Bonjour tout le monde
Voici mon profil pour lequel j’ai besoin vos conseils :
21 ans, étudiant en école d’ingénieurs, sortie d’école prévue fin 2024.
Propriétaire de ma RP via une donation et que je compte au moins conserver sur les 15 prochaines années si tout se passe bien.
8500€ sur PEA au Crédit Agricole (InvestStore Intégral), 3500€ sur Trade Republic, majoritairement en actions françaises et US respectivement, mais que je compte restructurer un pour avoir 75% de CW8 et le reste en MSCI Europe/EM. Je songe également au fait de prendre un peu de MSCI ACWI (IE00B6R52259) sur TradeRepublic pour faire d’une pierre deux coups.
Un peu moins de 30’000€ sur livrets (LEP & livret jeune au plafond, le reste sur livret A). Je conserve ce montant comme apport pour l’achat d’un bien en LMNP dès qu’une banque me le permettra. Je fais pour l’instant mes calculs pour un budget de 150’000€ apport compris réparti sur 15 ans. Je vous laisse me dire si cela vous semble exagéré ou que ça tient la route !
Comme vous l’avez peut-être compris, ayant une somme assez conséquente en épargne dispo actuellement, j’aimerais savoir si vous aviez des suggestions pour les placer à court terme avant de les utiliser comme apport, si possible dans les trois prochaines années, l’objectif étant d’avoir en plus des 30’000€ un matelas de sécurité d’environ 7000/8000€ en cas de problème. Je place pour l’instant 75€ par mois sur les livrets mais cela pourrait être amené à augmenter en fin d’études. Pour finir, j’aimerais avoir votre avis sur la cohérence globale de mon profil pour le moment et voir ce qui pourrait être optimisé.
Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils