21 ans, quel choix d’investissement faire?

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons tous les deux 21 ans, ma copine et moi, et partageons le même objectif : créer un patrimoine. Certains diront peut-être que nous sommes jeunes pour nous lancer dans un projet commun, mais malgré notre âge, cela fait déjà six ans que nous sommes en couple.

Voici notre situation financière actuelle :

•	De mon côté, j’ai 8 800 € sur un PEA et 8 000 € sur un livret.
•	Ma copine, quant à elle, dispose de 10 000 € sur un livret et 8 000 € sur un PEL.

Je suis en CDI avec une période d’essai validée, et je gagne 1 600 € net par mois. Ma copine est encore en alternance et touche 1 100 € net, mais elle a une promesse d’embauche pour la suite. Nous vivons toujours chez nos parents, ce qui nous permet d’épargner chaque mois : j’arrive à mettre de côté 900 € et elle, 700 €.

Nous aimerions savoir quelle serait la meilleure stratégie pour investir. Nous envisageons l’investissement locatif, en priorité, dans un bien rentable, avec l’objectif que le loyer couvre le crédit, l’assurance, les taxes, etc. Nous pensions aussi pensé à acheter une résidence principale.

Nos salaires en début de carrière nous mettraient rapidement à notre taux d’endettement maximum.

Une fois ce premier investissement réalisé, nous aimerions comprendre comment enchaîner sur un second projet d’investissement, malgré notre capacité d’endettement limitée. Comment mettre en confiance le banquier ?

Nous sommes preneurs de tous vos conseils, compte tenu de notre situation.

Merci d’avance pour votre aide !

3 « J'aime »

Salut,

Je pense que tout dépends de votre objectif.

Tout d’abord, l’avenir va faire que vous allez avoir l’envie de vivre ensemble.

Donc je pense que de l’investissement locatif (si vous êtes dans une très grande ville) n’est pas réaliste car votre capacité d’emprunt sera fortement réduite (comme tu l’as dit, le tx d’endettement) et donc vous allez devenir locataire → réduction du taux d’épargne.

Cependant, pourquoi pas avec vos livrets réunis, vous piochez 2/3 dedans (donc 9k à 10k) pour prendre un petit bien rentable, j’y vois deux choix :

• si vous vivez dans une petit ville : prendre un appartement à deux pas de chez vous pour faire du AirBnb, quitte à reprendre un truc à retaper sois même, en couple, pour tout ce qui est peinture, petit travaux et déléguer les choses techniques.

• si vous vivez dans une ville de taille modérée : prendre un bien à mettre sur de la location mensuel en meublé. Comme tu l’as dit il faut que ça soit une opération blanche et que vous il vous suffit juste d’encaisser le loyer et qu’ensuite il soit prélevé par la banque.

Au niveau d’une RP, je pense que ça dépend fortement de la où vous vivez.

Par exemple une ville comme Paris je pense qu’il faudrait oublier, car vous aurez une mensualité exorbitante. (300k d’emprunt → mensualité = 1600€ sur 25 ans) avec des frais de co-pro à ne plus savoir où donnée de la tête.

Cependant, dans une autre ville, je pense que ce n’est pas bête !
Il ne faut juste pas oublier que lorsque vous le visiter, il faut se mettre à la place de monsieur tout le monde qui voudrait acheter et donc prêter attention à chaque détails au sein de l’appartement mais aussi ses alentours pour faciliter la revente, quitte à devoir visiter des dizaines de biens.

Puis ensuite, en parallèle d’une des deux situations, continuer à faire du DCA sur des choses assez performantes sur une période de 8 à 15 ans.

Songez à si vous souhaitez revendre le bien que vous avez acheté.

Cela vous permettrez de vous engagez plus concrètement dans ce que vous souhaitez :

• si vous adorez le côté financier : alors abondez les PEA, des CTO et du stock picking.
  • si vous préférez matérialiser ce que vous construisez alors levez encore plus de dettes pour pouvoir faire l’acquisition soit :
  • d’une RP + 1 ou 2 appartement locatifs mensuels (ou AirBnb)
  • d’un seul appartement locatifs mensuel (ou AirBnb)
  • d’une nouvelle RP + 1 gros appartement à coter.
    Ou bien diversifiez les secteurs d’investissements.

En tout cas je pense que ce sont des questions à se poser avec son/sa conjoint(e) sur se connaître dans ces moments là, si on préfère le matérialiser, si on aime passer du temps à s’en occuper (comme faire des travaux de rénovation), si on préfère ne pas prendre la tête et uniquement approvisionner de manière régulière de l’argent.

J’espère avoir été explicite dans mes propos.

:wave:

2 « J'aime »

Bonjour Lucas,

Le notaire vous le rappellera mais si vous n’êtes ni pacsé, ni marié, vous êtes des étrangers vis à vis de la loi.
Donc en cas de séparation : si quelqu’un rachète les parts de l’autre imposition maximum
En cas de décès : le bien tombe en indivision avec la belle-famille.

avec l’objectif que le loyer couvre le crédit, l’assurance, les taxes,

Alors dis toi bien que si ce genre de bien existe, les locataires ne restent pas longtemps (car ils ont tout intérêt à acheter plutôt qu’à louer. Et que ce genre de bien rentable doit se manager soi même. De plus en général ce sont des biens dans tes petites villes avec un fort turnover.

Je peux paraître cassant mais des biens qui s’autofinance cela ne court pas les rues, surtout avec les taux actuels.

1 « J'aime »

Bonjour à vous deux,

Merci de vos retours, je vais en prendre en compte. Je me laisse encore quelques mois de réflexion, d’analyse… afin de prendre la meilleure décision.

Merci,

1 « J'aime »