20 ans, environ 60K, début d'intérêt pour l'investissement que faire?

Bonjour,

J’ai 20 ans et je suis actuellement étudiant en école d’ingénieur. Il y a trois ans, j’ai reçu une somme d’argent que j’aimerais désormais faire fructifier.

Voici la répartition actuelle de mes liquidités :

• Compte courant : 11 k€
  • Livret A : 24 k€
  • Livret Jeune : 1,7 k€
  • CEL : 10 k€
  • PEL : 16,5 k€

Cette répartition avait été faite sans réelle connaissance, uniquement sur les conseils de ma famille. Aujourd’hui, je me rends compte qu’elle est assez limitée, et même qu’elle me fait perdre de l’argent face à l’inflation.

Je souhaite donc passer à l’étape suivante. Je me suis renseigné sur le PEA et les ETF, mais je me sens encore un peu submergé par la diversité des options et des produits disponibles. Je me demande notamment s’il est préférable d’investir en USD plutôt qu’en EUR, étant donné que l’innovation technologique semble ralentir en Europe (et que certains prédisent une faiblesse de l’euro face au dollar).

Je débute encore dans ce domaine et je cherche donc des conseils concrets sur la meilleure manière d’investir cette somme.

Quelques précisions utiles :

• Je n’ai pas de dépenses importantes prévues à court terme, ce qui me laisse une bonne marge de manœuvre.
  • Je suis toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents (je regarde donc du côté du PEA Jeune).
  • J’aimerais néanmoins conserver une certaine liquidité afin de pouvoir voyager et profiter de ma jeunesse.

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour à toi, j’ai exactement le même profil que toi (en plus âgé).
J’ai reçu en mars 2024 une petite somme de mes grands parents « 40.000 » et c’est à ce moment là que je me suis demandé ce que j’allais en faire.

J’ai donc bouffé du contenu et ça a été très simple

Ouverture PEA et j’ai tout mis sur l’ETF s&p500 de BNP.
Je suis parti du simple postulat, que je n’aurais jamais dû avoir cette somme donc faire comme si elle n’existait pas.

Je conseille de faire simple en fonction de ton intérêt soit ETF MSCI WORLD le plus bas en frais (je crois BlackRock) soit le s&p500 comme j’ai fait.

Ensuite, après à toi de voir si tu as besoin d’argent pour vivre ou que tu as tes parents derrière toi ce n’est pas la même chose. Dans ce cas là si tu as besoin de cet argent je te conseille de garder 3 à 6 mois de tes dépenses mensuelles à laisser sur ton livret A et donc tu investis la différence sur l’ETF que je t’ai dit.

En suite soit tu investis en LUMP SUM (toute la somme sur l’ETF directement) soit en DCA réparti par exemple sur 12 mois. Et après cela tu investis régulièrement sur ce même ETF jusqu’à remplir le PEA.

En général, on fait la règle 50/30/20 pour savoir combien investir par mois par rapport à tes revenus : 50 pour ton budget obligatoire de vie (essence, loyer, repas…), 30 pour tes plaisirs, sorties etc et 20% pour les investissements.

Et moi sur ses 20% j’investis environ 15% sur l’ETF et 5 %Bitcoin.

Et tu peux garder cette rigueur le plus longtemps possible :slight_smile:

Merci beaucoup pour ta réponse,

J’ai un peu la même mentalité que toi concernant cet argent : j’ai envie d’en profiter, mais je sais aussi que je peux me permettre d’en investir une partie puisque je ne l’ai pas gagné par mon travail. J’ai la chance d’avoir mes parents derrière moi : je n’ai reçu qu’une partie de la somme et ils me soutiennent jusqu’à la fin de mes études, ce qui me laisse une bonne marge de manœuvre.

En ce moment je me renseigne pas mal, mais je ne sais pas encore si je dois me concentrer sur un seul indice (S&P500 ou MSCI World) ou diversifier davantage avec une part de Nasdaq pour une approche plus agressive. J’avais pensé à une répartition du style 50 % S&P500 / 35 % World / 15 % Nasdaq.

Comme je suis éligible au PEA Jeune, je pense partir sur un lump sum (dans la limite des 20 k€).

Pour les cryptos, je suis trés mal renseigné surtout que le marché peut sembler assez volatile.
Enfin, je me demande encore quelle plateforme choisir (Trade Republic, Fortuneo, Boursorama…).

Bonjour Samuel !

Rafael a très bien expliqué ce qu’il fallait faire dans on post je pense.

Je rajouterai que si tes revenus le permettent : d’ouvrir un LEP dans ta banque, afin de bénéficier d’un meilleur taux.
De clôturer ton PEL qui apporte un rendement brut catastrophique et de transférer les fonds en investissements.

Je pense que 10k d’épargnes de précautions est suffisant dans ton cas (au vu du ce que tu as dis)

Tu peux ouvrir un Pea normal (au moins c’est fait)
Et après DCA sur les etf de ton choix avec le restant de ton patrimoine que tu souhaites investir !

1 « J'aime »

Je suis pas très fan du fait de faire MSCI WORLD, s&p + NASDAQ.

C’est mon avis mais y a beaucoup trop d’overlap. En gros, si le Nasdaq fait -20 1 année, le s&p fera -15 et le msci -10…
Et je trouve le NASDAQ pas assez diversifié, que de la technologie, sur du très long terme vaut mieux prendre large je pense…

Moi j’ai mis full USA Car je pense que ce seront toujours eux les boss de l’investissement c’est dans leur état d’esprit, j’ai toujours appris que les USA investissent, l’Europe Régule et la Chine copie…

Donc à toi de voir mais vaut mieux diversifier les régions et les secteurs…
Exemple msci World a déjà je crois 60/70% d’USA

En ce qui concerne la banque, il me semble que fortunes et le moins cher des PEA. Et Trade Republic est pas mal pour les crypto même si on les détient pas en réel.

Toute façon, le plus important c’est ce que tu investis pas vraiment où ça c’est des petits détails

Merci pour ta réponse !

ah très bien j’avais alors mal compris, je pensais que comme j’étais rattaché à ma mère je ne pouvais ouvrir qu’un PEA Jeune …

Je souhaite effectivement fermer le PEL mais c’est une demande de ma grand mère quand elle m’a donné une partie de cet argent donc je le garde par principe

Dans cette continuité, il faudrait donc que je garde sur mon livret A une partie ?

De plus, pour le LEP je ne pense pas y avoir le droit (comme je suis sur ma mère) je crois que ça ne passe pas, encore une fois je ne suis pas sûr mais ce qu’avait dit la conseillère à l’époque.

Pour ce qui est de l’argent sur le compte courant 2/3k semble donc largement suffisant ?

Mon idée serait de mettre environ 20K pour sur :
~8k de mon compte
~14k du livret A

après je me dis que je peux me permettre d’investir les 10k du CEL

ce qui ferait:
10K sur le livret A
15K du PEL (que je ne toucherai pas tout de suite par principe, de toute manière je ne peux pas encore le cloturer)
2/3k sur le compte courant

est ce que la répartition 50/35/15 que j’ai proposé semble cohérente ou non ?

Oui effectivement, je n’avais pas vu ça sous cet angle

Je propose au moins ça me permet d’apprendre, je n’ai commencé à me renseigner qu’aujourd’hui pour être honnête (je suis d’ailleurs ouvert à toute suggestion pour me former)

Je te suis totalement sur le fait que les USA ont ça dans le sang, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai des doutes importants sur l’Europe, il y a une tendance d’autodestruction

et après pour revenir sur ce que disait Luc, au niveau de : DCA sur certains ETF

Est ce que je reste sur le 100% MSCI WORLD ou S&P500, ou je fais un 70/30 par exemple ?
ce qui revient au même en quelque sorte comme MSCI WORLD dispose de 60/70% d’USA
Je ne sais pas vraiment comment diversifier plus que le MSCI WORLD

Honnêtement le MSCI World est déjà très diversifié, regarde un peu sur internet que ce soit en terme de nombre d’entreprises ou de pays. Pour le PEA si tu voulais diversifier + il te faudrait un ETF MSCI WORLD + ETF émerging Marquet. (Il existe un ETF qui fait les 2 « ETF MSCI ALL COUNTRIES, mais il n’est pas sur PEA donc pas pour toi)

Je te laisse regarder quelques vidéos YouTube sur le Sujet pour savoir quelle épée tu veux prendre :stuck_out_tongue:

Très bien, merci beaucoup pour le temps que tu m’as accordé !

Je te souhaite une très bonne journée

1 « J'aime »

J’étais environ sur le même profil que toi mais en étant plus âgé et après un comparatif assez poussé et beaucoup de temps d’analyse j’ai fini par partir chez fortuneo pour le passage du premier ordre /mois inférieur à 500 euros pour 0 frais ce qui fait pas mal d’économies, sachant que c’est pour n’importe quel émetteur d’ETF alors que chez Boursourama, il me semble que les passages d’ordres sont gratuits tant que c’est du IShares (BlackRock)
Je m’y retrouve donc pour la gratuité chaque mois sans être bloqué chez BlackRock (qui sont cela dit des excellents emetteur d’ETF)
Si jamais tu veux ouvrir un PEA chez Fortuneo, je peux te partager mon lien de parrainage si ça t’intéresse, ce qui te fera un gain de 80 euros à l’ouverture toujours bon à prendre :wink::call_me_hand:
En tout cas, un grand bravo de prendre tes finances en main malgré ton jeune âge, c’est très judicieux :ok_hand:

Si tu es rattaché au foyer fiscal de ta mère, tu n’as le droit qu’à un plafond de 20 000€ sur ton PEA. Néanmoins apparemment il est possible d’ouvrir un PEA « normal » et de se limiter soi-même à ce plafond.