MZGKP
DĂ©cembre 10, 2024, 6:05
21
Je suis totalement dâaccord.
Anticipe dâabord lâavenir et notamment ta carriĂšre et +/-reconversion professionnelle. Tu as 19 ans et pas de charge, câest le moment de commencer ou recommencer des Ă©tudes pour tâorienter vers un mĂ©tier que tu pourras faire toute ta vie.
Vivre de ses rentes Ă lâĂąge de 30 ans ça me semble compliquĂ©
financiĂšrement. MĂȘme si 300k câest Ă©norme pour ton jeune Ăąge, ce ne sera pas suffisant pour tâapporter une rente pendant le reste de ta vie
en Ă©panouissement personnel Ă long terme.
Et pour le placement, comme dit plus haut, remplir dĂ©jĂ ton pea avec un msci world voire un snp500, câest dĂ©jĂ trĂšs bien.
Pour lâimmo et la crypto, forme toi avant de prendre la dĂ©cision dâinvestir dedans.
3 « J'aime »
Je me permets juste une rĂ©flexion sur ces capitaux que tu as perçu. Ces derniers mĂ©ritent dâĂȘtre tracĂ©s, la fiscalitĂ© en cas de dĂ©cĂšs est particuliĂšre
Ainsi jâecarterais la solution dâassurance-vie au profit par exemple dâun contrat de capitalisation.
Aussi au vu de ta situation, lâĂ©pargne handicap peut avoir du sens notamment si bien sĂ»r tu es Ă©ligible.
Pour tout cela je tâinvite Ă te rapprocher dâun ou plusieurs bons conseillers.
1 « J'aime »
Voila la répartition que je ferai:
150k⏠en immo : soit RP soit en lmnp / Long duree, pour sécuriser une partie de ton capital.
80k⏠en etf world , ou sp500 , meme si je prefere le premier en dca sur un ou 2 ans.
20k⏠en crypto: 10k⏠btc et 10k⏠sur certains alts
35k⏠en matelas de sécurité
15 k⏠pour se former / acquérir des compétences et aussi se faire plaisir
1 « J'aime »
Noa18
DĂ©cembre 11, 2024, 12:10
24
Bonsoir et merci de ta réponse.
Oui je crois Ă©normĂ©ment au potentiel de lâindustrie de la tech au US dans les prochaines dĂ©cennies câest pourquoi je compte tout mettre sur le Nasdaq au niveau des actions dâautant plus au vu de lâimportance et de la place que dĂ©tient ce secteur dans lâĂ©conomie US et mondiale.
Comme je lâai dit jâai Ă©galement le large horizon de placement nĂ©cessaire pour assumer la volatilitĂ© du marchĂ©, jâai simplement Ă©crit ce poste pour recueillir diffĂ©rents avis sur la question car câest malgrĂ© tout mon premier investissement et un gros au passage alors je suis un peu « anxieux ».
Merci beaucoup pour ton temps et ton message, je te souhaite la réussite dans tes investissements.
Noa18
DĂ©cembre 11, 2024, 12:31
26
Oui je me suis un peu renseignĂ© sur la bulle internet et je suis conseil du risque mais je me dit que mĂȘme si demain il y une « nouvelle bulle internet » vu lâhorizon de placement dont je dispose jâaurais le temps de garder mes titres jusquâau retour au point zĂ©ro de lâindice.
Je me dit aussi que quand on regarde dâautres crises comme la crise des subprime par exemple le Nasdaq a certes chutĂ© mais au mĂȘme titre et aussi violemment que le S&P500 et le MSCI World et sont remontĂ©s quasiment au mĂȘme moment Ă©galement.
Dâailleurs le Maximum yearly loss depuis 2007 juste avant la crise des subprime est de 13,8% pour le MSCI World, 12,2% pour le Nasdaq et 11,4% pour le S&P500.
Je me dit donc que peu importe si je me « diversifie » avec du MSCI World ou dĂ©cide dâaller sur le S&P500 pour « moins de risque » sa ne sert pas Ă grand choses au vu de ces statistiques et de la grande corrĂ©lation entre ces 3 indices.
Dites moi ce que vous en pensez peut-ĂȘtre et sĂ»rement dâailleurs que jâomets des dĂ©tails et statistiques importantes.
Merci de votre réponse et de vÎtre temps.
Vivian1
DĂ©cembre 11, 2024, 12:36
27
Bonjour,
Je suis dâaccord avec beaucoup de conseils sur le pea, livrets etcâŠ
Tu as un bon salaire, tu habites chez tes parents.
Si lâimmobilier te plaĂźt et que tu as des relations qui peuvent tâaider lance toi.
AchĂšte un bien a rafraĂźchir, met un peu dâapport un bon credit.
Des locataires dans un premier temps,
Apres tu pourras faire comme tu veux, y habiter, le vendre ou le garder.
Quand la santé est là , il faut en profiter.
Si des loyers tombent tout les mois alors que tu es fatigué tu seras bien content.
1 « J'aime »
Noa18
DĂ©cembre 11, 2024, 12:41
28
Bonsoir et merci de ta réponse.
Quand tu parle de « lâĂ©pargne handicap » est-ce que câest comme un pea cto ou assurance vie mais avec certains avantages fiscaux ? Je demande car je ne connaĂźt pas du tout mais je pense ĂȘtre Ă©ligible Ă©tant donnĂ© que je suis Ă 100% sur mon handicap.
Aussi est-ce que tu pourrais mâen dire plus sur le contrat de capitalisation, je ne mây connaĂźt pas du tout sur la traçabilitĂ©s des fonds et de la fiscalitĂ© en cas de dĂ©cĂšs.
Merci beaucoup pour ton message et ton temps.
Noa18
DĂ©cembre 11, 2024, 12:57
29
Bonsoir et merci de votre réponse.
Tout dâabord je nâai pas du tout mal pris votre message ou pris pour un vieux con haha, je viens demander des conseils/avis et tous sont bon Ă prendre.
Il est vrai que je nâai pas parlĂ© de lâaspect psychologique et il est logique que vous le preniez en compte lors de votre rĂ©flexion. Je me suis fermement fait Ă lâidĂ©e que la volatilitĂ©, surtout en allant sur le Nasdaq serait consĂ©quente et que je devrais garder la tĂȘte froide peu importe les performances (hausse ou baisse), je vise le long terme donc je sais que je ne vendrais pas et ne vivrai pas au dessus de mes moyens peu importe le cours du marchĂ©. Je suis plus dans une approche de placer mon argent et limite ne plus le regarder.
Pour ce qui est dâacheter une RP je comprend que sa pourrait ĂȘtre un moyen psychologique de « bloquer » une partie de mon argent pour ne pas le dĂ©penser bĂȘtement mais je nâai vraiment pas envie dâacheter ma RP ou bien dâinvestir en immobilier avec de grosse
somme en cash.
Par rapport au crypto je nâai pas tellement de grande conviction dessus si ce nâest le BTC donc Ă voir Ă ce niveau lĂ .
Merci beaucoup pour vĂŽtre message et de pour votre temps.
1 « J'aime »
Noa18
DĂ©cembre 11, 2024, 1:07
30
Bonsoir et merci de votre réponse.
Je pense que jâai mal formulĂ© mes propos quand je disais ne plus pouvoir travailler Ă 30 ans haha, je voulais dire par la que je ne pourrais plus travailler avec autant de facilitĂ© quâaujourdâhui mais ne pourrais trĂšs bien travailler jusquâĂ elles 40 ans.
Ătre en capacitĂ© de ne plus avoir Ă travailler Ă 30 ans serait lâidĂ©al mais pas une « obligation ».
Aussi comme je lâai dit mon salaire est de 2400 net et je nâai littĂ©ralement aucune charge si ce nâest 100⏠dâessence par mois ce qui me permet largement dâinvestir 2000⏠mensuellement.
Câest vrai que je suis encore trĂšs jeune et vous avez raison je dois profiter de la vie et de mes loisirs et je compte bien le faire hahaha.
Merci beaucoup pour votre message et votre temps.
Noa18
DĂ©cembre 11, 2024, 1:15
31
Bonsoir merci pour votre réponse.
Oui effectivement vous avez raison je pourrais et je serais partant dâinvestir en immo avec un appartement ou un petit immeuble de rapport de 3,4 appartements si je trouve un bon projet sans trop dâapport et un crĂ©dit en diffĂ©rĂ© avec un taux intĂ©ressant que je peux auto financer avec pourquoi pas un petit cash flow positif.
Je pensais faire ça plus tard mais oui pourquoi pas le faire dĂšs maintenant, il faudrais juste que jây mette le temps de recherche et de gestion nĂ©cessaire.
Merci beaucoup pour votre message et votre temps.
immo maintenant en RP ou locatif serait une erreur, ça va te bouffer un temps monstre alors que tu peux reste 5 ans au chaud chez tes parents.
On en revient Ă lâinvest : reprend les courbes de rendement thĂ©orique pour la somme investit : est-ce que ça correspond Ă ton objectif sur 10 ans ?
1 « J'aime »
Eppo
DĂ©cembre 11, 2024, 10:18
33
Ok, je vois, tu es plus flexible que ce que jâavais compris. Mais ça ne change pas le fond de ma remarque.
Je tâencourage Ă faire tes calculs avec un simulateur, en restant conservateur au niveau des retours potentiels (ne pas partir sur plus que 8% annuel), et en prenant en compte les impĂŽts, frais, etc⊠Dis toi aussi que 1M dans 20 ans ne te donneras pas le mĂȘme niveau de vie que 1M aujourdâhui. Tu lâaura compris je suis sceptique sur le mouvement FIRE en France, avec les salaires français moyens ça me paraĂźt compliquĂ©, et malheureusement avec tout le buzz actuel autour de lâinvestissement avec les promesses de devenir rentier, beaucoup de gens manque le point principal : avoir de gros revenus pour investir des grosses sommes rĂ©guliĂšrement est le plus important pour devenir rentier. Et le meilleur moyen dâaugmenter ses revenus est dâinvestir en soi : se former pour un job en forte demande, qui paye bien, au dĂ©velopper son business.
Câest trĂšs bien dâinvestir son argent, mais il faut aussi ĂȘtre rĂ©aliste sur les objectifs. 300k câest beaucoup et en mĂȘme temps peu pour un objectif de rente. 2400 de salaire câest bien Ă 18 ans, mais pas Ă©norme pour tes objectifs, 2000 euros dâinvestissement mensuel câest bien, mais pas suffisant pour devenir rentier en 10 ou 20 ans, et jâimagine que dans quelques annĂ©es tu voudras / devras dĂ©penser plus et tu ne pourras plus investir 90% de ton salaire.
Je rejoins aussi lâavis de plusieurs personnes sur la RP. Je pense que câest une mauvaise idĂ©e. Peu de rendement, en gĂ©nĂ©ral, mais surtout ne pas de retrouver coincĂ© avec une maison Ă 18 ans. Câest la meilleure façon de manquer des opportunitĂ©s de carriĂšre ou dâexpĂ©riences autres.
Je suis tombĂ© ce matin sur cette video qui mâa fait penser Ă cette discussion (le titre ne correspond pas au reel sujet): https://youtu.be/wqCbodaht5o?si=D65wqpPr7J6yo8Rg
1 « J'aime »
Assez dâaccord avec pas mal des messages dĂ©jĂ Ă©crit dans le thread.
Lâachat de RP semble prĂ©maturĂ©. Cependant, ça vaut le coup de mettre une partie des 300K dans un support relativement liquide et pas trop risquĂ© pour prendre le temps de rĂ©flĂ©chir Ă un investissement immobilier (rĂ©sidentiel ou locatif).
Pour lâinvestissemet en bourse, je ne serais personnellement pas aussi concentrĂ© sur le Nasdaq mais ce nâest pas non plus un choix irrationnel.
En dehors de cela, nâoublions pas lâĂ©pargne de prĂ©caution sur un livret et aussi tes parents. Tu as la chance de disposer dâun beau capital et de leur soutien. Alors si tu comptes rester encore chez eux plusieurs annĂ©es, prĂ©vois peut-ĂȘtre un petit budget pour les accompagner dans les dĂ©penses du quotidien.
1 « J'aime »
Ăpargne handicap, contrat dâassurance vie spĂ©cifique ayant le bĂ©nĂ©fice de gĂ©nĂ©rer une lĂ©gĂšre rĂ©duction dâimpĂŽts en cas de versement. Aussi les prĂ©lĂšvements sociaux.
Quand tu touches des fonds au titre dâun prĂ©judice corporel, ces derniers ne seront pas imposable lors de ton dĂ©cĂšs. Alors mĂȘme si tu es jeune et que je te souhaite de vivre le mieux et le plus longtemps possible. Peut ĂȘtre que faire attention Ă ce point te permettra dâici un bon nombre dâannĂ©es dâoptimiser ta transmission.