19 ans, demande de conseils

Bonjour,

Je m’appelle Maxime, j’ai 19 ans et 10k€ sur un livret A au Crédit Mutuel. Je me demande s’il serait plus intéressant de placer cette somme sur un PEA pour acheter des ETF ? Cependant, j’ai entendu dire que le Crédit Mutuel n’était pas forcément le meilleur choix pour ce type de placement en raisons de nombreux frais, et qu’il serait peut-être préférable de me tourner vers une banque en ligne.

Dois-je changer complètement de banque ou bien continuer avec le Crédit Mutuel tout en ouvrant un PEA dans une autre banque, ce qui impliquerait d’avoir 2 banques ? Si c’est le cas, quelle banque en ligne me conseilleriez vous ?

Ou bien me recommanderiez vous une toute autre stratégie ?

Merci pour votre réponse !

Maxime

Bonjour @Maxime497
Je suis ancien client Crédit Mutuel et j’ai tout viré de chez eux pour une banque en ligne, tu as les mêmes services et zéro frais de tenue de compte / pas de frais de retrait à l’étranger / meilleures assurances sur la carte / etc :slight_smile:

Très bon comparatif des banques en ligne ici :

Au vu de ton âge je te conseille de garder tes 10K en livret A (que ce soit au CM ou ailleurs) et de plutôt investir de futurs revenus (ou actuels si tu as un job étudiant). En effet tu peux être amené à déménager et donc avancer une caution et un loyer, acheter une voiture, partir en stage / échange dans une autre ville / pays, etc. Il te faut donc ce matelas de sécurité au minimum.
Si tu as une source de revenus et que tu veux mettre en place de l’investissement, effectivement les ETF en PEA sont la première chose à regarder. Pas d’intérêt particulier à avoir ton PEA dans la même banque, les PEA de Fortuneo, BourseDirect, Boursobank sont les plus plébiscités de ce que j’entends.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenu, je t’invite à lire le forum toutes tes réponses y sont déjà

1 « J'aime »

Merci de ta réponse @Oliverq, il est vrai qu’il est possible que j’achète une voiture dans peu de temps.

Je vais donc garder de côté quelques milliers d’euros en Livret A pour l’instant

Tu ne dois pas avoir besoin de l’argent que tu mets en bourse, encore plus sur PEA!
Meilleur PEA jeune Bourse Direct, sinon BoursoBank. J’aime moins car les frais sont plus élevés lors des montant à 4 chiffres.