hello la commu,
J’ai signé l’été dernier pour un VEFA, livraison avril 2025. Lorsque le courtier m’a trouvé la banque, on m’offre une période d’anticipation (un différé de paiement) de 24 ans.
Et c’est là que je fais ma boulette : au moment de payer le dernier appel de fonds, je l’envoie en totalité depuis mon prêt, ce qui a pour conséquence de lancer le remboursement, sans profiter du différé ! Quel c** !
Comme je suis en plus en CF négatif, je vais me taper quelques mois plein pot (pas de loyer le temps de mettre tout en place). Et une fois que j’aurais des loyers, je ne vais pas profiter de rentrées nettes seules sans remboursement de prêt…
Bref, le plan « trésorerie » est tombé à l’eau.
Les clauses de report sont « sévères ». Je l’ai dans le baba ou existerait-il une possibilité de différer « autrement » ?
Merci.
Bon week-end Ă tous !
Bonjour Ă toi,
C’est normal j’ai eu le même cas pour moi l’an dernier. Le différé s’arrête à la livraison du bien, puisque les travaux sont terminés. Mais personne ne te préviens. Livré 3 mois avant la fin du différé je pensais me mettre bien… Erreur de débutant 
Oui ça met un coup de pression pour trouver un locataire, d’autant que le premier appel de fond du syndic pour les charges de copropriété ne va pas tarder non plus.
Je ne peux que t’inviter à mettre 2 à 3 mois de remboursement d’emprunt au chaud dans un coin.
Attends si t’a signé l’été dernier et que tu viens d’être livré t’as 13 mois de différé de perdu?! Ah oui ça fait mal.
Normal, oui et non. Il y avait moyen de profiter du différé en versant 95% du dernier appel de fonds depuis le prêt et solder ce même appel de fonds depuis mon compte courant, avec genre 1000/2000 €. Ca laissait du répis sur lequel j’aurais payé des intérêts intercalaires mais en même temps, m’aurait fait de la trésorerie pendant au moins un an.
Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer une baisse des taux très prochainement pour négocier un novueau taux et réduire le CF négatif tous les mois.
La VEFA était déjà bien avancée, signature chez le notaire fin juillet 2024, livrée dans les délais, il y a 2 semaines.
Mouai je suis pas certain, la banque débloque les fonds en totalité avec le justificatif de fin des travaux et l’appel de fonds.
Moi c’était comme ça je pouvais pas moduler.
Peut être le notaire te reversera un trop perçu dans quelques temps…
1 « J'aime »
Je vais demander un différé prochainement pour un achat dans l’ancien.
A défaut d’y faire des travaux, est-ce qu’on peut demander pour de l’investissement saisonnier un différé pour raison de trésorerie (histoire de se faire un matelas pour gérer la saison basse en attendant la saison haute, ou pour de l’ameublement ou diverses travaux d’intérieur qui ne sont pas de gros travaux de réhabilitation ?