Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons tous les deux 21 ans, ma copine et moi, et partageons le même objectif : créer un patrimoine. Certains diront peut-être que nous sommes jeunes pour nous lancer dans un projet commun, mais malgré notre âge, cela fait déjà six ans que nous sommes en couple.
Voici notre situation financière actuelle :
• De mon côté, j’ai 8 800 € sur un PEA et 8 000 € sur un livret.
• Ma copine, quant à elle, dispose de 10 000 € sur un livret et 8 000 € sur un PEL.
Je suis en CDI avec une période d’essai validée, et je gagne 1 600 € net par mois. Ma copine est encore en alternance et touche 1 100 € net, mais elle a une promesse d’embauche pour la suite. Nous vivons toujours chez nos parents, ce qui nous permet d’épargner chaque mois : j’arrive à mettre de côté 900 € et elle, 700 €.
Nous aimerions savoir quelle serait la meilleure stratégie pour investir. Nous envisageons l’investissement locatif, en priorité, dans un bien rentable, avec l’objectif que le loyer couvre le crédit, l’assurance, les taxes, etc. Nous pensions aussi pensé à acheter une résidence principale.
Nos salaires en début de carrière nous mettraient rapidement à notre taux d’endettement maximum.
Une fois ce premier investissement réalisé, nous aimerions comprendre comment enchaîner sur un second projet d’investissement, malgré notre capacité d’endettement limitée. Comment mettre en confiance le banquier ?
Nous sommes preneurs de tous vos conseils, compte tenu de notre situation.
Merci d’avance pour votre aide !