20 ans, environ 60K, début d'intérêt pour l'investissement que faire?

Bonjour,

J’ai 20 ans et je suis actuellement étudiant en école d’ingénieur. Il y a trois ans, j’ai reçu une somme d’argent que j’aimerais désormais faire fructifier.

Voici la répartition actuelle de mes liquidités :

• Compte courant : 11 k€
  • Livret A : 24 k€
  • Livret Jeune : 1,7 k€
  • CEL : 10 k€
  • PEL : 16,5 k€

Cette répartition avait été faite sans réelle connaissance, uniquement sur les conseils de ma famille. Aujourd’hui, je me rends compte qu’elle est assez limitée, et même qu’elle me fait perdre de l’argent face à l’inflation.

Je souhaite donc passer à l’étape suivante. Je me suis renseigné sur le PEA et les ETF, mais je me sens encore un peu submergé par la diversité des options et des produits disponibles. Je me demande notamment s’il est préférable d’investir en USD plutôt qu’en EUR, étant donné que l’innovation technologique semble ralentir en Europe (et que certains prédisent une faiblesse de l’euro face au dollar).

Je débute encore dans ce domaine et je cherche donc des conseils concrets sur la meilleure manière d’investir cette somme.

Quelques précisions utiles :

• Je n’ai pas de dépenses importantes prévues à court terme, ce qui me laisse une bonne marge de manœuvre.
  • Je suis toujours rattaché au foyer fiscal de mes parents (je regarde donc du côté du PEA Jeune).
  • J’aimerais néanmoins conserver une certaine liquidité afin de pouvoir voyager et profiter de ma jeunesse.

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour à toi, j’ai exactement le même profil que toi (en plus âgé).
J’ai reçu en mars 2024 une petite somme de mes grands parents « 40.000 » et c’est à ce moment là que je me suis demandé ce que j’allais en faire.

J’ai donc bouffé du contenu et ça a été très simple

Ouverture PEA et j’ai tout mis sur l’ETF s&p500 de BNP.
Je suis parti du simple postulat, que je n’aurais jamais dû avoir cette somme donc faire comme si elle n’existait pas.