1er investissement PEA Moyen/ Long terme

Bonjour à la communauté Finary,

J’ai ouvert un PEA/PME et PEA, il y a 2 mois : Voir ci dessous

J’ai également 11850 EUR à répartir sur mon PEA.

Ma question est comment répartir cette somme sur un ou deux ETF ainsi que quelques actions à fort dividendes ?

Merci Ă  tous,

On voit ton nom complet dans la prise d’écran, vaut mieux éviter :wink:

Déja au cas où tu ne l’aurai pas remarqué le rallye de Noël à commencé. Donc reste liquide en attendant une période plus volatile.

Déja il vaut mieux privilégier des ETF capitalisant
et si possible qu’ils ne soient pas synthétique.
Dans quelle stratégie veux tu utiliser les ETF ?

Ensuite méfie toi des actions à gros dividende.
Soit l’action a chuter et la société a peu être des difficultés. Soit son taux de distribution est trop élevé cela sape les capacités d’investissement de la société a long terme.

Pour les gros dividendes privilégier les producteurs d’énergie et les utilities cad fournisseur d’eau, de téléphonie, gaz et électricité, voir de ramassage d’ordure.
Il a aussi le secteur financier banque et assurance, toutefois les banques françaises se font rattraper par la BCE car elles ont un ratio fond propres sur dettes alarmant.

Dans tout les cas le taux de distribution doit être inférieur à 60%.

Salut Hugo
La gestion passive bat la gestion active à plate couture à long terme. Je te déconseille de choisir des actions simplement sur le critère de leur dividende élevé.
La stratégie la plus simple en gestion passive consiste à choisir un ETF MSCI WORLD à 0,38 ou 0,45% de frais annuels.
Personnellement, j’ai choisi un ETF S&P 500 (80%) et un ETF STOXX 600 (20%). La performance sera très proche de celle d’un WORLD, et les frais 2,5 fois moins élevé environ, sans que ce soit beaucoup plus dur à piloter.

1 « J'aime »

Oui pour démarrer un ETF capitalisant World ou une combinaison S&P 500 + région du monde, suffit pour du long terme, et c’est ce qu’il y aura de plus efficace.
Après a dose homéopathique pourquoi pas jouer avec quelques stock picking pour apprendre mais ne pas s’attendre à des miracles.

Bonsoir Hugo,

Si tu souhaites avoir des actions Ă  forts dividendes, tu as la BNP, Credit Agricole, total Ă©nergie, axa ou Engie.

Hors CAC40 : TF1, Métropole TV, DNXCorp, Rubis, High Co…, les foncières et l’immo en général.

Attention, un fort dividende n’est pas forcément corrélé à une forte croissance ou une bonne gestion de l’entreprise.

Au vu des valeurs que tu possèdes en portefeuille SES et Carbios, j’espère que tu en connais les risques. Elles sont assez volatiles.

Je ne pourrai pas t’aider sur la partie ETF, ce n’est pas ma spécialité