Bonjour, je suis actuellement en alternance et j’ai une capacité d’épargne de 600€ par mois (zéro loyer très peu dépensier) je me renseigne beaucoup pour trouver une stratégie d’investissement (long terme) sauf que j’ai l’impression de tourner en rond et d’avoir peur de me lancer.
J’ai ouvert un PEA (18-25 donc max 20000€) et j’ai un LDDS à 3000 (également un livret A, assurance vie etc mais je ne souhaite pour l’instant pas investir avec), j’aimerais diversifier mon portefeuille avec principalement des etf et 5-10% de crypto et j’aimerais des conseils pour une bonne stratégie.
J’ai récemment approcher un cabinet de gestion de patrimoine (Optelios) mais je ne sais pas si je peux leur faire confiance malgré le peu de frais (frais uniquement de 0.10% au dessus de 5% par an ex: si je fais 6% je n’aurai réellement que 5.9%), si quelqu’un peut me conseiller si ça peut être une bonne idée ou pas.
Honnetement pour le moment je ne vois pas vraiment l’utilité de faire gérer ton patrimoine dans un cabinet dédié. Perso, je te recommande de mettre tes 600 € par moi sur un ETF (MSCI par exemple). Je ne pense pas que tu as mieux a faire pour le moment.
Merci pour ta réponse ! J’avais pensé à diversifier mes etf pour couvrir un peu tout les pays (50% msci world , 20% emerging market et 30%euro stock ou s&p 500 ) pour le s&p 500 j’arrive pas à me décider parce que ça fait doublon mais c’est vraiment efficace
Pour être honnête, pour le moment je te conseil de te focus sur un seul ETF (le plus global). Mais mon idée sous-jacentes est la suivante : pour le moment ca reste des petits montants donc maximiser les rendements c’est interessant mais minimiser les coûts sont aussi importants à ce stade. Donc cela va aussi dépendre des frais de la plate-forme que tu vas utiliser, si c’est un montant fixe je te conseil de faire qu’une opération mensuelle. Si c’est des pourcentage une allocation peut être envisageable.
en effet, sans minimiser ton cas et ton patrimoine, allez voir un gestionnaire de patrimoine me parait un peu anticipé.
Pour faire grossir trankillou ton patrimoine, tu peux en effet, comme l’a dit le collège, investir dans des produits boursiers.
Tu peux le faire via des etf, avec peu ou pas de frais (en passant, dans ton exemple, 6% qui passe a 5,9, c’est casi 2% de frais… c’est monstreux…).
Perso, je ne suis pas trop etf. Nous avons ouverts, pour préparer nos retraites, un cto avec ma femme. Versement de 500€/mois dans une selection d’actions a dividende, que je ré-investis a chaque fois pour jouer les intérêts composés.
Ca peut également se faire via etf bien entendu…
Pour la crypto, le + simple, que je pratique egalement, est de faire du dca sur une plateforme (binance, bitget, kraken ou celle que tu veux…). Tu peux elaborer un plan d’investissement programmé. Perso sur Binance, plan de 0,1$\heure, soit environ 75€/mois sur certaines cryptos (a toi de sélectionner…). Actuellement, le btc est tres haut, donc peut-être attendre 2026 pour commencer…
j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion
Quelle est la raison derrière ce panier d’ETF? Il faut de sérieux arguments, sinon c’est un embarras inutile (refaire des arbitrages pour retourner à ton 60:20:20)… perso à part vouloir une capitalisation mondiale un peu moins européenne que le MSCI World je ne vois pas.
Concernant l’enveloppe, si tu pars sur des ETF, ouvre un PEA. À côté tu peux aussi ouvrir un ou deux contrats d’AV qui te plaisent juste pour prendre date au cas où dans x années après avoir rempli le PEA ces AV seraient encore pertinentes (et c’est bien possible).
Il y a les livrets pour les jeunes et ceux qui ont moins de ressources, mais je suis nul à ça donc je passe… mais il me semble que dans le cas où tu voudrais vraiment garder ton fric (après tout tu n’en as pas tant que ça) c’est une excellente option.
Pour le coup tu as donc tout faux, en faisant ça tu surponderes (inutilement en plus) les USA. Le world est deja constitué a environ 70% des usa, donc tu fais 20% usa EN PLUS des 70% de tes 60%.
Pour le coup le sp500 est inutile (overlaping) et a contre courant de ce que tu semble souhaiter.
Sinon comme le dises les autres, juste un PEA avec une ligne MSCI WORLD et ça fera le taf (éventuellement 80% world et 20% emerging market si tu en veux vraiment).