18 ans, Conseils stratégie investissement, PEA, Etudiant

Bonjour,

Je m’interroge sur la/les stratégies à mettre en place en mon cas :slight_smile:

Voici mon patrimoine et ma situation actuelle :

Livret Jeune (blindé) : 1615,74
Livret Bleu : 3,2 k
PEA (Seulement ouvert) : 50 € (minimum à l’ouverture)

  • 18 ans

  • Étudiant à l’université

  • Vis encore chez mes parents le temps de mes études

  • Job étudiant, CDI tous les dimanches (Salaire de 700€/mois : 500 euros d’épargne sur livret Bleu pour le moment)

  • Passionné des Finances, de l’investissement depuis +1 an maintenant

  • En septembre, je vais entrer en Bachelor pôle Finance en alternance et je percevrai donc un salaire d’en moyenne 900 euros par mois.

  • Pour augmenter mes revenus, je vais lancer une chaîne YouTube au sujet de mes passions (finances, investissement, développement personnel) et partager mon aventure en tant qu’étudiant, débutant en bourse :slight_smile:

    Je souhaite faire fructifier mon argent au lieu de le laisser dormir sur mes livrets. Profil investisseur plutôt conservateur, mais je suis ouvert au risque mesuré.

J’ai pour le moment en tête de faire du DCA sur des ETF. Mais souhaite avoir l’avis de la communauté et de personnes expérimentées en bourse sur une ou des stratégies qui pourrait(-ent) me convenir. Je lis beaucoup de revues, de livres et j’aime apprendre.

Si vous avez des conseils en investissement, et/ou des suggestions de livres intéressants, je suis preneur :wink:

Merci beaucoup à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre,

Hello,

« Plutôt conservateur au risque mesuré », c’est pas du DCA sur des ETF. Les ETF sont des placements risqués, surtout quand on a 18 ans et « que » 5000 euros de patrimoine total. Partez du principe que l’argent qui fructifie dans un PEA sur des ETF doit être de l’argent dont on a pas besoin. Votre situation risque de beaucoup bouger dans les années à venir (pas sûr que vous restiez chez vos parents dans les 5-6 ans à venir ?).

Après c’est à chacun de voir son aversion au risque, mais faut faire attention, les ETF sont tout sauf des placements sécurisés.

2 « J'aime »

LEP si la configuration du foyer le permet (par ex si en septembre tu quittes tes parents).

5% garanti, liquidité maximale, jusqu’à 10K€

PS: pour faire des €€€ avec une chaîne youtube faut vraiment avoir bcp de visualisations. @AxelParis pourras t’en dire plus s’il peut/veut :slight_smile:

https://www.youtube.com/@AxelParis

3 « J'aime »

Oui effectivement je suis bien conscient que largent investis est de l’argent dont je n’ai pas besoin. Je reste chez mes parents le temps de mes etudes soit 5 ans (bac+5)

Je ne suis pas qqun de dépensier, meme plutot minimaliste. Cest oourquoi je veux investir un max tant que la situation me le permet (environ 5 ans).

Merci de votre réponse ! :slight_smile: