Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur ma stratégie patrimoniale afin de savoir si je vais dans la bonne direction ou non.
Je suis preneur de retours à la fois :
- sur la répartition entre les différentes poches,
- sur les actifs choisis dans chaque poche,
- et sur les supports / courtiers utilisés (PEA, AV, crypto, etc.).
1. Mon profil
- Situation : jeune actif, revenus stables, pas de résidence principale pour l’instant
- Horizon court terme : voyage de 6 mois en Amérique du Sud (budget ≈ 10–15 k€)
- Horizon moyen terme (~30 ans) : achat éventuel de résidence principale (lieu encore incertain)
- Objectif long terme (~50 ans) : tendre vers une indépendance financière
- Tolérance au risque : plutôt élevé, long horizon, je supporte bien la volatilité tant que la stratégie est cohérente
- Valeurs : forte sensibilité écologique / sociale → préférence pour ISR / impact, exclusion des secteurs les plus néfastes, mais je ne suis pas 100 % puriste
Voici mon patrimoine ci dessous :
Poche 1 – Sécurité (35 000 € ~ 15,8 %)
Objectif : matelas de sécurité + financement du voyage.
- 22 000 € – Livret A (Crédit Coopératif)
- 12 000 € – LDDS (Crédit Coopératif)
- 1 000 € – Assurance-vie Nuances 3D (Caisse d’Épargne ouverte en 2012, juste conservée pour l’antériorité fiscale, pas de nouveaux versements)
Idée : garder ≈ 35 k€ de sécurité liquide. Le voyage sera financé là-dedans (10–15 k€ max), il restera donc encore un bon coussin après.
Poche 2 – Immobilier & infrastructures illiquides (26 000 € ~ 11,8 %)
- Via AV Goodvest :
- 5 000 € – Iroko Next (SCI diversifiée à impact : logement, bureaux, logistique, etc.)
- 5 000 € – Novaxia R (recyclage urbain, transformation de bureaux en logements)
- 3 000 € – Eiffel Infrastructures Vertes (fonds non coté orienté infrastructures de transition énergétique)
- Via AV Linxea Spirit 2 (Spirica) :
- 7 000 € – Pierval Santé (SCPI santé / médico-social, Europe)
- 6 000 € – ActivImmo (SCPI logistique / locaux d’activité / dernier kilomètre)
Poche 3 – Long terme maîtrisé (actions / obligations liquides) 128 000 € ~ 57,9 %
a) PEA (chez Fortuneo)
- **72 000 € – ETF World : Amundi PEA MSCI World
- **24 000 € – ETF Emergents : Amundi PEA Emerging ESG Transition
- **5 000 € – Actions de conviction PEA :
- Air Liquide, Schneider, Veolia, Engie, Vestas, Voltalia, Alstom, Dassault Systèmes, Siemens, Siemens Energy, Iberdrola, Orsted
b) AV Goodvest – gestion pilotée
- 16 000 € – Goodvest gestion pilotée (actions ISR / climat + obligations vertes + monétaire)
- 5 000 € – Goodvest Sérénité 2 (produit structuré défensif, plutôt obligataire)
c) AV Linxea Spirit 2 (Spirica) – poche obligations
- 6 000 € – Carmignac Credit 2031 (fonds obligataire daté IG, échéance cible 2031)
- 4 000 € – Mirova Global Green Bond (fonds d’obligations vertes globales, Article 9)
d) CTO Fortuneo – actions de conviction
- **1 000 € – Actions de conviction sur CTO
Poche 4 – Anti-crise (7 000 € ~ 3,2 %)
- 7 000 € – ETF or physique (sur CTO Fortuneo)
Poche 5 – Risque / satellite (cryptos + private equity)
25 000 € ~ 11,3 %
a) Cryptomonnaies - Binance
- 5 000 € – Bitcoin (BTC)
- 5 000 € – Ethereum (ETH)
- 2 000 € – Autres cryptos PoS (type SOL, ATOM, DOT, etc.)
b) Private equity climat & diversifié (via AV)
- 7 000 € – Mirova Green Impact (PE orienté climat / environnement, via Spirica)
- 6 000 € – Ardian Multistratégies (PE diversifié multi-stratégies / multi-fonds, via Spirica)
4. Mes questions supplémentaires
J’aimerais vos retours sur :
- La répartition entre poches
- 16 % sécurité
- 12 % immo & infrastructures illiquides
- 58 % long terme maîtrisé (PEA + AV + obligations)
- 3 % or
- 11 % risque / satellite (crypto + PE)
→ Est-ce que cela vous semble cohérent pour un profil 25 ans / long terme / tolérance au risque plutôt élevée ?
→ Selon vous, l’immo / infra n’est-il pas trop faible ou au contraire déjà bien ?
→ 5 % de crypto + 7 % de PE, est-ce encore “raisonnable” ou trop agressif ?
- Les supports choisis
- PEA/CTO chez Fortuneo : pertinent selon vous ?
- Goodvest en gestion pilotée (frais + ISR) comme “gros bloc ISR/climat” : bonne idée ?
- Linxea Spirit 2 (Spirica) pour SCPI + obligations + PE : bon choix d’après vos expériences ?
- Les biais de la stratégie
- Je suis très exposé aux thématiques climat / transition / ISR (Goodvest, PE climat, SCPI type Novaxia, infra vertes, etc.).
→ Vous pensez que ce biais est “dangereux” en termes de diversification, ou acceptable si je l’assume comme choix de conviction ?
Merci d’avance pour vos avis, critiques (constructives) et suggestions d’ajustement ! ![]()