2023 annee du crowdfunding 3.0?

De nouveaux acteurs arrivent sur le marché de l’immobilier : Atoa, Cesar Sociéty, Blocks Co en l’occurrence. Le business modèle de Atoa io et Cesar Society est basé sur de l’immobilier tokenisé , flat tax au niveau imposition. A croire que Realt a fait des émules.

Les montages juridiques expliqués dans leur White Paper me laisse un peu perplexe, vu leur complexité.

A vos avis !

Je relance le sujet, je suis également intéressé par un retour d’expérience.

Un retour d’expérience sur des plateformes qui se lancent à peine, ca va être compliqué…
De mon point de vue, le sous-jacent immobilier n’étant pas dans une belle dynamique, je ne pense pas qu’ ajouter un risque suplémentaire avec des opérateurs quasi inconnus soit pertinent.
Sur une vision plus long terme, ce genre de placement pourraient s’avérer intéressants fiscalement : les revenus y sont généralement imposés à la flat tax au lieu de la fiscalité des revenus fonciers.

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse Nico :+1:

Je me permets de faire un retour concernant Atoa, plateforme dans laquelle j’ai investi.
Le système est le suivant :

  • part de l’immobilier sous forme de token
  • chaque token vaut 50e
  • les « loyers » sont payĂ©s en fonction du nombre de token

Concernant le montant des « loyers » il est très faible (quelques ctm par token) mais je suppose que c’est le début. Ils ont aussi crédité un cashback de 1% de la somme investie au départ.
La plateforme n’est qu’à ses débuts et l’objectif est que de plus en plus de monde investisse pour créer un effet de levier et accélérer le développement. Nous pourrons aussi revendre nos tokens avec une valeur marchande plus ou moins élevée.
Il y a aussi un système de « remerciements » pour les investisseurs avec à terme des propositions de logements type airbnb comme un hôtel en somme.

Pour le moment, je laisse l’affaire et j’espère qu’un jour le modèle se rependra.