Robinn
1
Bonjour Ă tous,
Je suis en pleine réorganisation de mon portefeuille et hésite entre 2 stratégies.
Je parle ici uniquement d’ETFs
Stratégie 1 : deux ETF en portefeuille, un ETF MSCI World et un ETF Emerging Market.
Stratégie 2 : trois ETF en portefeuille, un ETF SP 500, un ETF Emerging Market et un ETF STOXX Europe 600.
J’ai actuellement 20 ans avec une vision LT. J’ai déja un PEA (18/25 ans) depuis 2 ans à 7K € mais limité à 20K jusqu’en 2027…
Je me pose donc également la question suivante : sur quelle enveloppe établir cette stratégie ?
Continuer sur mon PEA plafonné à 20K ?(En sachant que je fais un peu de stock picking dessus) Ouvrir un CTO ? Scalable ? J’ai également une AV Linxea SPIRIT 2 pour prendre date, est-ce réellement intéressant de faire dessus ?
Je vous remercie pour la lecture et vos réponses/avis et n’hésitez pas à me dire d’autres infos si vous avez je suis preneur !
Bonjour,
Petite précision, Ton PEA 18/25 se transformera en PEA classique dès que tu ne sera plus rattaché fiscalement à tes parents. Donc ton plafond pourrait passer à 150k avant tes 25ans si tu travailles bientôt. 
Tu trouveras plein de sujets et je penses que tu as déjà scruté pas mal de discutions.
Si tu as déjà une épargne de précaution, le PEA est en effet la meilleur enveloppe.
Il ne faut pas non plus t’éparpiller. Atteindre son plafond est l’objectif principal en effet.
L’AV tu peux la garder pour plutard, tu as bien fais de prendre date, mais il est plus intéressant de se focaliser sur PEA.
Pour la stratégie ETF, les deux solutions sont très bien, on voit que tu t’es déjà bien renseigné
. tout dépend de l’allocation pour chaque ETF.
Moins tu auras d’ETF plus facile sera la gestion…
1 « J'aime »
Eudes
3
Ta deuxième stratégie est beaucoup plus diversifiée que la première, tu peux même y ajouter un peu de Small Caps, comme avec le Russell 2000, par exemple.
Après à toi de bien faire ton pourcentage entre chacun de tes ETF suivant ta vision du monde…
La deuxième stratégie est moins diversifiée que la première… Il n’est pas exposé au japon par exemple.
3 « J'aime »
Eudes
6
Oui, en effet, il manque un pays, mais la deuxième stratégie peut moduler plus fortement l’Europe que sur l’indice World, par exemple…
NicosP
7
Je me pose les mêmes question que vous, je débute, et je me demande sur quel ETF choisir, j’ai juste pris du Lyxor world pour l’instant pour démarrer le temps d’avoir + de connaissance. Je DCA 800€ par mois dans PEA / 50-100 dans une AV Linxea . Mais dois-je mettre le/les mêmes ETF sur le PEA et l’AV ? 
hello,
je rebondis sur l’histoire de PEA 18/25 effectivement dès que tu te déclare tout seul ton PEA jeune se transforme en PEA classique mais tu n’est pas obligé d’attendre de devoir travailler pour te déclarer fiscalement seul même si tu vie encore sous le toit familiale
1 « J'aime »