Hello,
Avant tout, toute ma sympathie pour s ĂȘtre relĂšvĂ© de cet accident de la vie et avancer
Bravo pour la maturité a 18 ( j en ai 40), et c est super que tu te poses ces questions
J ai commencĂ© Ă me poser toutes ces questions quand jâai eu un gosse ( donc trĂšs tard, er c est con parce que ça limite l effet boule de neige des intĂ©rĂȘts composĂ©s. Si t es un peu au fait renseigne toi bien sur l effet de ces derniers car plus tu commences tĂŽt plus tu pourras dĂ©cupler ta richesse ultĂ©rieurement. ) alors si j avais ton Ăąge, je te propose une invitation Ă prendre du recul:
- avant de savoir oĂč investir, quel est ce qui compte pour toi maintenant? DĂ©finis 3 domaines et Ă©cris les.
- qu est ce que le « toi » dans 20 ans Ă©crirait au toi d aujourdâhui, en partant du principe quâil est fier de lui et a rĂ©ussi? Quelles Ă©tapes marquantes ? Fais lâexercice, ou mĂȘme « pire » fais lâexercice d Ă©crire avec le toi de 90 ans, qui a sa vie derriĂšre lui?
Une fois que tu as de fini ton pourquoi ( " ou sont les étapes principales de ma vie") , tu peux commencer a réfléchir au quoi et au comment, ce qui va définir tes allocations par rapport a tes attentes.
Si tu veux ĂȘtre FIRE dans 5 ans, c est pas la mĂȘme chose que si tu veux garder un standing minimum et vivre confortablement tout en Ă©pargnant. Ou tout cramer parce que la vie est trop courte. Aucun jugement de ma part, mais mon point est vraiment, outre le fait de solliciter les conseils avisĂ©s de ceux qui sont plus avancĂ©s que toi, te connaĂźtre et partir de tes besoins. Ăventuellement, se faire aider d un psy ou un coach pour ça, mais a la fin c est toi qui doit prendre la dĂ©cision, pas les autres.
D ailleurs dans investissement, il y aura aussi l investissement sur toi: je t invite a réfléchir à ce qui t intéresserait de creuser et éventuellement te payer une formation sur ça, que ce soit pour en sortir plus riche financiÚrement ou personnellement.
Ensuite si t as defini ça on t as filĂ© plein de pistes, je te donne ce que j aurais fait avec 300k avec mes connaissances de vieux d aujourdâhui ( encore une fois ça ne concerne que moi):
- définir combien je veux d argent par mois pour vivre et le faire plaisir. 5k, 10k, 20k??? AprÚs impÎts et citiz? C est a toi de dire.
- partant de la, combien il te faut d argent en patrimoine net pour arriver a cette somme ( tu peux regarder chez la communauté fire, il y a des calculateurs).
- une fois cette somme définie, respecter la pyramide patrimoniale ( regarde sur avenue des investisseurs). On part pas full crypto
- maximiser l effet de levier: allouer une partie de la somme pour faire un achat immo avec de l emprunt ( le plus possible), en cash-flow positif ( donc en achetant un immeuble de rapport ou des biens seuls que tu divises). Faut pas avoir peur des travaux et de gérer qq emmerdes mais a terme, si tu places 30k de tes 300 tu passeras a +200k de patrimoine avec l argent des autres et (essaiera) de faire du cash-flow positif que tu pourras réinvestir.
- si tu veux pas d emmerdes, tu peux faire un emprunt pour des SCPI, regarde les vidĂ©os finary, c est une alternative un peu moins rentable mais a la fin tu as quand mĂȘme du patrimoine immobilier er du cashflow ( pas tout a fait positif dans les conditions actuelles mais bon a affiner)
Une fois que t as la base de ta pyramide, tu alloues une partie en action en dynamique : sûrement des etf, la aussi il y a de bonnes vidéos finary avec un exemple de 3/4 etf qui suffisent à couvrir et diversifier. Ouvre un pea surtout pour que tu aies ton etf Europe sur l enveloppe défiscaliser qui prends 5 ans.
Ensuite je suis en phase avec les gens sur les cryptos. Attends que ça pisse le sang dans les rues ( un btc a 40/50k) avec un indice fear and greed en fear de chez fear.
Achete surtout du Btc, pars du principe que le reste c est du shitcoin et ça peut disparaitre ( ok qq uns comme l Eth/sol ont l air plus solide, mais tu parles a qq un qui a vu l egld passer de 400 a 40, et le luna de 100 a 0,00001 ) donc rien n est acquis en crypto c est un marché de haute voltige. Sauf a ce que tu en fasses ton métier et passé des heures carrées d analyse, limite toi au btc de mon point de vue.
VoilĂ t as 3 Ă©tages de pyramides, tu as dĂ©finie tes % en immo ( pas pour la renta, mais pour te constituer un patrimoine solide a long terme grace Ă lâemprunt et peut ĂȘtre du cash-flow si t es bon), des actions + ou etf sans emprunt hĂ©las mais qui fonctionneront bien) + un petit pourcentage en actif exotique risquĂ© ( type btc).
Prends un pourcentage pour te former a qq chose que tu kiffes et rapportes, ne fais pas grimper ton niveau de vie a hauteur de tes moyens tout de suite ( repousse la rĂ©compense: elle n en est que plus grande) et t Iraâs loin.
Si ça ne compte pas pour toi, la rĂ©sidence principale est a dĂ©conseiller pour maximiser tes investissements ( tu peux lire riche dad, poor dad tu comprendras vite) mais pour certains le fait d avoir un toi sur la tĂȘte a eux est psychologiquement incomparable, alors si c est un besoin essentiel fonce mais c est sĂ»rement pas le meilleur invest ( sauf a acheter un truc oĂč tu vis dans les travaux refais et revends X2: faut avoir envie, mais la plus value sur la rĂ©sidence principale est pas taxee)
Et si tu fais autrement ça ira aussi ça reste ta vie