type Air Liquide et consort pour profiter des actions offertes et bonus de dividendes quand on les passe en nominatif.
Moi j éviterais la location en direct sauf pour faire minimum 10% sinon pas vraiment d’intérêt et je prendrai 100 ke sur 2 ou 3 scpi en nue propriete (duree en fonction des objectifs)
Ensuite je diversife entre
20 k€ de fonds euros boosté qui devrait faire environ 4.5% en 2023 et 2024
30 k€ en fonds dates
Je suis désolé de faire du hors-sujet, mais j’ai une question à @plschaming . A partir de quand considèrera-t-on que les messages de @Manu-S sont de la publicité ? Pourquoi autoriser des utilisateurs dont le nom ou l’avatar représente leur société ?
+1 sur @Pikaglace, là c’est trop franchement @Manu-S … on parle quand même d’impact sur les économies / sous des personnes, vous n’êtes pas neutre dans vos conseils…
Bonjour,
À quel horizon souhaitez vous utiliser ce capital pour l’investir en LMNP? En ce moment je partirai sur un compte à terme, ce qui vous donne une bonne visibilité sur la date à laquelle vous pourrez récupérer vos fonds pour faire votre invest.
Les autres actifs sont trop volatiles sur du court/moyen terme et pourrait compromettre votre investissement locatif.
Si vous le souhaitez je vous envoie mon patrimoine finary et vous verrez vous meme quelles sont mes convictions, et qu’elles sont en adequation avec mes conseils ici.
Mes conseils sont a 100% objectifs et correspondent exactement a ce que je ferais, en fonction des elements donnes.
J adore les scpi et jen faisais bien avant d’exercer.
Je comprends neanmoins que vous puissiez imaginer que je ne suis pas objectif.
Si en attendant jai pu empecher certains de suivre certains conseils aberrants, j’en suis heureux.
J ai changé mon logo, et confirme qu’un investissement immo en direct de moins de 10% de rendement brut est moins intéressant que des bonnes scpi bien sélectionnées
A quoi bon s’embêter a gerer un locataire et prendre des risques supplémentaires pour un rendement equivalant ou inférieur ?
Et les actions ok, mais uniquement en versement programmé pas sur un montant significatif
J’ai une vue différente concernant la detention en direct vs SCPI. J’ai déjà une certaine expérience en immo en profitant de la plus value sur RP. Il faut connaitre son marché et se retrousser les manches. En SCPI, je trouve que c’est une solution de facilitée.
Fond Euros, je fuis totalement, le marché obligataire est je pense pour les gros portefeuilles en détention directe. cela demande une gestion active.
Oui prendre au hasard telle ou telle scpi sans trop savoir cest facile
Maintenant comprendre na mecanique de taux variable dans les pays europeens, comprendre pourquoi en ce moment il faut privilegier les jeunes scpi, et a faible capitalisation, de preference selon moi sans frais de souscription en grande parti … etc
La cest un peu plus recherché
De toute facon pour moi efficacité rime avec simplicité
Pour le fonds € celui dans lequel j’investis il va faire plus de 4%, probablement 4.5% en 2023 et 2024
Oui, sur Finary, on met ce qu’on veut; on est pas obligé de tout mettre bien sûr !
Pour la discussion en privé, ok, je comprend parfaitement. Malheureusement, ici, ça ne semble pas possible, ou plus possible… Dis moi comment on pourrait faire si tu souhaites échanger.