18 ans / 30 k / Etudiant / Avis?

Bonjour à tous, tout d’abord j’aimerai vous souhaitez une bonne année 2024.
Présentation :
Je m’appelle Enzo, 18 ans et je suis partis en Australie dès l’obtention de mon baccalauréat pour faire une pause dans mes études et maturer mon projet professionnel.
Actuellement, je suis marin pour une compagnie de perle et d’ici fin juillet, j’aurai un capital de 30 K à investir.
J’aimerai, dès mon retour en France, investir 90 pour cent de cette somme au minima en me laissant un matelas de sécu.
D’ici là, je serai étudiant (STAPS), j’aimerai me lancer dans le coaching en ligne en parallèle.
Selon vous, chers experts en matière de finance et d’investissement,
Comment puis je investir intelligemment avec ces informations :

Les 3 prochaines années : Faq (gratuit) / Logement : couvert par un job
Objectif : faire décoller mon activité en ligne pour growth et avoir une capacité d’investir plus importante

  • je suis rĂ©ticent vis Ă  vis d’investir en crypto (pour l’instant et trop peu renseignĂ© sur le sujet )
  • j’aimerai investir de manière passive ( ETF simple / non au stock ) quels ETF ?
    Comment investir et combien ? DCA sur 3 / 5 ou + ou all in sans lissage ?
    (j’avais pensé à un classique SNP500 et MSCI World)
  • L’idĂ©e d’investir en immo me plait (je m’éduque depuis mes 16 ans sur ce type d’invest) prĂŞt Ă©tudiant ? / l’objectif Ă©tant de devenir auto entrepreneur mais les banques sont rĂ©ticentes par rapport Ă  ça j’ai entendu dire …
  • Je ne dis pas non au risque (volontĂ© de partir Ă  la retraite tĂ´t 45/50.)
  • J’ai l’intention d’émigrer (le pays est encore Ă  dĂ©finir) = des investissements Ă  Ă©viter si non rĂ©sident fiscal fr ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Au plaisir de pouvoir discuter avec vous et de pouvoir peaufiner ma stratégie d’investissement

1 « J'aime »

Salut Enzo ! Déjà félicitations d’avoir ces idées à 18 ans, j’en ai 26 et je suis un peu jaloux j’avoue.
Pour investir cette somme de 27 000 euros (tu as un bon matelas de sécurité avant de faire ça hein ?), les 2 premiers piliers sont effectivement la bourse et l’immobilier.

  • Commence en effet par garder une part de cette somme pour un apport (difficile de faire un prĂŞt immo Ă©tudiant sans apport je pense), prĂ©cise ton projet pour affiner le montant, ça dĂ©pend de oĂą tu te trouves, tension locative, prix, etc, difficile de t’en dire plus sans info supplĂ©mentaire.
  • Pour la bourse, je me suis lancĂ© dedans dĂ©but 2023, donc voici mes conseils et ma (faible) expĂ©rience dessus :
    Le PEA est l’enveloppe la plus optimisée si tu es prêt à ne pas toucher l’argent pendant 5 ans (si tu veux investir à long terme en général c’est le cas). Ouvrir une bonne assurance vie quand même, m’a semblé une bonne idée pour plus tard, pour prendre date sur l’avantage fiscal notamment. J’ai donc ouvert 2 contrats d’assurance vie dans le top du marché avec le montant minimal dessus, totalement investis sur le s&p 500, et 1 PEA sur lequel je rentre le reste de la somme que je voulais investir à la base, en DCA sur 12 mois. J’étais au début sur 5-6 ETF qui avaient pour but de répliquer un World en baissant les frais, aujourd’hui je n’ai plus que du s&p 500. Je voulais trop diversifier, ce qui à mon sens nuisait à la performance. Je regrette d’avoir fait mon DCA d’entrée sur une aussi longue période, j’aurais du all-in ou DCA sur 3 à 6 mois. Quand je regarde l’écart de performance (bon après 2023 année haussière, mais bon la majorité des années sont haussières), je suis un peu deg aujourd’hui. Je te conseille une stratégie similaire, car je suis quand même assez content de ce que j’ai fait dans l’ensemble.
    Pour te faire un avis sur les meilleurs PEA et assurance-vie, voici 2 articles sympas :
  • Meilleurs PEA : comparatif 2024 et fonctionnement !
  • Les meilleures assurances vie - comparatif 2024 | Épargnant 3.0
    N’hésite pas à en consulter d’autres pour te faire un avis sur le sujet !

En ce qui concerne l’émigration, si tes contrats sont ouverts avant que tu partes, c’est bon ! Sauf si le pays concerné est dans la liste des TNC (territoires non coopératifs)

J’espère que ça aurait pu t’avancer un peu dans ta quête de la bonne stratégie.

PS : (Si tu choisis Fortuneo et/ou Lucya Cardif, je peux t’envoyer un petit code de parrainage)

Bonjour Enzo,
FĂ©licitation pour ce beau patrimoine Ă  18 ans.

Plusieurs options s’ouvrent à toi :

  1. Regarder ton Ă©ligibilitĂ© Ă  ouvrir un LEP. MĂŞme si le taux de ce dernier va diminuer sous peu, il n’empĂŞche que le rendement de ce dernière demeure très intĂ©ressant et « sans Â» rĂ©el risque (pas plus qu’un livret A). Livret d'Ă©pargne populaire (LEP) | Service-Public.fr. Le taux est actuellement Ă  6% mais passera Ă  5% au mois de fĂ©vrier.
  2. Ensuite, si tu ne veux pas te prendre la tête je te conseil d’ouvrir un PEA (Fortuneo, Bourse direct, ou Boursorama), j’ai une petite préférence pour Fortuneo mais c’est un avis personnel
  3. Pour ensuite choisir tes lignes d’investissement en bourse, la simplicité serait de choisir un ETF world : Exemple : CW8 mais encore faut-il savoir pourquoi tu le choisis (Simplicité / Avoir les performance du marché / Ne pas sur-exposer aux USA…)

Bon courage dans tes recherches.

Bonjour Enzo, tout d’abord félicitation pour ce patrimoine obtenue

Étant en Australie actuellement cela fait du bien de voir des investisseur avec qui j’ai cette particularité…

Pour ma pars l’objectif est de DCA mes salaire Australien dans des actions individuelles (je le Fais depuis 2ans via la methode trident) 50%
Ainsi que 40% dans Des cryptomonnaie pas plus d’une 10n avec un risque reward maitrisé (pas de all in)

Je voulais savoir si tu etais toujours la bas à l’ocas cela pourrais etre chouet

Et Sinon par quelle agence d’interim ou quel site tu es passé pour avoir ce super job

Je suppose que c’est au Nord de l’iles ?

J’ai bosser Avec Les huitres et actuellement Les crevettes ahah

Ps: desolé pour Les fautes j’ai un correcteur anglais donc je focalise pas trop la…

Hey, merci pour ton commentaire !
J’ai étudié la piste du prêt étudiant pour investir dans l’immobilier et j’ai remarqué qu’il y avait des chances que ça me bloque dans mes invests futurs. Car en remboursant le crédit sur 10 ans avec un différé de 5 ans, j’ai peu ou pas de chance d’obtenir un prêt pour un autre bien immo par la suite surtout avec la voie professionnelle que je suis en train d’emprunté. J’aimerais être auto entrepreneur…
Je préfère attendre et avoir les fonds nécessaires car je risque d être un peu ric craque
Selon moi, la meilleure solution pourrait bien etre de commencer en bourse dans des ETF capitalisant tel que MSCI WORLD NASDAK 100 ou SNP 500 et j’aimerai investir dans un indice asiatique car je crois en leur croissance sur le long terme sur du long terme même si ça va me demande d’investir en full perte pendant de nombreuses années je présume. Cette piste est encore à l’étude et j’aimerais savoir votre ressentis :slight_smile:
Pour ce qui est du PEA, j’ai déjà une préférence pour FORTUNEO.
Le seul problème est que je n’ai pas de numéro fr pour le moment. Dans 7 mois; ça sera le cas. Puis je mettre celui de mes parents pour le moment et changer en cours de route ?
En ce qui concerne les assurances vies, je ne sais pas si c’est le bon moment.
Je pense me concentrer sur le fait de remplir mon PEA en premier.
Peux t on ouvrir un LEP (il me semble que c’est le compte à 6% (qui va bientot passer à 5% je crois) avec un contrat étudiant dans un fast food typquement)
Cela pourrait m’éviter de laisser mon cash sur celui à 3%.
Merci

Hey, merci beaucoup pour ton avis. J’ai deja une preference pour FORTUNEO.
Seulement, je suis en Australie et je n’ai pas de numéro français pour le moment. Puis je prendre celui de mes parents pendant quelques mois ?
En ce qui concerne, l’indice WORLD, je pense partir sur un MSCI WORLD basic car plus dur de faire du DCA sur du CW8…
J’ai l’intention de m’exposer aussi au US (SNP 500 ou NASDAK 100 je ne sais pas encore)
et au emerging market (Asie) mais je présume que je vais investir à perte pendant de nombreuses années. Que pensez vous de ça ?
Pour le LEP, j’ai vu qu’il y a des plafonds et est dédié aux petits revenus, puis je en ouvrir un avec un contrat étudiant à mon retour en france ?
Merci

Hey, merci à toi, mon patrimoine n’est pas encore de 30 K mais devra l etre selon mes previsions. Effectivement, je suis à Darwin, et je travaille pour PASPALEY PEARL ;
Je suis allé les voir directement à l’agence :slight_smile: . Au plaisir de te voir !
Personnellement, je ne suis pas assez informé sur les cryptos pour faire quoi que ce soit et cela ne m’intéresse pas plus que ça pour l’instant.
Et je prévois d’investir de maniere totalement passive dans des ETF simple sans stock picking

1 « J'aime »

cet aspect me semble en conflit avec investir (sauf bien entendu s’il y a d’autres sources de revenues importantes en quantitĂ© et longĂ©vitĂ© et garanties); ça me surprend et fait peur de voir combien de monde se lance sur du « fais ci/tu peux faire ça Â».

Le cadre n’est pas clair: tu seras étudiant, mais avec un job qui te paie l’appart et en plus tu veux lancer une activité? T’as des journées de 72h?! :slight_smile:

Avant d’investir faut avoir des entrées certaines et prévisibles ; faire décoller une activité demande des investissements (en temps, argent, énergie). Et déjà ça parle prêt (endettement) pour investir? Comme il est présenté, il me semble un projet kamikaze : au moindre souci (et statistiquement il y en aura), ta vie sera gâchée car t’auras pris des risques démesurés (tu parles en plus de prêt immo, prêt étudiant, etc.).

Faut d’abord avoir de la stabilité (surtout financière mais pas que) alors tu pourras commencer à planifier tes investissements.

PS: le matelas de sécu se veut en règle générale entre 3 et 6 mois couverts à 0 revenu (pense à rajouter un loyer aussi car SI tu trouves un boulot qui te paye le loyer et que tu le perds, le loyer apparaîtra dans tes dépenses )

2 « J'aime »

En effet, les idées fusent dans ma tête mais je vais devoir me calmer…
Je vais surement attendre quelques temps avant de commencer Ă  investir en immmo.
Investir en DCA lissé sur 6, 12 mois ou plus ? (je ne sais pas) sur des ETF s dans un premier temps me semble raisonnable avec mon capital de départ (30K environ)
MSCI WORLD / SNP 500 ou NASDAK 100 / EMERGING MARKET (45/45/10) ?
Ensuite je pense que je peux conjugué un job en part time et tenter de faire de mon activité en ligne un complément de revenus en parallèle de ma prepa marathon.
22H30 - 5H30 = 17 H :wink:
Merci Ă  toi de me faire redescendre sur terre
C’est important de ne pas se jeter partout en meme temps …

1 « J'aime »

Mettre 90% de 30K Ă  18 ans dans des ETF, je trouve ça dangereux perso. Imaginons que dans 3 ans t’as un projet de rĂ©sidence principale, tu vas devoir casser ton PEA. Perso je partirai sur quelque chose de moins « risquĂ© Â», avec un certain % en assurance vie fonds euros dynamique ET un PEA avec des ETF. T’aurais 50 ans, un CDI, une rĂ©sidence principale, ça poserait aucun problème, mais là… Ton avenir est pas tout tracĂ©, il faut (Ă  mon avis !) se laisser la possibilitĂ© d’avoir un certain cash Ă  disposition.

Le problème des ETF c’est qu’il facilite l’entrée des débutants dans le monde de la finance, et qu’on a tendance à vouloir jouer avec des grosses sommes à peine sorti de l’adolescence, sans aucune vision à long terme de la vie future. Faut quand même faire un peu gaffe avec ça.

Merci de ton retour @Jeangloutis .
Pour ma part, je n’ai pas envie de faire un crédit pour ma rp car ça risquerait de me bloquer pour investir en immo dans les années futures…
C’est un risque que je suis prêt à prendre et j’en ai conscience.
Je suis jeune et selon moi, il s’agit du meilleur moment pour tenter des choses …

1 « J'aime »