15ke à placer, besoin dans un an

Bonjour,
Etant débutant en investissement -mais ayant repris le sujet un peu en main grâce à Finary- je me pose une question, j’ai un début de réponse mais j’aimerais avoir l’avis de la communauté.
Voilà, j’ai 15ke qui dorment sur mon compte courant, j’aurai probablement besoin de la somme dans un an pour acheter ma RP.
Mon livret A est saturé.

Que me conseillez vous d’en faire?
Mon début de réponse, j’ai une assurance vie ouverte chez Afer, elle a plus de 8ans, il y a quasiment rien dessus.
Donc verser les 15ke dessus, acheter 40% obligations et 60% actions puis dans un an si j’ai effectivement besoin des fonds reprendre les fonds (juste laisser quelques chose dessus pour ne pas la clôturer).

Qu’en pensez vous?
Merci de m’avoir lu dans tous les cas.
Bonne journée,

P.S: mon PEA a un an…

Salut ! A mon sens tu as un horizon trop court pour pouvoir prendre des risques. Tu as besoin d’un apport pour ta RP, à 1 an d horizon je te conseille rien d autres que des livrets sécurisés (LA, LDD, LEP voire livres boostés à 3% ou plus)
Bonne soirée

Je suis d’accord avec l’utilisateur précédents la temporalité est trop courte pour envisager un investissement tels que l’assurance vie. LDDS ou LEP sinon l’ouverture d’un compte terme peut être une option

Bonsoir,
Je suis en phase avec les 2 réponses précédentes. Ne joue avec avec la bourse pour une durée aussi courte.

Si tu as les conditions, un LEP est le plus avantageux (taux à 6% net)

Sinon, le mieux serait d’ouvrir un LDDS dans ta banque, le taux est le même que le livret A (3% net), par contre le plafond est de 12 k€.

Le reste sur un PEL (2% brut - 1,4% net)

Pour les livrets boostés, ça peut être une bonne idée, mais le taux est brut et il faudra payer en plus la flat taxe de 30%. Par contre, c’est forcément sur internet que tu trouveras les meilleures offres.

Un taux à 3% brut est en réalité à 2,1% net (donc moins bon que le LDDS)
Dans une banque traditionnelle le livret boosté est généralement proposé avec un taux à… 0,2% brut…
Sauf chez BNP, c’est 0,1% brut… LOL

Bonjour,

Si tu en a besoin dans 1 an, que ton livretA est plein et que ton PEA n’a qu’un an, le mieux c’est fond euros sur AV.
Si t’es étudiant tu doit pouvoir payer les plus value sur l’impôt progressif.
Tu peux aussi regarder les fond monétaire qui suivent l’€STER. Actuellement à 3,90% faut calculer en fonction de la rémunération de ton AV. tu peux en ouvrir qui te prélève 0,5% sur UC. Le mieux étant sur PEA!

1 « J'aime »

Compte à terme Boursobank durée 1 an

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre idée d’utiliser votre assurance vie Afer pour placer vos 15k€ est pertinente, surtout compte tenu de la maturité de votre contrat (plus de 8 ans), ce qui offre des avantages fiscaux en cas de retrait. Cependant, investir 60% en actions et 40% en obligations peut représenter un risque, étant donné que vous aurez besoin de l’argent dans un an. Les marchés peuvent être volatils à court terme.

Une alternative pourrait être de privilégier une allocation plus prudente, en mettant l’accent sur des fonds en euros ou des fonds à faible volatilité, pour protéger votre capital.

Une autre alternative peut-être de regarder du côté des livret rémunérés (Compte épargne rémunéré My Money Bank par exemple) et du côté des comptes à terme (pareil, CAT My Money Bank). À ta place, je placerai 20% de mon capital sur un livret (pas de pénalités pour sortir ou rajouter de l’argent dessus) et le reste sur un compte à terme 1 an. J’ai vu ces produits sur le plateforme epargnoo si jamais tu te poses la question de l’intermédiaire.

Bonne journée et bonne chance avec ton investissement !

Bonsoir,

Je tenais simplement à remercier chacun d’entre vous pour la qualité de la réponse apportée.
Chaque réponse complète les précédentes et apporte quelque chose en plus.
Je sais maintenant quoi faire!

Un vrai grand merci du coup!

Très bonne continuation.