21 ans Suisse

Hello,

J’ai découvert Finary il y a quelque temps et je ne suis pas du tout du milieu de la finance (Software).

Est-ce que les outils proposés par Finary sont adaptés pour un débutant et surtout pour la Suisse ?

J’ai plusieurs comptes, Revolut, Bank Alternativ Suisse (Pas dispo sur Finary), Raiffaisen.

Ma stratégie serait du 100% passif parce que je suis novice. Quel est le meilleur moyen pour commencer et déterminer comment investir?

Bonne journée,

Noé

Salut Noé !

Le plus important, c’est de se former.

Pour éviter les biais sur YouTube ou autres, demande à ChatGPT de tout t’expliquer. Utilise la version gratuite et pose-lui tes questions.

Les sujets les plus importants Ă  mes yeux que tu peux traiter sont :

• La valeur de la monnaie dans le temps
  • Les biais psychologiques
  • Les diffĂ©rents investissements pour un particulier (Ă©pargne de prĂ©caution, bourse, immobilier locatif).

Ensuite, tu peux commencer à regarder des vidéos YouTube pour aller plus loin dans les concepts de base et avoir quelqu’un qui te parle. Un livre sera toujours mieux.

C’est un processus long, surtout si ce sont des concepts que tu n’as jamais vus. Donc prends ton temps.

Fast track : tu prends une formation. vu ton age et si la formation est de qualité cela te sera bénéfique. Tout est disponible gratuitement sur internet donc a voir si tu as besoin de motivation/discipline pour te former avec une formation ou si tu es assez bon pour le faire tout seul :+1:

C’est mon avis, si quelqu’un d’autre répond il va surement te donner d’autres conseils.

Salut Tristan !

Merci de ta réponse.

J’ai la version payante de ChatGPT donc ça ne sera pas un soucis.

Si tu as des recommendations au niveau de Youtube je suis preneur, parce que j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de bullshit et de personnes malhonnêtes :C

Je vais me renseigner et découvrir tout ça au fur et à mesure.

1 « J'aime »

Finary pour le divertissement informatif : podcasts, interviews, comparaison de patrimoine.
Crésus est un peu technique, et si tu n’as jamais fait de finance, il peut être difficile de comprendre les subtilités.
Le boss Xavier sur la chaîne de Zonebourse propose plus des cours d’économie déguisés. Mais ça fait du bien de revoir les bases (pour toi, c’est parfait).
Matthieu Louvet et Axel Paris pour la culture des produits et la présentation des plateformes.

Contenu US si tu parles anglais. Je n’ai pas de contenu suisse à te recommander. Tu peux trouver du contenu chinois sur Bilibili, mais à ton niveau, ce n’est pas très utile.
Tu peux suivre des infopreneurs (comme Mathieu et Axel), mais pour le reste des infopreneurs lifestyle, regarde avec du recul. Il y a des choses intéressantes à prendre, mais pas tout

GLHF

Salut,
Essaie de parcourir les forums suisses comme Mustachian et PoorSwiss…

2 « J'aime »