Bonjour à tous,
Je partage ici ma stratégie financière actuelle, elle est encore en évolution mais elle correspond à mes objectifs personnels. Je suis ouvert à toutes vos critiques ou suggestions.
J’ai 21 ans, je vis au Québec et je gagne 2 000 $ toutes les deux semaines. J’investis 500 $ par semaine.
Voici comment je répartis mes investissements :
- 10 % en Bitcoin (soit 50 $ par semaine), pour une diversification à long terme.
- 90 % en bourse (soit 450 $ par semaine), via deux ETF :
- iShares MSCI World Index ETF (XWD) dans mon compte non enregistré
- BMO MSCI All Country World High Quality Index ETF (ZGQ) dans mon CELI
Petit rappel pour ceux qui ne sont pas au Québec :
- Le CELI (Compte d’épargne libre d’impôt) est un compte où les gains (intérêts, dividendes, plus-values) ne sont jamais imposés, même au retrait. Il y a toutefois un plafond annuel de cotisation.
- Le compte non enregistré est un compte d’investissement taxable mais sans plafond de cotisation. Il permet de faire croître son portefeuille sans limite de montant, avec des règles fiscales à considérer.
Ma stratégie suit un ordre de priorité :
- J’investis d’abord dans mon compte non enregistré afin de construire un portefeuille suffisant pour obtenir un crédit lombard. Mon objectif est d’utiliser ce crédit comme apport pour l’achat de ma résidence principale, sans devoir vendre mes placements.
Pour information, au Québec, l’apport minimum requis pour l’achat d’une résidence principale est de 5 %du prix du bien. - Une fois le crédit lombard obtenu, je prioriserai les investissements dans mon CELI jusqu’à ce qu’il soit rempli.
- Une fois le CELI plein, je placerai l’excédent à nouveau dans le compte non enregistré.
Mes objectifs principaux sont les suivants :
- Acheter ma résidence principale
- Lancer mon entreprise
- Atteindre l’indépendance financière, tout en continuant à travailler par choix
Je suis conscient des risques liés à la volatilité des marchés, surtout avec mes objectifs à moyen terme, mais j’assume cette stratégie en gardant une vision long terme.
Je suis curieux d’avoir vos retours, surtout si vous avez expérimenté le crédit lombard ou si vous avez combiné plusieurs objectifs comme l’immobilier, l’entrepreneuriat et FIRE.
Merci d’avance pour vos réponses.