Long story short: si tu n’as pas de certitude dans quels Pays tu iras t’installer et comment tu vas gagner ta vie, le sujet n’est pas ETF/crédit mais investir avant départ à l’étranger? Car là pour gagner quelque centaine d’€ en plus par an (en investissant plus tôt) tu risques soit d’en perdre bcp plus (sortie anticipée si besoin->impots), voir encore pire d’avoir l’argent bloqué et une urgence à laquelle tu ne pourrais pas faire face.
La seule réponse qui me semble logique est donc : garde ton argent et attend d’en savoir plus. De que tu t’es installé/t’as sécurisé tes entrées alors là tu peux commencer à injecter dans les investissements.
Je n’ai pas besoin de cet argent à moyen terme, mes projets de vie importants seront dans 10-15 ans.
Je te le souhaite de tout cœur mais comme je le dis souvent: hope is not a strategy et un (voir plusieurs comme tu l’annonces) départ à l’étranger ne fait qu’augmenter les incertitudes. J’en ai fait l’expérience moi-même. Ex. simplissime: malgré un CDI dans une très grosse multinationale, débarqué en France personne voulait me louer un petit appart car pas de garant sur le territoire français alors je te laisse imaginer demander un crédit avant d’avoir une situation économiquement très solide (R.P. avec apport, des années d’avis d’imposition en règle et avec des bonnes revenus, etc.).
Après si tes Pays de destination sont des Pays ou la vie est pas chère (Costa Rica, Paname, Portugal, Malaisie) ça change bcp pour le matelas de sec tant que tu gagnes ta vie payé par une entreprise étrangère qui ne te paye pas selon les paramètres locaux.
Cela change peut-être ta conclusion
à nouveau, ça dépend des Pays (et des conventions signées, et du coût de la vie, etc.)…
Selon les scenarios tu pourrais aussi considérer rester résidant fiscal français (par ex. devenir entrepreneur et bosser en indépendant: ça te permet de facturer avec ta société française en laissant ton centre d’intérêts économiques en France au lieu de recevoir un salaire à l’étranger); Là par contre faut voir combien de temps le Pays de destination te permet de rester sur place: en UE tu peux vivre ou tu veux sans avoir rien à expliquer mais en dehors c’est une autre histoire. Essaye de dire aux US que tu souhaites rester à durée indéterminée sans avoir une invitation par une école/employeur et tu verras 
Pas nécessairement utile (ça dépend encore une fois de tes plans) mais sache qu’il y a cette possibilité aussi:
car ça te permet, tout au long de tes déménagements autour du monde, de garder une même résidence fiscale sans aucune contrainte; par ex. en France, soit t’as une adresse fixe (ça peut être aussi une déclaration d’hébergement gratuit), soit t’es obligé de te déclarer SDF dans une mairie et de t’y présenter chaque trois mois.