Hello à tous,
Moi c’est Baptiste, 32 ans, actuellement heureux propriétaire de ma résidence principale sur le bassin d’Arcachon (maison neuve estimée à 900k€).
Je suis responsable de la transformation numérique dans l’industrie / consultant IT. Aujourd’hui, je touche un salaire de 75k€ brut annuel (5000€ nets mensuels).
Je suis pacsé avec ma femme depuis 7 ans, sans enfants. Ma femme touche le SMIC. Je m’intéresse de près à mes finances depuis environ 5 ans, uniquement en stratégie passive via PEA.
J’ai ouvert mon assurance vie et mon PEA en 2020 (COVID) ce qui fait que je suis totalement libre aujourd’hui pour profiter des avantages fiscaux.
Voici mes objectifs, je vous laisse me dire si ils sont en adéquation avec mon patrimoine et mon niveau de vie.
Objectif court terme (1 an max) : Achat de mon premier appartement pour projet locatif (150k€) pour profiter de l’effet de levier du crédit.
Projet d’un premier enfant courant 2026/2027.
Objectif moyen terme (7 ans) : Atteindre le plafond du PEA à 150k€, avec une stratégie solide assurant 7/8% par an sur les 20 prochaines années.
Objectif long terme : construire un patrimoine immobilier solide pour ne plus dépendre de mon salaire sur le long terme (20 ans+) et préparer une retraite solide sans devoir compter sur notre système fatigué.
J’imagine bien 5 à 10 appartements en location en début de ma retraite ~65 ans + les maisons de nos parents en location.
Répartition actuelle du patrimoine
- Livret A : 24 000 €
- PEA : 15 770 €
- Assurance Bourso vie : 10 000€
- Compte courant : 3 000€
- Compte joint : 3 000€
- Voitures : 70 000€
- Cartes Magic (collection) : 15 000€
*Crédit sur 25 ans à 522 000€ (cout total) avec un taux de 1.75%, aujourd’hui remboursé à 10% (52k).
Apport personnel de 10 ans d’économies dans la RP soit 180.000€ d’où la valeur réelle de la maison à 900k€ pour seulement 522k€ de crédit. Donc déjà un gros levier effectué sur ce point (mon père étant promoteur immobilier, j’ai pu faire des économies très importantes sur le cout construction).
Je précise que nous avons pas encore hérité avec ma femme et que nous avons un patrimoine immobilier relativement important qui se débloquera (3 maisons sur le bassin d’Arcachon) et qui se loueront très probablement plus de 5000 € la semaine, quand nos parents ne seront plus là.
Investissements :
- PEA chez Boursobank : 15 770€ sur l’ETF BNP Paribas Easy S&P 500
- Versement mensuel : 1000 €
Aucune autre ligne pour le moment.
Comme vous le voyez je suis all in USA, avec une forte conviction dans la tech et l’économie américaine pour les années à venir.
Quid de diversifier avec Total, Air liquide en stock picking depuis ce même PEA ? Afin de profiter des dividendes et de les réinvestir.
Mes questions :
-
Est-ce que ma stratégie d’investissement est en adéquation avec mes revenus et mon niveau de vie ?
-
J’ai du mal à évaluer le coût d’un enfant et l’impact que cela peut avoir sur les investissements ?
-
Comment puis-je me diversifier davantage afin d’atteindre ces objectifs ?
-
Que feriez-vous si vous étiez à ma place ?
Merci à tous pour vos conseils et votre lecture.