200k€ à investir ETF?

Hello,
Je souhaiterais allouer 20% de mon épargne (via mon entreprise donc Compte-Titres pas PEA) dans des ETF. Je me demande quelle allocation de portefeuille effectuer ( 60% S&P500 20%Msci World 15% CAC40 5% Msci India ) ?
Et concernant le DCA, quelle somme attribuerai vous ? Par semaine ou par mois ?

Merci

1 « J'aime »

sujet(s) déjà largement abordés : lire les discussions existantes.

5 « J'aime »

Nous sommes bien dans la catégorie ETF, donc effectivement si le sujet a déjà été abordé cela ne paraît cohérent. En revanche je n’ai vu aucun topic qui parle d’un investissement dca de 200k et la manière la plus appropriée pour effectuer cet investissement. Donc je réitère ma question et demande l’avis de personne avisé.

3 « J'aime »

Comme déja dit souvent, le MSCI world contient 60% d’USA environs, donc prendre du S&P 500… pourquoi ? A la rigueur du NASDAQ si tu veux encore plus t’exposer à la tech.
Si c’est pour équilibrer :
MSCI MONDE
tu ajoutes à ta convenance :
Emerging Markets
et des spécifiques comme :
Secteur (ETF Santé Europe pour moi)
Pays (INDE et JAPON pour moi)

L’Europe a des performances bof, j’ai un peu de Stoxx 600, mais c’est juste pour dire… pas convaincu en général. Je suis juste convaincu par la santé, et éventuellement certaines sociétés( LVMH, Air Liquide…).

1 « J'aime »

Quel est ton profil de risque et ton horizon de placement ? Passer potentiellement de 200k à 100k est-il un problème pour toi? Ton objectif de rendement ?
C’est 20% de la Tréso de ton entreprise ? Tu es seul dans l’entreprise ? Certain de ne pas en avoir besoin pour développer la boîte, rembourser des prêts en cours ? Si tu as des prêts, vérifier que la banque n’interdit pas de faire des opé spéculatives avec la Tréso.

2 « J'aime »

Mon horizon de placement est plutôt long terme (5-10ans), mon objectif de rendement : 8% par an donc je souhaiterais un placement moins sujet au risque donc passer de 200k à 100k n’est pas envisageable, et oui 20% de ma treso, le reste est en CAT + cash pour dépense fournisseur, prêt ect…

Merci pour ta réponse, oui effectivement prendre du Msci world + S&P 500 peux paraître inutile, mais je pensais a diversifier au niveau du risque car si un émetteur type Amaudi Msci World fais faillite, au moins je perdrais pas 100% de mon capitale si j’ai le reste avec Black rock S&P500.

Rechercher une performance de 8% annuel implique de prendre du risque. Le MSCI World a délivré par le passé du 8 % mais il a perdu 57 % au pire de la crise de 2008. Tu aurais donc atteint momentanément moins de 100k à cette période. Si tu n’es pas prêt à prendre ce risque, il ne faut pas s’orienter vers ce type de produit mais plutôt vers un produit structuré. Cela me semble plus sain comme il s’agit de trésorerie d’entreprise.

3 « J'aime »

C’est tout à fait juste, meme si la bourse on investi pour 10 ans, ça peut prendre plus de temps pour juste revenir à l’équibre. 33 ans pour le NIKKEI (la bourse japonaise).

De nouveau, la bourse, c’est bien, mais le passé ne préjuge pas du futur?
Pense notamment que vu les investissements colossaux a faire pour éviter (un peu) des changements climatiques, le futur sera fait de croissances plus faibles

DONC, comme dit, pourquoi ne pas profiter du top des OBLIGATIONS et partir sur un bon panier d’obligation (classe A et B) ? Ton capital ne sera pas à risque.

Voir prendre un mix : 60% panier obli et 40% ETF ?

via Trade Republic :
tu vas chercher des obligations de qualité (High Grade AAA…BBB), et tu diversifie au maximum.
1euro de frais seulement à l’achat.

C’est fort intéressant car il ne te faut pas 100.000 euros par ligne :wink:
Autre avantage : la liquidité : le mieux est de garder l’obligation jusqu’au bout MAIS tu peux la vendre quand tu veux au prix du marché. (avec une décote éventuelle)

Ne pas oublier la fiscalité : il faut déclarer, Trade Republic est en Allemagne.

Perso, je préfèrerais payer un peu de frais et utiliser un fond.
Mais tu auras moins de frais via Trade Republic.

(34) INVESTIR EN OBLIGATION AVEC TRADE REPUBLIC : Ce que tu dois savoir ! - YouTube
(34) Des obligations dès 1 €, la révolution par Trade Republic ! - YouTube

Oui j’avais pensé aux obligations US, mais le soucis c’est que je ne superformerai pas l’inflation. À la limite je pourrais remplacer une parti de mon CAT avec des obligations US.

Hello Romi,

Pour le DCA en theorie (prouvée par quelques publications comme celle-ci Lump-sum investing versus cost averaging: Which is better?) le mieux c’est de faire all-in sur les investissements. Cela dit c’est plus facile a dire et qu’a faire.

Si tu souhaite faire un DCA une autre approche et de lisser ton investissement de 200k regulierement sur une periode courte i.e. moins de trois mois. Idealement tous les jours si tu veux avoir la performance la plus proche de la moyenne de cette periode.

Le plus important dans ce cas la c’est de garder un oeil sur les frais de passage d’ordre. En moyenne un ordre sur IBKR me coute personellement dans les 2€. Sur quatre ETF ca fais 8€ de frais moyen a chaque achat. Si tu fais cela tous les jours sur 3 mois cela fait 8*60 = 480€ de frais. Ca semble peu mais sur 200k ca represente tout de meme 0.25% de performence en moins. Un investissement par semaine pourrait etre plus interessant.

1 « J'aime »

Pour expliquer les obligations sur trade republic:

1 « J'aime »

Hello Lucas,
merci pour ton message, je suis un peu retissant avec faire du all in, j’ai moi même utilisé cet méthode plusieurs fois dans le passé et je dois dire que cela a été rarement récompensé.
Concernant le DCA sur un période de trois mois, ça me paraît très court, surtout avec 200k€, cela ne va pas forcément beaucoup lissé mon prix d’entré.
Je pensait DCA mes achats en 4 ans (50k€ par an ~ 4200€/mois) qui ne parait déjà assez conséquent.

Pour les frais, Trade Republic permet via l’option « investir » de DCA par semaine ou pas mois dans des ETF pour 0€ de frais. Je ne sais pas si tu as l’option sur IBKR.

2 « J'aime »

Bonjour Romi,

Oui j’ai l’option sur IBKR mais je n’aime pas l’idée d’avoir des fractions de shares. De plus investir tous les mois manuellement me permet de garder mon portefeuille d’ETF équilibré.

Pour la durée DCA tu as toute les explications dans les sources que je t’ai partagé. Ensuite chacun est libre de faire en fonction de ca volonté :slight_smile:

1 « J'aime »