22 ans, 1 appart, 0 cash : vendre ou louer ? Besoin de vos avis

Salut la communauté :waving_hand:

Je viens chercher vos conseils avisés, car je suis à un tournant et j’hésite franchement sur la suite.

Ma situation :

• J’ai 22 ans, je suis Ă©tudiant en Master et actuellement en stage.
  • En juin 2022, j’ai achetĂ© un T3 de 70 m² Ă  Oullins (LYON) pour 175 000 € en comptant ( sans crĂ©dit )
  • J’ai rĂ©alisĂ© des travaux, j’ai plus le montant exact mais moins de 25k €
  • Le bien est louĂ© en nu jusqu’en aoĂ»t 2026, pour un loyer de 985 € charges comprises.

Les charges annuelles :

2022-2023 : 2 263 €
2023-2024 : 1 695 €

Estimation actuelle (MeilleursAgents) : 177 000 € => Donc pas de vraie plus-value possible à court terme…

À venir 2025/2026 : rénovation énergétique globale de la copro (programme ECO RENOVATION) → coût estimé : ~20 000 € par appartement…

Ma situation financière :

Revenus mensuels : loyer (985 €), pension (600 €), stage (700 €) → soit 2 285 €.
Trésorerie : <500 € sur le compte
Je dois également payer une ancienne taxe foncière 1 132€

Mon dilemme :

Je vends maintenant, sans réelle plus-value, mais je récupère un peu de cash pour basculer sur de l’achat-revente type marchand de biens.

Ou je continue de le louer, je paie cette taxe, je garde le bien jusqu’à la fin du bail (août 2026), en espérant que la rénovation booste la valeur à long terme ?

Et vous, Ă  ma place, vous feriez quoi ?

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:
Je suis preneur de toute piste ou expérience – ça m’aiderait beaucoup à y voir plus clair !

Salut :saluting_face:

De base là comme ça je dirais que c’est vraiment pas le moment de vendre. T’as déjà une belle avancée grâce à ça et dans les 10 prochaines années t’auras sûrement moyen de faire une belle opé avec ce bien.

T’as 22 ans, et t’as eu la « chance Â» (souvent hĂ©ritage donc chance oui et non, on se comprend) … D’avoir ce coup de pouce financier pour se lancer.