1er investissement

Bonjour,
Je suis bientôt diplômé et je cherche à investir en bourse met économie et une partie de mon salaire.
La question que je me pose est de savoir si je dois tout investir sur le PEA ou si je devrais en mettre une partie sur un autre type de placement.
Le problème que je rencontre c’est que je ne connais pas mets futur dépense et donc bloqué tout mon argent en le mettant sur un PEA m’embête un peu.
Quelle pourrait ĂŞtre la solution alternative pour avoir un avantage ?
Ou alors je doit investir sur un compte titre et je devrais débourser les 30% sur la plus-values si je sors mon épargne.

as tu une epargne de précaution?

Hello,

Je pense que cette vidéo pourrais t’aider.

Pour parler purement d’enveloppes :

  • Le PEA te procure l’immense avantage de gommer l’imposition sur tes plus-values (les prĂ©lèvements sociaux restent dus) si les retraits sont faits après 5 ans. Mais comme tu as probablement du le lire, tout retrait avant 5 ans (sauf cas rares) entraĂ®nera la clĂ´ture de ton plan. S’il est probable que tu aies besoin de tout ou partie de cet argent avant 5 ans, alors ce n’est peut-ĂŞtre pas la meilleure idĂ©e. Tu pourrais nĂ©anmoins juste ouvrir l’enveloppe pour dĂ©marrer le compteur fiscal, comme ça, dans 5 ans, tu disposeras d’un PEA « mâture Â».

  • Le compte-titres te permet en effet d’être très flexible sur tes retraits et sur l’univers d’investissements possibles, au prix malheureusement d’une fiscalitĂ© plus lourde (30% - la flat tax - ou bien dĂ©claration Ă  l’IR + prĂ©lèvement sociaux)

En fonction de tes objectifs, l’assurance-vie pourrait aussi être une enveloppe pertinente, avec une fiscalité très clémente après 8 ans de détention tout en gardant une flexibilité sur tes retraits peu importe la durée de détention. L’on trouve aujourd’hui des contrats d’assurance-vie en ligne extrêmement peu couteux en frais et qui offrent un univers d’investissement très large.

Je ne parle bien sûr ici que d’enveloppes, les supports sur lesquels tu investiras dépendront d’autres facteurs : tes objectifs, ton horizon de placement, tes convictions… :wink:

@Mesplou : 7 fois le même message en 5 min avec simplement ton id discord, c’est pas un peu gros comme publicité / spam ? :warning: