18 ans, 1000€ à investir dans les etf

Bonjour, j’ai 18 ans et j’ai pour envie de placer une partie des sous que mes parents m’ont donné (en l’occurrence 1k€) dans un pea jeune chez boursorama.
Je suis étudiant et je ne touche aucun revenu pour le moment, c’est pourquoi je pensais investir les 1000€ d’un coup et ne pas faire de DCA (Si ma situation venait a changer avec un travail le week-end par exemple pourquoi pas en faire).
J’aimerais donc avoir votre avis sur ma répartition des etf :grinning:

Ishare world swap pea eu 50%
Bnpp sp500 eur c 20%
Bnpp stoxx 600c 15%
Amundi pea topix 10%
iS MSCI india Acc 5%

Merci pour vos réponses :grinning:

Hello,

Amha cette répartition me semble bien trop complexe pour seulement 1000 EUR.

2 « J'aime »

Honnêtement, tu te creuses la tête pour rien. All in msci World ou sp500 selon tes convictions.

5 « J'aime »

Oui j’y ai pensé aussi, merci

D’accord, merci pour votre réponse :grinning:

Tu as déjà de l’argent de côté sur livret?
Car étudiant sans revenu mais on te le souhaite bientôt un début de situation indépendante et stable, tu auras des frais et des envies de dépenses de jeune actif.
Là sur ton PEA ça veut dire que tu ne vas pas y retoucher avant un moment (éventuellement si besoin mais ça fermerait ton PEA)

Je sais que c’était pas la question de base mais je pose quand même

1 « J'aime »

Bonjour, oui la question mérite d’être posée c’est vrai que j’ai pas été le plus précis possible. Mais mes parents m’ont vraiment bien aidé pour commencer la vie adulte et je les remercie. J’ai environ 12k€ sur livret bleu et j’aimerais donc en basculer 1k€ sur pea. Puis voir comment ça évolue pourquoi pas mettre un peu plus l’an prochain ou faire du dca.

3 « J'aime »

Oui franchement si ton PEA est sur boursorama fais juste all in sur le msci world WPEA de BlackRock
Et bien joué d’investir à 18 ans.

1000 x 1.09^37 = 24254€ brut d’inflation à tes 55 ans
1000 x 1.06^37 = 8636€ net d’inflation à tes 55 ans

1 « J'aime »

Ok c’est ce que je vais faire ducoup.
Merci beaucoup pour vos réponses :grinning:

Si tout va bien …