Bonjour
A mi-bilan 2023, j’aimerai avoir l’avis de la communauté sur les classes d’actif à privilégier et/ou à renforcer pour 2024 ?
J’ai une stratégie long-terme sur 20 ans, 1000 €/mois en DCA en majorité.
Pensez-vous qu’il faut privilégier l’équilibre global, ou investir davantage sur un support/classe en particulier ?
Certains parlent de bull-run, d’autres d’effondrement, 2024 me semble peu lisible.
Je suis actuellement investi ainsi:
- Livrets réglementés: 35%
- AV (SCPI/ Fonds €) : 25%
- PEA (ETF/actions FR/EU) : 20%
- CTO (ETF capitalisants/actions US) : 10%
- Crypto (stables/ ETP/ Top 10) : 5%
- PER (OAT, ETF obligataires) : 5%
Merci pour vos retours, vos conseils et vos impressions éclairées, sachez bien que rien ne sera des conseils en investissement mais simplement du partage et de l’entre-aide !
Bonne semaine !
Hello,
Personnellement, et cela n’engage que moi
, je suis parti pour renforcer, entre maintenent et mi/fin 2024, plutot la partie obligataire avec des fonds datés notament. Je note dans ton allocatoon une partie importnate livrets/ fonds euros.
Je me dit que meme avec quelques contactions et quelques defauts dentreprises, je ferai mieux que du fond euro avec de l’obligataire hy pour quelques annees du moins…
A plus !
Mathieu
1 « J'aime »
Merci beaucoup Mathieu
Effectivement la partie obligataire daté semble être une bonne option pour 2024, avec un meilleur rendement que le combo Fonds euro/livrets
Je suppose que les meilleurs fonds obligataires sont logés en AV.
Merci bien pour ce retour
Hello,
Voici ce que je considère pour le moment:
Sur AV Linxea Spirit 2
Sur AV Lucya Cardiff
A plus !
Mathieu
2 « J'aime »
Ces OAT sont des rendements à 4% annuel environ je viens de voir, et les meilleurs rendements sont ceux avec la durée la plus lointaine (2028). Très intéressant, je vais en loger 2 ou 3 dans mon Linxea Avenir 2, sans doute ceux à l’échéance 2028.
Hello.
Je pense quon peut s’attendre a plus pour des hy.
Les taux embarqués etant plutot dans les 6 7
(Les dates de creation de ces fonds sont dans des periodes ou le hy est a 400 500 pdb au dessus des taux a 10 ans. )
Bien privilegier egalement les fonds qui ferment leur souscription pour ne pas diluer les rendements servis a terme.
A plus
Mathieu
ps: le seul de ma liste qui devrait être à environ 4% net c’est le R-Co Target 2028 IG car uniquement investit en Investment Grade.
1 « J'aime »