19 ans - Immobilier novice - prêt étudiant?

Bonjour à tous,
J’ai 19 ans, suis étudiant en B1 Finance en Alternance en Comptabilité client, je vis encore chez mes parents.

→ Revenus : ~1000€/mois (Alternance), et ~550-800€/mois (Job étudiant le dimanche)
→ Epargne actuelle = ~1000€/mois

• Epargne de précaution : Livret A + Livret Jeune = ~8000€
  • PEA : ~2000€

→ Je m’intéresse à l’immobilier comme effet de levier.
→ On entend un tas de notions qui font rêver mais aussi pleurer lol
(+) Emprunter un illimité, effet de levier, la SCI, l’achat-revente, la LCD, devenir rentier, apport zéro, etc.
(-) Taxes, LMNP, Airbnb, impôts, taux d’intérêts, chronophagie, etc.)

Questions :

• Financement par rapport à ma situation, est-ce judicieux ? Vos retours d’expérience sont les bienvenus :grin: !
  • Faire un prêt étudiant est-il intéressant ?
  • Aux investisseurs aguerris : Si vous deviez recommencer à investir en immobilier en partant de 0, à un jeune âge, que feriez-vous autrement ? Quels conseils me donneriez-vous ? Les erreurs à éviter ?
  • Finalement, que faire dans mon cas ? (Projet moyen terme, j’aimerai me lancer d’ici 1 ou 2 ans maximum)

Merci pour vos retours !

4 « J'aime »

bonsoir @Benjprvst

il va être difficile pour moi de répondre à toutes vos questions… néanmoins, mon avis puisque vous le sollicitez de nous tous :wink: :

1)c’est génial de commencer aussi tôt que possible. sans être un investisseur aguerri, mon analyse a posteriori c’est que j’aurais dû investir en immo le jour même où je validais ma période d’essai…
2)… ce qui veut dire que pour un « gros achat » j’attendrais d’avoir un CDI dans votre cas, ou en tout cas une situation stable (par stable J’entends : est-ce que vous êtes susceptible d’aller étudier / bosser à l’étranger ou pas ? y a til du travail dans votre branche là où résident vos parents ou bien allez-vous devoir traverser la France bientôt ?
3) petit ticket = pourquoi ne pas essayer un parking / garage près de chez vos parents pour vous faire la main ? à 10-15 k, soit 1 an de votre épargne, ça peut peut-être se trouver (tout dépend de votre localisation).
4) je vous déconseillerais les scpi à ce stade, non pas que je ne crois pas au produit même en ces temps de tourmente pour l’immobilier commercial, mais surtout parce que vous avez l’air de vouloir tester de l’immo en direct. faites-le
5) vous êtes jeune et serez bientôt jeune actif : l’espace de quelques mois vous pourriez avoir accès au PTZ et aux autres dispositifs de primo accession. ma stratégie serait d’acheter un studio en prétendant en faire ma RP, de le financer sur 25 ans… et de voir si je l’occupe vraiment ou pas.
6) prenez votre 1er investissement près de chez vos parents/de chez vous, sauf si tous les signes démographiques /économiques indiquent que la ville est en perte de vitesse (il y a des pages que le site de l’insee qui vous aideront à savoir ça)

Bravo pour le multi source de revenus à ce stade… continuez ainsi !

2 « J'aime »

@Thomas106
Tout d’abord merci pour votre réponse très complète,

Effectivement, une situation stable type CDI rassure les banques… Cependant en me documentant je vois pleins de personnes qui ont emprunté à 18 ans à la sortie du bac, en effet de levier alors qu’il entraient en études sup alors j’aimerai savoir comment ils font ou si c’est de la mytho lol

Dans ma ville (Reims) ce ne serait pas rentable un garage : il y en a très peu en vente, et ceux qui sont à vendre sont mal situés.

Exactement, les SCPI ne m’intéressent pas pour le moment.

Qu’est-ce ?

Merci Beaucoup pour votre retour d’expérience, et vos conseils !