Hello Ă tous,
Je commence à m’intéresser à mon futur financer, placements et objectifs. Je fais donc ce petit post pour avoir des avis / conseils.
J’ai 21 ans, je suis en alternance depuis 2 ans et demi et j’en ai encore pour 1 an et demi, je gagne environ 1500€ net
J’ai un CTO avec 29k€
Un livret A avec 12.5k€ comme matelas de sécurité, que je compte utiliser dans le futur pour loyer etc
J’investis en actions sur Revolut depuis 9 mois, environ 500€ / mois, principalement sur le SP500 et des entreprises de la tech (je suis dans le secteur de la cybersécurité, j’ai donc une bonne vision des entreprises prometteuses, durables etc), j’ai investis 4800$ et ai eu jusque là un joli rendement de 10%.
Le problème étant que sur mes placements en bourse je ne suis pas diversifié au niveau géographique et du secteur (et la flat tax de 30% m’embête). Je compte continuer à investir mensuellement, 200€ sur mon livret et 700 en bourse ou autre.
Voulant investir sur le long terme, ma question serait donc, que devrais-je faire pour me diversifier et continuer mes investissements, continuer sur revolut ? ouvrir un PEA ? Si oui, sur quelle plateforme, avec quels ETFs / actions …
Merci Ă tous 
Hello
Il faut dans un premier temps remplir son PEA en achetant un ETF basé sur le MSCI World si tu recherches de la performance tout en étant bien diversifié.
Si tu as une conviction sur la rech, tu peux acheter uniquement un ETF suivant le SP500 voir le Nasdaq100 Ă la place du MSCi world.
J’ouvrirai ça chez Fortuneo ou Boursorama pour la partie PEA en gestion libre
Simple et efficace.
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse, je me doutais bien que c’était la meilleure chose à faire, y’a plus qu’à !
Hello,
Tu as beau connaître le secteur, avec 10% en 2024 tu te fais exploser par un simple ETF World qui a pris +25%. Le S&P 500 +34%…
Si j’étais toi je me prendrais pas la tête et j’enverrai la somme tous les mois sur PEA, dans un ETF World ou S&P 500.
Pour ton CTO actuel, sache que tu peux compenser tes plus-values par tes moins-values pour réduire la flat taxe. Donc ça peut te permettre de fermer quelques lignes pour envoyer les fonds en PEA si jamais !
1 « J'aime »
Effectivement tu as raison sur la perf des ETFs comparé à mes investissements à la mano, pour la partie du CTO je ne suis pas sûr de bien comprendre, tu me suggères de prendre mes plus values pour les réinjecter sur le PEA ?
A toi de voir si tu veux laisser courir ton CTO en l’état actuel, je te donne juste l’info histoire que la flat taxe ne soit pas un frein à rééquilibrer certaines lignes si jamais.