18 ans 300k Ă  investir

Bonsoir tout le monde, j’écris ce post car je vais bientôt recevoir 300k euros suite à un accident de la route dont j’ai été victime et j’aimerais recevoir vos avis sur ce que je compte en faire. Étant jeune et ayant la vie devant moi ainsi que le temps nécessaire pour assumer la volatilité du marché je compte investir 250k sur un etf Nasdaq, 30k sur du BTC&ETH et garder 20k sur un livret en guise de matelas de sécurité. C’est assez simple et je ne pense pas que ce soit délirant mais j’ai un doute quant au fait de tout mettre sur le Nasdaq pour ce qui est des actions. Qu’en pensez-vous, si vous pouvez me donnez vos conseil je vous en serrais reconnaissant, merci beaucoup.

2 « J'aime »

Bonjour,
À 18 ans j’achèterai ma résidence principale dans un premier temps.
Ensuite, je mettrai le reste dans l’amenagement du logement.
Et si il en reste, je remplirai un livret d’épargne pour avoir de l’epargne de précaution. Et enfin je finirai sur un ETF MSCI world, en faisant un all-in dessus, éventuellement en DCA sur plusieurs mois, semaines…

2 « J'aime »

bjr,

avant de pouvoir vraiment envisager des conseils pour placer ses sous, peux tu nous en dire plus sur ta situation pro et tes projets court/moyen terme.
Car si t’es parti pour de longues etudes, acheter ta RP maintenant n’a pas forcément de sens …

2 « J'aime »

Oui effectivement désolé je n’ai pas expliqué ma situation professionnelle. Je suis actuellement en cdi avec un salaire net de 2400 euro par mois et je ne compte pas refaire d’étude à l’avenir. Pour ce qui est de mes objectifs je cherche simplement à accroître ma richesse sur du long voir très long terme étant donné que je n’ai encore que 18 ans. J’habite encore chez mes parents et n’ai donc aucune charge à payer si ce n’est l’essence de ma voiture ce qui me permet donc d’épargner la quasi totalité de mon salaire.

1 « J'aime »

projet immo ?

acheter sa RP, pourquoi pas, mais pas en cash. Lombard, … c’est la base, surtout pas en cash, ça n’a aucun intérêt.

Fort de ce constat, où mettre l’argent pour accéder à un prêt ?

Je trouve que c’est malin comme il veut faire. Seuls détails que je rajouterais :

• acheter la crypto après le bullrun (autant maximiser, surtout qu’avec les rĂ©gulations Ă  venir on risque d’avoir du tri dans le monde crypto, ça sera le dĂ©but du bear market je pense)
  • la tech (nasdaq) oui, mais je ventilerais en prenant au moins 1/3 de spx ou de msci world
4 « J'aime »

Tu pourrais peut-être deja commencer par remplir un PEA au plafond sur un MSCI World ou SP500. Vu que tu es très long terme, tu laisse dormir et ca devrait grimper tout seul !
Pour les 150k restant, je ne saurais te dire.

4 « J'aime »

aucun de ces sujets : personne ne voit l’elephant au milieu du village ??

Tu as eu un accident grave, si tu touche 300k€ c’est que tu as pas du en sortir en un seul morceau ou alors je comprends pas…

Tu dois te rendre compte que la vie est courte et fragile : donc meme scenario que la plupart des jeunes : tu investi avant tout dans toi !! 2400€ à 18 ans bordel c’est chiant à mourrir alors que t’as 300k€ de coté.

Fait des rencontres, déplace toi dans le monde, construit toi, regarde les problèmes à résoudre dans ton parcours

Apres fait le point plus clairement sur ton objectif, accroitre ta richesse ça ne veut rien dire, 300k€ à 7% te fait 1200000€ brut avec considerons 30% de flat taxe : 270k€ d’imposition soit 630k€ net : c’est suffisant pour toi ?

6 « J'aime »

Hello,
Déjà j’espère que suite à ton accident tu vas bien ainsi que tes proches.

C’est une très belle somme où la diversification fait sens, perso j’éviterais de faire un all-in et je la répartirais sur plusieurs actifs en anticipant les types de besoin que je pourrais avoir et l’horizon temporel.

Court/moyen terme
Epargne de sécurité, acheter / entretenir une voiture, partir en voyage, caution pour appart, acheter des meubles, apport pour acheter ta résidence principale… Bref besoin de fonds sécurisés avec une bonne liquidité.
=> livrets et fonds euros

Long terme avec stabilité
Créer une source de revenus complémentaire, aller chercher de la performance en limitant la volatilité
=> immo locatif, SCPI ou obligations

Long terme avec dynamisme
DĂ©velopper ton patrimoine pour des projets plus lointains.
=> bourse (ETF) et cryptos

Tu es jeune et tu n’as sans doute pas défini tous tes projets, n’hésite pas à y aller en plusieurs fois tu n’es pas obligé de tout investir là maintenant. Il vaut mieux prendre le temps de ne pas faire d’erreurs.
Les actions prios que je ferais :

1. Remplir au max Livret A et LDDS. LEP si tu y as le droit. A peu près 35K donc.
  2. Ouvrir un PEA et commencer à prendre des ETF (Nasdaq si ça te chante, mais je contrebalancerais avec un plus large type S&P500 ou World). Je mettrais pas plus de 100K dessus pour le moment (ce qui est déjà énorme) et je ferais pas du lump sum. En parallèle pourquoi pas envoyer 30K en cryptos si tu es bien formé et que tu as une stratégie précise dessus.
  3. Ouvrir une assurance-vie du type Linxea Spirit 2 (pas cher et multisupports) et mettre tout le reste des fonds sur le fonds euro pour que ça travaille en attendant que je peaufine le reste de ma strat.

Ce n’est pas du conseil financier, juste mon avis.

4 « J'aime »

+1 sur toute la ligne.

Les livrets sont importants parce qu’ils te permettent d’avoir la liquidité de payer un beau voyage, par exemple. PEA et AV sont liquides aussi, mais imposés et plus lents à débloquer comparés aux livrets.

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas comprise celle-la :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pourquoi payer cash un logement et les travaux si il est possible de beneficier des effets de levier ? Avec un avantage de 300000 euros si jeune, il y a beaucoup mieux à faire en faisant travailler cet argent et se garantir a priori un futur dans 20 ou 30 ans très à l aise et vivre de ses rentes.

Concernant la ventilation de ton patrimoine en tant qu’investissement, je pense que cette stratégie est loin d etre optimale et plutot hasardeuse, meme si tu as le temps qui joue en ta faveur, une diversification plus appropriée est à envisager

1 « J'aime »

je rejoins un peu la philosophie de pauselol…

Avant de te donner un avis sur quoi faire avec ces sous, pose toi la 1ere question de tout bon investisseur : ton pourquoi !!

Tu sors en effet d’un accident, qu’as tu appris de cette expérience ? Je bosse dans le medical, et la principale regle, c’est ta santé. Sans elle, rien n’a de valeur. Donc je te réitère ma 1ere question : quels sont tes projets a court/moyen voire long terme. Car si le but est de faire accroître ton patrimoine, c’est cool, mais dans quel but ?!?
C’est sur qu’a 18 ans, tu n’as peut-être pas une vision tres precise de l’avenir, de ton avenir.

Apres si tu veux des conseils classiques, ok… donc ouvre un pea, une assurance vie linx machin truc, blinde tes livrets… la vie quoi !!

2 « J'aime »

Merci pour tout vos conseils. Pour préciser mon état de santé j’ai aujourd’hui 18 ans mon accident s’est déroulé l’orque j’en avais 15 ( accident de moto ).
Aujourd’hui j’ai deux orteils ainsi qu’une parti du pieds amputé mais je peux marcher et faire ma vie au quotidien sans grande difficulté pour le moment, je touche cette grosse somme car j’étais à 100% victime de l’accident, j’ai du changer de plan de carrière car jetait chez les compagnons du devoir en charpenterie, le rugby également où je jouais au niveau national + d’énorme douleur, cicatrice, de nombreuses opérations etc.

À côté de ça j’ai vu que vous m’avez conseillé de voyager, je reviens justement de 3 mois à Miami donc je ne compte pas repartir en voyage pour l’instant c’était plutôt long haha.

Pour ce qui est d’acheter ma rp je ne vois pas trop l’intérêt ayant tout juste 18 ans et habitant chez mes parents ( pour encore un moment si on ne me met pas à la porte ).

Par rapport à la diversification sur les actions, tout mettre sur le NASDAQ, c’est justement ce qui m’inquiétais un peu, mais je me dis aussi d’un autre côté que le MSCI World est corrélée à 70 % avec le S&P 500 et entre 40 et 50 pour cent avec le NASDAQ. Je ne sais donc pas si ça vaut réellement le coup d’investir sur le MSCI World en parallèle du NASDAQ, étant donné la forte corrélation, et le fait que le MSCI World sous performe clairement ce dernier.

1 « J'aime »

Étant donné que je suis encore très jeune, je n’ai pas réellement d’objectifs précis pour l’avenir. Je sais seulement qu’arrivé au alentour de mes 30 ans, je ne pourrai plus travailler comme aujourd’hui en raison de mon état de santé.

J’aimerais donc pouvoir vivre de mon capital et de mes investissement à ce moment-là étant donné que je serai dans l’incapacité de travailler et de subvenir à mes besoins via un salaire.

Merci beaucoup pour vos conseils, votre temps et votre attention. Si vous avez d’autres conseils à me donner quant à l’investissement, notamment sur les actions et ETF je suis preneur. Je suis encore très jeune et même si je m’y connais un peu, j’ai encore tout à apprendre.

Salut, honnêtement, je te poserais cette question : penses-tu que la technologie sera le moteur principal de l’économie dans les années à venir ? Si oui, alors investir dans le NASDAQ 100 pourrait être une excellente option.

Si la volatilité te fait un peu peur, tu peux opter pour le S&P 500, qui est plus diversifié.

Personnellement, je mise exclusivement sur le NASDAQ 100, car je suis convaincu que les grandes entreprises de demain seront dans la tech, et non dans des industries traditionnelles comme Michelin ou Stellantis.

Si tu veux en savoir plus sur le NASDAQ 100, le YouTubeur Crésus a fait une super vidéo à ce sujet

1 « J'aime »

Tu fais quoi comem métier du coup si tu as du te réorienter des compagnons suite à ton accident ?

1 « J'aime »

Effectivement vu le contexte (18 ans,CDI, pas de loyer, soutient familial) tu peux te permettre d’avoir un profil agressif et de prendre des risques.

Le problème que je vois ici est que tu es ultra-polarisé, vu q’on est pas loin d’un all-in sur le NASDAQ.

Personne ne sait de quoi l’avenir est fait. Il est clair que la technologie et en particulier l’IA joueront un rôle central dans nos sociétés futures, seulement personne ne sait quand ni comment.

Tu n’as pas connu la bulle internet des années 2000…bulle qui à fait perdre à certains juqu’à 80% de leur investissement.
Ceux qui ont investi sur la technologie à cette époque n’ont pas fait une erreur de jugement, mais ils ont eu le malheur d’avoir eu raison trop tôt.

Diversifies toi un minimum. Le problème n’est pas le risque mais la concentration.

1 « J'aime »

Hello,
Je suis désolé si ce que je te dis semble être un discours de vieux con, mais après tout si tu viens sur un forum demander des avis, c’est aussi pour avoir des avis de personnes ayant des profils différents du tien!
Je crois qu’il faut tenir compte de ton age pour réfléchir à des placements. Si tu mets tout en bourse, ca peut beaucoup monter comme beaucoup descendre. Si ca descend, tu risques de tout vendre dans la panique quand tu auras pris -50%, cette année ou dans 4 ans. Si ca monte, tu risques de croire que tu es le roi du pétrole, et vivre au dessus de tes moyens avant une grosse baisse également.
Un entre deux me parait très bien:
Une partie de ton argent dans l’achat d’une RP. Soit comme apport initial significatif en plus d’un pret, soit la totalité du logement selon son cout là où tu vis. Ce n’est pas du tout optimisé d’un point de vue financier, mais c’est une assurance contre toi-meme, l’assurance que cet argent tu ne le dépenseras pas n’importe comment ou dans la panique.
Une autre partie investie en bourse. Pas sur du NASDAQ ni sur du SP500, mais sur l’actif ayant un risque moins élevé pour un rendement à peine moins élevé, un etf MSCI World sur un PEA (donc au max 150kE). Là aussi, le but n’est pas de faire le plus optimal, mais de trouver un équilibre entre ton age jeune (et de fait ton inexpérience en termes de gains et de pertes financières, mais aussi de découverte de tes capacités de gestion de tes économies).
Pas de crytpo.
Le tout te permet de vivre ta vie habituelle sans jamais regarder ce que donnent tes placements, et de voir dans 10 ans, quand tu auras un projet, ce que tu souhaites en faire.

1 « J'aime »

Salut,

Tu dis que autour de tes 30 ans tu ne pourras plus travailler comme aujourd’hui et vivre d’un salaire, et tu aimerais utiliser ces 300k pour te créer une rente. Très bien, mais risqué. Si tu as 12 ans pour faire travailler ces 300k, et éventuellement investir un peu chaque mois de ton salaire actuel, je ne suis pas sûr que dans 12 ans tu auras assez pour te génerer une rente suffisante pour vivre.

Une autre vision est de te dire que tu as environ 10 ans pour entreprendre une reconversion, et ces 300k peuvent t’aider pour ça.

Tu as le temps de voir venir. Personellement, à ton âge, je recommence d’investir en soi et de profiter au maximum des loisirs plutôt que de de priver pour investir…

2 « J'aime »