18 ans, 9 000 € disponibles : lancement PEA + AV, vos retours ?

Qu’est ce que tu entends par hyper agressif ? Quel placement ?

Je n’ai pas lu toutes les réponses attentivement mais il me semble qu’il y a un point qui n’a pas été relevé.

Tu as 18 ans et tu es boursier. Je te conseille de garder de l’argent pour tes études, d’investir en toi autant que possible. La bourse ça peut attendre, tu es jeune, il faut privilégier les investissements qui te permettront de maximiser ton salaire et ta qualité de vie future, le retour sur investissement sera plus grand que d’investir en bourse quelques milliers d’euros durant tes études.

Je veux dire, ne pas hésiter à dépenser pour un stage, déménager pour rentrer dans la meilleure école possible, faire des séjours à l’étranger, suivre des formations extra scolaires, des certifications, etc… Et surtout, profiter de ta jeunesse, des sorties, des vacances, ou autre. Ne pas hésiter à se faire plaisir maintenant.

La bourse ça peut attendre. Le rendement sur 9k ne sera pas énorme, ne va pas changer ta vie, ça ne vaut pas le coup de se priver ou de prendre des risques pour ça.

4 « J'aime »

Le MSCI World, c’est 75 % de S&P 500, et le S&P 500, c’est 75 % de Nasdaq 100. Donc c’est clairement le Nasdaq qui tire la performance.

Je mettrais tout sur le Nasdaq 100 ou alors le S&P500 : plus volatil, certes, mais pas plus risqué à long terme.

Les indices US surperforment historiquement les autres indices grâce à un écosystème innovant et une politique pro-marché constante depuis Reagan.

En Europe, les entreprises sont vieillissantes, l’innovation stagne, et les politiques sont bien moins favorables à l’investissement.

Paradoxalement je pense qu’investir en France ou en Europe est aujourd’hui plus risqué qu’investir aux États-Unis.

Si tu veux te forger une conviction sur le sujet, je te recommande la vidéo de Crésus qui traite très bien ce point : https://www.youtube.com/watch?v=ctEZtXA0ayg

1 « J'aime »

Avec cette logique mets tout sur Nvidia c’est elle qui drive la perf :wink:

Ca peut se discuter sur le S&P 500 qui lui est diversifié comme alternative au World. Mais si demain c’est des boites japonaises qui font des avancées incroyables dans un domaine ? Tu vas te retrouver à vendre les US pour acheter le Japon trop tard. Le World permet de ne pas s’embêter à suivre tout ce qui se passe, son gros avantage c’est d’être le truc le plus passif qui soit.

2 « J'aime »

Hello @Emy

Côté chiffres purs, c’est souvent plus rentable de faire un lump sum (la somme d’un coup).

En réalité maintenant, la bonne façon c’est celle qui te permettra d’avoir l’esprit tranquille :wink:
Si tu commences la bourse, je dirai qu’il vaut mieux commencer petit et voir si tu résistes bien aux potentielles baisses de la bourse sur quelques mois par exemple et si tu te sens à l’aise investir le reste par exemple :+1:

Il serait dommage de tout investir, qu’une baisse te fasse paniquer et te fasse réagir en revendant tout et sûrement te dégoûtera de la bourse

Tu as aussi option 4, tu commences petit, tu vois sur quelques mois si la bourse te convient, tu investis la somme que tu as en « trop » et tu continues ensuite DCA

A toi de voir :+1:

Garde en tête, que notre meilleur ennemi c’est nous et nos émotions ! C’est pour ça qu’il faut être raccord avec la stratégie qu’on choisit et s’y tenir du mieux possible.
La stratégie est adaptable le long du parcours mais il faut que ce soit réfléchi et jamais sur le coup d’émotions !

3 « J'aime »

Salut !

Voici les conseils que je te propose, je suis moi-même étudiant avec une faible capacité d’épargne par mois, détenant un PEA boursobank que je suis en train de transférer, et investissant depuis octobre dernier :

• D’abord le livre ‹ Just Keep Buying › de Nick Maggiulli est excellent si tu lis l’anglais. Il aborde l’investissement et l’épargne sur énormément d’aspects. Il est remarquablement bien sourcé et ne nécessite pas de connaissances préalables en finances. Je te conseille vivement sa lecture. Il explique notamment, preuves historiques à l’appui, pourquoi le lump sum est supérieur au DCA, et pourquoi il vaut mieux investir sans attendre une baisse du marché (buy & hold vs book the dip).

• Les ETF sont un excellent outil et il est parfaitement recommandable de les utiliser en haute proportion, mais il est utile de se pencher aussi sur les actions en direct, surtout dans une telle période d’incertitude de marché que l’on connaît depuis 2025. En ce qui me concerne j’ai une stratégie mixte entre actions en direct européenne et française sur mon PEA d’une part , et des ETF S&P et Nasdaq compatibles PEA d’autre part (et je vais prochainement acheter un ETF Inde compatible PEA pour m’exposer aux pays émergents). Jusqu’ici, ça marche plutôt bien.

• Un des intérêts de cette stratégie est la perception de dividendes sur PEA : j’ai bien vu que ça ne t’intéressais pas pour le moment puisque tu ne vas pas faire de retrait. En ce qui me concerne, j’apprécie de percevoir des dividendes car je peux réorienter mes investissements sans vendre de position : une action me donne un dividende, et je l’utilise pour réallouer mon patrimoine sur un autre actif.

• Pour l’allocation d’actifs que ce soit sur les ETF comme les actions, je lis l’hebdomadaire de la revue investir, qui est très complet, et qui tient les listes investir10 depuis 2003 qui surperforment régulièrement les marchés. En tout 40 actions sont dans leur listes, et ça te donne un bon indice de ce qui peut constituer un portefeuille équilibré entre valeurs de croissance et valeurs de rendement, la diversification en secteur, etc etc. Tu peux aussi t’intéresser au magazine « le revenu » qui a bonne réputation.

• Bien sûr ça demande plus de temps de se renseigner sur les bonnes actions que de tout mettre dans deux trois lignes d’ETF. Mais en ce qui me concerne lire l’hebdomadaire le WE me suffit. Et surtout, je le fais parce que le sujet m’intéresse. Si tu ne prends pas de plaisir à épargner tu peux complètement tout mettre dans des ETF et tu seras très probablement gagnante sur la durée.

• Sur le sujet des ETF, intéresse toi aux ETF dit « Hedged » qui sont couverts au risque de change. Pour faire simple ces ETF ne sont pas exposés à la variation du taux de change entre deux monnaies : si le dollar baisse, tes investissements américains baissent avec. A l’heure actuelle tu ne risques rien puisque tu ne vas pas faire de retrait, donc le dollar a le temps de se corriger. Mais dans X années, ton investissement aura pris de la valeur, et si t’es dans un creux du dollar ça risque de piquer.

• Pour ce qui est de l’assurance vie, effectivement c’est précoce vu ton âge, mais tu as raison sur le fait que c’est toujours utile d’en ouvrir une pour « prendre acte ». L’avantage de ce support étant que tu peux investir dans autre chose que les actions d’entreprises (obligations, SCPI etc). Fais toutefois très attention à la qualité des contrats qui est très variable : certains sont très coûteux en frais, d’autres ont des supports UC pourris, d’autres encore ont un fond euros pas terrible…bref il y a de tout. En ce qui me concerne je ne compte pas en ouvrir avant d’envisager de me diversifier dans autre chose que les actions, ou d’atteindre le plafond de mon PEA. Et à ce moment là j’en ouvrirais une avec un bon fond euros qui me servira d’épargne disponible rapidement, et une autre avec des supports UC intéressants, notamment des actions en direct américaines et des ETF.

• Pour ce qui est du reste, c’est déjà mentionné par d’autres, je clôturerais tous les autres supports pour garder une épargne de précaution sur Livret A +/- LDDS.

• Enfin, je te fais un warning sur un éventuel PEA boursobank. J’ai commencé chez eux et j’étais très satisfait, mais en mai dernier ils ont changé leur politique tarifaire et les investissements en actions non cotées sur euronext (soit une énorme partie du marché européen) sont désormais avec un montant minimum de 1500 euros. Comme je n’investis que jusqu’à 200€ par mois je suis virtuellement banni d’énormément d’actions européennes intéressantes (comme Iberdrola ou Intesa Sanpaolo par exemple). Même si tu ne t’intéresses pas tout de suite aux actions européennes, garde en tête qu’ouvrir un PEA chez boursobank, ça te ferme une sacrée porte.

Voilà, c’est l’essentiel de ce que j’ai appris de mon propre parcours. Si j’étais à ta place, vu ta somme initiale, je placerai le gros de mes finances dans un mix avec une majorité d’ETF S&P 500 Hedged, Nasdaq et une petite part de pays émergent. Ensuite soit je garderai une minorité en actions directes françaises et européennes de qualité, soit dans un ETF France et un ETF Europe si tu ne souhaites pas acheter d’actions du tout. L’assurance vie j’attendrais de voir comment évolue les offres du marché pour en ouvrir une que lorsque ce sera vraiment pertinent 8 ans plus tard avec pour condition soit une atteinte prévisible du plafond PEA, soit un besoin de réduire ton exposition aux marchés actions (besoin de liquidités plus stables, ou tu as pris de l’âge et prépare une sortir progressive)

3 « J'aime »

Salut ! @Aymeric95

Par curiosité, chez qui as-tu transféré ton PEA ? En es-tu satisfait ? (Frais, service client…)
Personnellement, je suis dans le même cas que l’auteur du post (-25ans rattaché fiscalement, débutant en investissement) et je pense ouvrir mon PEA chez Fortuneo pour les frais très bas et la possibilité de passer des ordres très faibles pour débuter.
Merci d’avance pour ton retour

Je suis en cours de transfert vers Trade Republic. Pas encore de retour car le transfert prend du temps.

Voici pourquoi :

• Ordres à faible coût. Ça me sera utile plus tard quand je pourrais en passer de gros.
  • Toutes mes actions et ETF que j’avais sur boursobank y sont disponibles.
  • PEA jeune disponible.
  • Pas d’ordre minimum.

Après m’être renseigné, je pense que le spread est un faux débat, les vrais problèmes de Trade Republic c’est son interface trop minimaliste et son service client pas très réactif. Mais comme j’achète mes actions en me documentant ailleurs, ce n’est pas très grave.

Vérifie bien, car je crois que Fortuneo ne propose pas de PEA jeune. Mais je peux me tromper. Si c’est le cas ou que tu n’as pas besoin de PEA jeune, c’est un bon courtier. XTB aussi a une très belle offre, il y a juste un peu moins de titres que Bourso (certaines petites capitalisations françaises comme groupe CRIT par exemple sont absentes).

Merci pour ton retour @Aymeric95 et les infos !

Pour info, au sujet du PEA jeune, j’étais dans le flou jusqu’à présent, mais il semble qu’il soit légalement complètement possible d’ouvrir un PEA classique même en étant « -25 ans rattaché fiscalement », à condition de n’y verser au maximum que 20k€ avant d’être détaché fiscalement.
Le « PEA jeune » n’existe apparemment donc pas en tant que tel, il ne s’agit que d’un PEA classique artificiellement plafonné à 20k€ de dépôt apr la banque et ayant un nom commercial « Jeune » donné par les courtiers pour signifier qu’il est maintient possible d’avoir un PEA à -25 ans.
Source : Plusieurs membres du forum qui ont creusé le sujet à l’aide des textes de loi sur l’économie.

En effet j’ai pas mal creusé le sujet c’était un vrai casse tête d’avoir une réponse puisque les seules réponses claires que j’ai eu sont sur Finary… :slight_smile: D’où mon choix de Fortuneo pour ses frais très bas, malgré l’absence de « PEA Jeune » en tant que tel. Des utilisateurs du forum ont d’ailleurs indiqué avoir un tel PEA Classique en ayant -25 ans, et aucunement inquiétés pour l’instant. Espérons qu’ils aient raison !

1 « J'aime »