Bonjour Ă tous !
Une premiĂšre pour moi de pouvoir prĂ©senter mon patrimoine auprĂšs dâune communautĂ© experte et passionnĂ©e haha ! Je suis preneur dâun maximum de conseils et dâavis pour mâamĂ©liorer et mâorienter sur un horizon de 25 ans. Je risque dâĂȘtre assez dĂ©taillĂ©, jâapprĂ©cie par avance vos retours
![]()
Profil : 26 ans, CDI depuis 4 ans, revenu net mensuel de 2500âŹ. Je suis propriĂ©taire avec ma conjointe (50/50) dâun appartement depuis 2 ans et demi Ă Rennes, achetĂ© Ă 205k⏠(hors frais) estimĂ© aujourdâhui Ă 240/250k. Avec les frais de notaires, dâagence, courtier, le coĂ»t global de lâacquisition nous a coĂ»tĂ© 234k.
Dâici dĂ©cembre 2025, je vais avoir 14k de prime qui vont arriver en complĂ©ment de mon revenu net mensuel Ă©noncĂ© plus haut.
Comme beaucoup, je souhaite désormais vraiment diversifier mon patrimoine et faire travailler mon argent.
Voici lâĂ©tat des lieux actuels :
- Livrets : 40k dâĂ©pargne disponible (objectif de rĂ©duire fortement ce matelas de sĂ©curitĂ©, vous lâaurez compris !), Livret A, LEP (je suis plus Ă©ligible en 2026), LDD.
- Assurance vie boursobank : 9k sur une unité de compte, partenariat SG et bourso avec un rendement de 4.26% net.
- Assurance vie crédit agricole : 2.2k (répartition MSCI World 70% + Amundi Actions Euro ISR P C 20% + Amundi New Silk Road 10%)
Cryptomonnaie : 500⏠en ETH et BTC.
- PEA ouvert en avril 2025 (découverte pour moi de la bourse !!) : 500⏠sur le S&P500 BNP.
- Compte titre crĂ©dit agricole : 160⏠dâactions crĂ©dit agricole
Vous lâaurez compris, je suis au commencement de cette belle aventure qui me passionne. Jâai plutĂŽt un profil analyseur, voir mĂȘme prise de tĂȘte et peu sensible Ă la variation. IdĂ©e dâĂ©quilibre recherchĂ©.
Voici mes projets / idées pour agir sur ma situation ACTUELLE :
- Passer de 40k disponible Ă 18k soit 22k Ă diversifier Ă aujourdâhui (sans comptabiliser les 14k de prime Ă venir donc ce montant de 22k est vraiment variable) et ainsi garder Ă©galement un apport pour projet immo ci-dessous.
-Abonder en DCA mon PEA de 22k (300⏠par mois sur 6 ans) pour lisser les 22k. Principalement placĂ© sur de lâETF S&P500 (70% je pense) et 2/3 autres ETF Ă dĂ©finir.
-
Projet dâachat dâun bien immobilier en Espagne pour du AIRBNB (nous avons de lâentourage dĂ©jĂ propriĂ©taire dans ce pays donc on a dĂ©jĂ beaucoup dâinformations pour investir Ă lâĂ©tranger et proposition en cours auprĂšs de lâagence locale). On a une capacitĂ© dâemprunt aujourdâhui avec ma compagne de 140k dispo hors apport (prĂ©vu de prendre dans le matelas de sĂ©curitĂ© 10k pour financer le bien potentiel), taux proposĂ© Ă 3.40% fin aoĂ»t 2025. Ce qui amĂšne Ă 8k le matelas de sĂ©curitĂ© dans le futur si ça concrĂ©tise.
-
Augmenter Ă©galement la cryptomonnaie, pas de folie, uniquement orientĂ© sur du BTC, ETH et Solana, peut-ĂȘtre plus sur une stratĂ©gie LUMP SUM pour cette volatilitĂ©. (idĂ©e de 4/5k Ă lâavenir)
-
Achat dâor physique (idĂ©e de 1/2k dâor Ă lâavenir)
-
Ne plus abonder mon assurance vie crĂ©dit agricole (merci les vidĂ©os Youtube) qui mâa fait prendre conscience des frais de gestion⊠Jâattends 2029 pour les 8 ans de dĂ©tention et basculer les 2200⏠ou + (ou moins haha) sur ma banque en ligne pour limiter les frais.
En mĂȘme temps que ces arbitrages, jâĂ©pargne mensuellement 400⏠que je vais donc injecter chaque mois, grosse prioritĂ© au PEA et comme Ă©voquĂ©, de la crypto et de lâor).
En rĂ©capitulant, je vais avoir une capacitĂ© Ă venir de 700⏠dâinvestissement mensuel possible durant 6 ans et de 400⏠aprĂšs ses 6 ans (potentiellement, aprĂšs il peut se passer beaucoup de choses dans la vie, mais lâidĂ©e est lĂ !) si je suis le dĂ©roulĂ© prĂ©sentĂ©.
PS : je fais dĂ©jĂ depuis ma majoritĂ© la chasse au frais fixes et je mâattaque sĂ©rieusement dĂ©sormais aux frais bancaires. Je rĂ©silie dâailleurs en novembre la carte gold Ă 8⏠par mois pour passer uniquement Ă la carte ULTIM de chez Boursobank. Minimum de frais souhaitĂ© Ă©galement sur lâensemble de mes investissements (passage dâordre Ă 1,99⏠pour le PEA bourso en dessous de 500âŹ).
Questions désormais :
- Quâen pensez-vous de lâensemble des orientations prĂ©sentĂ©es ?
- Avis sur le DCA de 300⏠sur un horizon de 6 ans, vaut mieux étaler long terme ou investir plus en moins de temps comme par exemple 600⏠en 3 ans chaque mois.
- Avis ou conseils sur des ETF en complément du S&P 500 sans faire de doublons ? (je ne vous en veux pas si vous ne répondez pas à cette question, je me suis pas encore pausé sérieusement sur les ETF dispo).
- Avis sur la rĂ©partition proposĂ© (en gros, sans faire de calcul mais pour donner une idĂ©e de ratio, 80% de PEA, 14% crypto, 6% dans lâOR).
- Avis sur le sujet de lâinvestissement immobilier
- Dans la logique de DCA et de limiter les frais, si je veux plusieurs ETF (prenons 3), il vaut mieux diversifier par mois en passant 3 ordres sur chaque ETF en répartissant la somme investi ou passer un ordre unique chaque mois dans un ETF différent ? Comment fonctionnez vous ?
Enfin bref, un avis global quoi !! ![]()
Je vous remercie honnĂȘtement pour lâensemble de la prise en considĂ©ration de mon sujet, jâattends avec impatience vos retours et analyse sur ma façon de vouloir agir !!! ![]()
PremiĂšre fois que jâĂ©cris vraiment ce que jâai en tĂȘte, ça fait du bien !!