2000$ tout les 15 jours au Québec, ma stratégie personnel

Bonjour à tous,

Je partage ici ma stratégie financière actuelle, elle est encore en évolution mais elle correspond à mes objectifs personnels. Je suis ouvert à toutes vos critiques ou suggestions.

J’ai 21 ans, je vis au Québec et je gagne 2 000 $ toutes les deux semaines. J’investis 500 $ par semaine.

Voici comment je répartis mes investissements :

• 10 % en Bitcoin (soit 50 $ par semaine), pour une diversification à long terme.
  • 90 % en bourse (soit 450 $ par semaine), via deux ETF :
    • iShares MSCI World Index ETF (XWD) dans mon compte non enregistré
    • BMO MSCI All Country World High Quality Index ETF (ZGQ) dans mon CELI

Petit rappel pour ceux qui ne sont pas au Québec :

• Le CELI (Compte d’épargne libre d’impôt) est un compte où les gains (intérêts, dividendes, plus-values) ne sont jamais imposés, même au retrait. Il y a toutefois un plafond annuel de cotisation.
  • Le compte non enregistré est un compte d’investissement taxable mais sans plafond de cotisation. Il permet de faire croître son portefeuille sans limite de montant, avec des règles fiscales à considérer.

Ma stratégie suit un ordre de priorité :

1. J’investis d’abord dans mon compte non enregistré afin de construire un portefeuille suffisant pour obtenir un crédit lombard. Mon objectif est d’utiliser ce crédit comme apport pour l’achat de ma résidence principale, sans devoir vendre mes placements.
    Pour information, au Québec, l’apport minimum requis pour l’achat d’une résidence principale est de 5 %du prix du bien.
  2. Une fois le crédit lombard obtenu, je prioriserai les investissements dans mon CELI jusqu’à ce qu’il soit rempli.
  3. Une fois le CELI plein, je placerai l’excédent à nouveau dans le compte non enregistré.

Mes objectifs principaux sont les suivants :

• Acheter ma résidence principale
  • Lancer mon entreprise
  • Atteindre l’indépendance financière, tout en continuant à travailler par choix

Je suis conscient des risques liés à la volatilité des marchés, surtout avec mes objectifs à moyen terme, mais j’assume cette stratégie en gardant une vision long terme.

Je suis curieux d’avoir vos retours, surtout si vous avez expérimenté le crédit lombard ou si vous avez combiné plusieurs objectifs comme l’immobilier, l’entrepreneuriat et FIRE.

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonsoir,
Je vois 2 problèmes :

Là, c’est un problème mathématique. Tu investis tous les 15j, pas toutes les semaines j’imagine, sinon le compte n’y est pas.

Full bourse et btc? Si tu comptes dessus pour des projets immo et d’entreprise à court terme, ça paraît un peu risqué…

1 « J'aime »

J’ai été confus car au Québec, nous sommes payés tous les quinze jours. J’ai donc voulu convertir le montant pour faciliter le calcul, mais je l’ai finalement rectifié pour une période de quinze jours. C’est plus simple ainsi.

Je ne prévois pas investir dans l’immobilier, je souhaite simplement acheter ma résidence principale. J’aurai besoin d’un apport pour cela, je préfère donc le placer dans un compte en bourse afin qu’il fructifie pendant que j’amasse les fonds nécessaires.

Concernant le bitcoin, c’est simplement parce que je crois en sa valeur refuge et je souhaite en détenir au moins 10 % dans mon patrimoine.

Ce n’est pas là qu’est le problème.
La question est l’horizon de placement et l’existence ou non d’une épargne disponible pour faire un apport pour votre RP. Si vous mettez full bourse et btc, et que vous avez prévu un éventuel achat dans 2 ans, que faites vous si vous êtes à -35% sur le btc et -20 sur la bourse ? Vous vendez pour récupérer l’apport ?

Bourse, btc, certes ça offre un bon rendement sur le plan historique. Mais c’est volatil et imprévisible, on ne peut pas raisonner ainsi.

bjr Axel,

félicitations pour ta situation.

Pour ton debat, tu me decris , me semble t’il, une situation quelque peu illusoire mon ami.

Mettre 2000$\mois (si j’ai bien compris…, dans le cas contraire, donne tes chiffres au mois stp), c’est énorme, mais me semble t il compliqué pour aujourd’hui remplir tous tes objectifs. C’est juste des maths…

2000$\mois, soit 24k$\an. Avec un rendement à 10% (:scream::scream::scream:), ca te fais 26,4k/an, donc en 10ans , disons 300k$, combien coute une maison chez toi ? Besoin de changer de voiture, naissance d’un enfant… tous les aléas de la vie !! Le plus dur n’est pas de mettre de côté, mais de jamais y toucher… ok, tu achètes ta maison, tu fais peut-être un credit en +, donc est ce que tu mettras encore 2000$ de côté ??

Puis tu recommences à epargner, tu te fais un capital pour monter ta boite, et je te souhaite toute la réussite du monde, tu la développes et tu decides de lever le pied, normal, car tu Seras à la retraite (tu n’as pas précisé ton age d’ailleurs).

Je vois tres svt dans ce forum des stratégies mathématiques qui sont juste pour faire gonfler des $$$, mais pas assez de philosophie.

Si tu veux monter ta boite, monte la de suite !!! Si ta boite marche bien, tu achèteras bcp plus vite ta RP… fixe toi des priorités de vie, et non une vie d’épargne.

bon investissement

Bonjour, j’ai modifier le text de mon poste pour que les chose soit plus claire

Pense a profiter du Celiapp pour ta mise de fonds. Tu pourras aussi y faire les placements en ETF que tu veux a l’interieur.
Baisse d’impôts (qui peut etre décalée dans le temps) + pas d’imposition a la sortie si utilisation pour achat de résidence principale.

J’ai effectivement déjà envisagé le CELIAPP, mais le problème est que je ne souhaite pas vendre mes actions. Bien que le CELIAPP présente des avantages fiscaux, je préfère conserver mes actions et ne payer que les environ 5 % d’intérêts sur mon crédit lombard ou SBLOC.