Conseil en diversification - Profil 26 ans, CDI

Bonjour Ă  tous !

Une premiĂšre pour moi de pouvoir prĂ©senter mon patrimoine auprĂšs d’une communautĂ© experte et passionnĂ©e haha ! Je suis preneur d’un maximum de conseils et d’avis pour m’amĂ©liorer et m’orienter sur un horizon de 25 ans. Je risque d’ĂȘtre assez dĂ©taillĂ©, j’apprĂ©cie par avance vos retours :smiley: :folded_hands:

Profil : 26 ans, CDI depuis 4 ans, revenu net mensuel de 2500€. Je suis propriĂ©taire avec ma conjointe (50/50) d’un appartement depuis 2 ans et demi Ă  Rennes, achetĂ© Ă  205k€ (hors frais) estimĂ© aujourd’hui Ă  240/250k. Avec les frais de notaires, d’agence, courtier, le coĂ»t global de l’acquisition nous a coĂ»tĂ© 234k.

D’ici dĂ©cembre 2025, je vais avoir 14k de prime qui vont arriver en complĂ©ment de mon revenu net mensuel Ă©noncĂ© plus haut.

Comme beaucoup, je souhaite désormais vraiment diversifier mon patrimoine et faire travailler mon argent.

Voici l’état des lieux actuels :
- Livrets : 40k d’épargne disponible (objectif de rĂ©duire fortement ce matelas de sĂ©curitĂ©, vous l’aurez compris !), Livret A, LEP (je suis plus Ă©ligible en 2026), LDD.
- Assurance vie boursobank : 9k sur une unité de compte, partenariat SG et bourso avec un rendement de 4.26% net.
- Assurance vie crédit agricole : 2.2k (répartition MSCI World 70% + Amundi Actions Euro ISR P C 20% + Amundi New Silk Road 10%)
Cryptomonnaie : 500€ en ETH et BTC.

• PEA ouvert en avril 2025 (dĂ©couverte pour moi de la bourse !!) : 500€ sur le S&P500 BNP.
    - Compte titre crĂ©dit agricole : 160€ d’actions crĂ©dit agricole

Vous l’aurez compris, je suis au commencement de cette belle aventure qui me passionne. J’ai plutĂŽt un profil analyseur, voir mĂȘme prise de tĂȘte et peu sensible Ă  la variation. IdĂ©e d’équilibre recherchĂ©.

Voici mes projets / idées pour agir sur ma situation ACTUELLE :

• Passer de 40k disponible Ă  18k soit 22k Ă  diversifier Ă  aujourd’hui (sans comptabiliser les 14k de prime Ă  venir donc ce montant de 22k est vraiment variable) et ainsi garder Ă©galement un apport pour projet immo ci-dessous.

-Abonder en DCA mon PEA de 22k (300€ par mois sur 6 ans) pour lisser les 22k. Principalement placĂ© sur de l’ETF S&P500 (70% je pense) et 2/3 autres ETF Ă  dĂ©finir.

• Projet d’achat d’un bien immobilier en Espagne pour du AIRBNB (nous avons de l’entourage dĂ©jĂ  propriĂ©taire dans ce pays donc on a dĂ©jĂ  beaucoup d’informations pour investir Ă  l’étranger et proposition en cours auprĂšs de l’agence locale). On a une capacitĂ© d’emprunt aujourd’hui avec ma compagne de 140k dispo hors apport (prĂ©vu de prendre dans le matelas de sĂ©curitĂ© 10k pour financer le bien potentiel), taux proposĂ© Ă  3.40% fin aoĂ»t 2025. Ce qui amĂšne Ă  8k le matelas de sĂ©curitĂ© dans le futur si ça concrĂ©tise.

• Augmenter Ă©galement la cryptomonnaie, pas de folie, uniquement orientĂ© sur du BTC, ETH et Solana, peut-ĂȘtre plus sur une stratĂ©gie LUMP SUM pour cette volatilitĂ©. (idĂ©e de 4/5k Ă  l’avenir)

• Achat d’or physique (idĂ©e de 1/2k d’or Ă  l’avenir)

• Ne plus abonder mon assurance vie crĂ©dit agricole (merci les vidĂ©os Youtube) qui m’a fait prendre conscience des frais de gestion
 J’attends 2029 pour les 8 ans de dĂ©tention et basculer les 2200€ ou + (ou moins haha) sur ma banque en ligne pour limiter les frais.

En mĂȘme temps que ces arbitrages, j’épargne mensuellement 400€ que je vais donc injecter chaque mois, grosse prioritĂ© au PEA et comme Ă©voquĂ©, de la crypto et de l’or).

En rĂ©capitulant, je vais avoir une capacitĂ© Ă  venir de 700€ d’investissement mensuel possible durant 6 ans et de 400€ aprĂšs ses 6 ans (potentiellement, aprĂšs il peut se passer beaucoup de choses dans la vie, mais l’idĂ©e est lĂ  !) si je suis le dĂ©roulĂ© prĂ©sentĂ©.

PS : je fais dĂ©jĂ  depuis ma majoritĂ© la chasse au frais fixes et je m’attaque sĂ©rieusement dĂ©sormais aux frais bancaires. Je rĂ©silie d’ailleurs en novembre la carte gold Ă  8€ par mois pour passer uniquement Ă  la carte ULTIM de chez Boursobank. Minimum de frais souhaitĂ© Ă©galement sur l’ensemble de mes investissements (passage d’ordre Ă  1,99€ pour le PEA bourso en dessous de 500€).

Questions désormais :

• Qu’en pensez-vous de l’ensemble des orientations prĂ©sentĂ©es ?
  • Avis sur le DCA de 300€ sur un horizon de 6 ans, vaut mieux Ă©taler long terme ou investir plus en moins de temps comme par exemple 600€ en 3 ans chaque mois.
  • Avis ou conseils sur des ETF en complĂ©ment du S&P 500 sans faire de doublons ? (je ne vous en veux pas si vous ne rĂ©pondez pas Ă  cette question, je me suis pas encore pausĂ© sĂ©rieusement sur les ETF dispo).
  • Avis sur la rĂ©partition proposĂ© (en gros, sans faire de calcul mais pour donner une idĂ©e de ratio, 80% de PEA, 14% crypto, 6% dans l’OR).
  • Avis sur le sujet de l’investissement immobilier
  • Dans la logique de DCA et de limiter les frais, si je veux plusieurs ETF (prenons 3), il vaut mieux diversifier par mois en passant 3 ordres sur chaque ETF en rĂ©partissant la somme investi ou passer un ordre unique chaque mois dans un ETF diffĂ©rent ? Comment fonctionnez vous ?

Enfin bref, un avis global quoi !! :stuck_out_tongue:

Je vous remercie honnĂȘtement pour l’ensemble de la prise en considĂ©ration de mon sujet, j’attends avec impatience vos retours et analyse sur ma façon de vouloir agir !!! :grinning_face_with_big_eyes:

PremiĂšre fois que j’écris vraiment ce que j’ai en tĂȘte, ça fait du bien !!

1 « J'aime »

Hello,
Dans l’ensemble je trouve que ça va vraiment dans le bon sens. Quelques remarques :

• le DCA sur 6 ans me parait vraiment trĂšs long vs le coĂ»t d’opportunitĂ© de ne pas ĂȘtre investi. AprĂšs 22K c’est une grosse part de ton patrimoine actuelle donc je comprends. Quid de faire 600 par mois sur 3 ans + une grosse entrĂ©e en cas de crash ? En tout cas tu peux d’ores et dĂ©jĂ  envoyer les 22K sur ton PEA et prendre l’ETF Amundi Overnight smart return qui suit le taux de la BCE pour qu’ils travaillent en restant sĂ©curisĂ©s.
  • concernant les ETF le plus simple c’est du World, 1 seul ordre Ă  passer et tout est dedans. Tu peux aussi faire un 70% S&P + 30% Stoxx 600, ce qui revient Ă  la mĂȘme chose en plus manuel et en moins diversifiĂ©. Ou une autre pondĂ©ration mais c’est prendre un pari diffĂ©rent de celui du marchĂ©.
  • 20% crypto + or c’est beaucoup, en gĂ©nĂ©ral on conseille de plafonner les actifs plus exotiques Ă  5/10%. l’or quel est le but ?
  • je n’aime pas l’immo donc je prĂ©viens que je ne serai pas objectif lĂ  dessus. Investir Ă  l’étranger ça me parait trĂšs compliquĂ© niveau gestion. Tu gĂšreras comment ? Tu as regardĂ© la fiscalitĂ© ? Le TRI vaut-il vraiment le coup ?
  • 8K de matelas de sĂ©curitĂ© quand tu es propriĂ©taire c’est trop peu, il te faut un peu plus de cash pour t’éviter de liquider des positions dans le rouge en cas de gros chĂšque Ă  sortir (ça peut chiffrer vite).
  • Ă  ta place je liquiderais tes 2 AV qui me paraissent pas utile dans ta nouvelle allocation.
2 « J'aime »

Hello Oliver,

Merci beaucoup pour ton retour !

En effet, je peux lisser sur 3 ans 600€ et si belle opportunitĂ© de marchĂ©, investir davantage sur une pĂ©riode donnĂ©e. C’est plutĂŽt une question de respect du DCA que je me suis mit en tĂȘte. Je note Ă©galement l’Amundi Overnight, il s’agit du LU1190417599 ?

Concernant les ETF, en effet, plus c’est simple mieux c’est. Tu as la rĂ©fĂ©rence du World et du Stoxx 600 que tu Ă©voques pour que je puisses me renseigner ? Je me suis pour le moment dit de faire du 70% S&P, 20% Europe et 10% pays Ă©mergents pour diversifier lĂ©gĂšrement, aprĂšs le World va en effet rĂ©unir la majoritĂ© plus facilement.

Pour le sujet crypto + or, merci pour le ratio conseillĂ©, je n’ai aucunes notions sur ce sujet pour un patrimoine. L’or est plutĂŽt une question de stabilitĂ© du portefeuille et d’hĂ©ritage Ă  transmettre ensuite dans X annĂ©es.

Niveau immo, c’est dans un quartier composĂ© de beaucoup de français que nous connaissons perso et qui ont dĂ©jĂ  les contacts pour les Ă©tats des lieux, remise des clĂ©s, problĂšme en tout genre
 100% gĂ©rĂ© par des personnes sur place. FiscalitĂ© oui, on s’est renseignĂ©. Pour faire simple, un impĂŽt espagnol de 19% puis tu bĂ©nĂ©ficies du crĂ©dit d’impĂŽt pour la france (pas de double imposition).

Pour 8 semaines de location en haute saison, en se basant sur les locations dans la mĂȘme ville avec mĂȘme prestation, on a un rendement aprĂšs charges de 5.8% net. C’est variable, je me base vraiment sur une location minimum de juillet / aoĂ»t.

C’est notĂ© pour le matelas de sĂ©curitĂ© et les deux AV merci pour ton avis !