19 ans, école d'ingénieur, débutant total en investissement

Bonjour,

Voici mon profil :

• J’ai 19 ans, je passe en deuxième année d’école d’ingénieur agronome en septembre
  • Ma mère paye me verse mon loyer + 250 euros par mois et je reçois 349 euros d’APL
  • Je n’ai pas de revenu autre pour l’instant
  • J’ai déjà 1600 euros sur un livret Jeune
  • Je n’ai pour l’instant aucun investissement
  • J’aimerais générer un revenu passif à long terme (dans 30 ans)
  • Je gagne généralement dans les 1500 euros chaque été

J’aimerais investir 100 euros par mois en attendant d’avoir un revenu supplémentaire.

De ce que j’ai lu pour l’instant, j’envisage d’ouvrir un PEA et d’y investir dans des ETF capitalisants type MSCI WORLD, si possible un minimum écoresponsables.

Sauriez-vous me conseiller sur une stratégie efficace et pas trop risquée ?

Malgré un peu de recherches, je ne comprends toujours pas bien comment fonctionne concrètement le DCA, quelqu’un pourrait-il m’expliquer ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront de leur temps pour me donner leur avis et des conseils !

Bonne journée

Hello,

Si ton imposition est basse ou nulle et que tu n’es pas chez tes parents, commence par l’ouverture d’un LEP (taux 6.1% + plafond 7700) sur lequel tu vas construire ton épargne de précaution.

Le remplir en priorité est une sage décision.

Si tu souhaites investir en parallèle, un PEA en ETF ou une AV avec 30% fond euros et 70% ETF est une bonne solution.

Pour ces deux derniers, passer par un courtier en ligne type bourse direct ou linxea … si tu as une banque type boursorama c’est également intéressant.

2 « J'aime »

Salut,

Je ne connaissais pas du tout, effectivement c’est très avantageux pour ma situation, merci du conseil !

Quels sont les avantages de l’AV comparé à un PEA ?

Pour le courtier j’avais cru comprendre que fortunéo est pas mal.

Merci beaucoup pour ton retour !

Hello,

Le PEA est focus bourse action / ETF etc. L’assurance vie te permets de mettre différents supports (fonds euros, obligation, ETF, Scpi) et donc de mieux répartir ton risque.
En fonction de ton projet et de ton niveau de risque l’un ou l’autre ou les deux peut être plus intéressant.

Dans tous les cas, tu peux ouvrir les deux rapidement pour « prendre date » avec un apport initial sans nécessairement les alimenter mensuellement. Les avantages fiscaux démarrent à l’ouverture (5 ans PEA, 8 ans pour l’AV)

Salut Pol,

très bonne idée le LEP proposé par Guil G. Pour préciser le « que tu n’es pas chez tes parents », c’est que tu n’es pas rattaché au foyer fiscal de tes parents. Tu déclares déjà tes revenus seul?

Concernant les avantages PEA / AV, il y en a plusieurs mais tu peux trouver ça partout. Compte tenu de ton âge et de ton patrimoine tu n’as pas de problématique d’optimisation fiscal de succession ce qui est un des points fort de l’AV. Donc si on met ce point fort de côté, la performance sera en faveur du PEA du fait des frais d’enveloppe qui même sur une AV en ligne sera autour de 0,5%/an calculé sur le capital total. Alors que le PEA ne supporte pas ces frais d’enveloppe. Tu paieras des frais de courtage lorsque tu achèteras tes titres d’ETF mais une seul fois seulement. Donc y a pas photo en termes de frais…
Perso, si j’avais eu à ton âge les infos que je connais aujourd’hui, j’aurais ouvert un PEA bien plus tôt et versé dessus régulièrement comme tu es parti pour le faire. C’est vraiment top :wink:
Et une fois que ton PEA sera plein alors tu pourras commencer à passer sur AV.

Perso je diversifie un peu plus en ajoutant à l’ETF World (EWLD) un ETF émergents (PAEEM).

Le DCA : rien de très compliqué en faite. C’est juste le fait que tu investis régulièrement, tu achètes une certaine somme d’actif financier à un rythme défini. Donc c’est ce que tu prévois déjà de faire en mettant tous les mois 100€. Et comme tu investis régulièrement un des avantages est que tu vas lisser ton prix, tu ne risques pas de te retrouver à acheter par malchance au plus haut (ce qui a horizon 30 ans n’est pas dramatique non…).

Par curiosité, tu es dans quelle école d’ingé?
Perso, je suis passé par Agrocampus Ouest à Angers. Si ça se trouve c’est la même? Y en a pas tant que ça avec une prépa intégrée il me semble.

Salut,

Je suis encore rattaché à mes parents mais ça peut s’arranger.

Merci beaucoup pour les conseils !

Je suis en deuxième année à AgroParisTech via la prépa, j’ai 2 ans d’avance ^^

:astonished: T’aime pas perdre de temps toi ! :smiley:

Entre-nous, je penses pas que ça soit valable de te retirer de leur foyer fiscal dans le but de pouvoir bénéficier d’un LEP… Ca leur ferait perdre une 1/2 à 1 part fiscale selon que tu as des frères et soeurs rattachés au foyer. En général c’est pas un bon plan de faire ça… mais tu peux toujours faire le calcul…

Je dis ça parce qu’on a déjà fait les calculs pour cette année et que ce n’étais que très faiblement en faveur de ne pas séparer les foyers. Donc avec les gains supplémentaires du LEP, il y a moyen que ça devienne avantageux. Mais effectivement il faut refaire les calculs ^^

ok, dans ce cas, si tu peux en profiter, c’est sûr que faut pas hésiter. Du 6,10% net et sécurisé ça ne se refuse pas !

Etant donné que je vais bosser cet été, j’hésite entre tout mettre direct sur le PEA ou petit à petit sur une année.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

cherches et lis les autres posts déjà faits: il y a même mieux que ça.

1 « J'aime »

Après recherche, voici ce que j’ai compris :

• Les rendements sont dans l’ensemble meilleurs en LSI qu’en DCA
  • Il est plus intéressant de faire du LSI quand on part d’un capital à investir
  • Il est plus intéressant de faire du DCA quand on investit une part de son salaire

En partant de ça, j’envisage d’investir en LSI mes rentrées d’argent exceptionnelles, et en DCA la part de mon budget mensuel que je décide de consacrer à l’investissement.

Pensez-vous que ce soit une stratégie cohérente ?

Questions:

1. Est-ce-que t’es rattaché au foyer fiscal de tes parents ou tu fais ta déclaration d’impôts de manière indépendante avec ton adresse?
  2. Est-ce-que tes parents ont déjà un PEA?

Je suis rattaché au foyer fiscal de ma mère et celle-ci n’a pas de PEA
Et je vais peut-être m’en détacher l’année prochaine, c’est en discussion avec elle pour voir si c’est intéressant financièrement

ok, car sinon t’aurais pas pu ouvrir un PEA sauf un PEA jeune limité à 20K€