22 ans, 1 appart, 0 cash : vendre ou louer ? Besoin de vos avis

Salut la communauté :waving_hand:

Je viens chercher vos conseils avisés, car je suis à un tournant et j’hésite franchement sur la suite.

Ma situation :

• J’ai 22 ans, je suis Ă©tudiant en Master et actuellement en stage.
  • En juin 2022, j’ai achetĂ© un T3 de 70 m² Ă  Oullins (LYON) pour 175 000 € en comptant ( sans crĂ©dit )
  • J’ai rĂ©alisĂ© des travaux, j’ai plus le montant exact mais moins de 25k €
  • Le bien est louĂ© en nu jusqu’en aoĂ»t 2026, pour un loyer de 985 € charges comprises.

Les charges annuelles :

2022-2023 : 2 263 €
2023-2024 : 1 695 €

Estimation actuelle (MeilleursAgents) : 177 000 € => Donc pas de vraie plus-value possible à court terme…

À venir 2025/2026 : rénovation énergétique globale de la copro (programme ECO RENOVATION) → coût estimé : ~20 000 € par appartement…

Ma situation financière :

Revenus mensuels : loyer (985 €), pension (600 €), stage (700 €) → soit 2 285 €.
Trésorerie : <500 € sur le compte
Je dois également payer une ancienne taxe foncière 1 132€

Mon dilemme :

Je vends maintenant, sans réelle plus-value, mais je récupère un peu de cash pour basculer sur de l’achat-revente type marchand de biens.

Ou je continue de le louer, je paie cette taxe, je garde le bien jusqu’à la fin du bail (août 2026), en espérant que la rénovation booste la valeur à long terme ?

Et vous, Ă  ma place, vous feriez quoi ?

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:
Je suis preneur de toute piste ou expérience – ça m’aiderait beaucoup à y voir plus clair !

Salut :saluting_face:

De base là comme ça je dirais que c’est vraiment pas le moment de vendre. T’as déjà une belle avancée grâce à ça et dans les 10 prochaines années t’auras sûrement moyen de faire une belle opé avec ce bien.

T’as 22 ans, et t’as eu la « chance Â» (souvent hĂ©ritage donc chance oui et non, on se comprend) … D’avoir ce coup de pouce financier pour se lancer.

Perso, t’es jeune, t’es encore en stage en Master. Donc si t’as de quoi te démarrer juste un PEA à côté et prendre date, et en attendant te faire un petit matelas de sécurité.

Je finirais mes études dans cette situation tranquillement et j’attendrai patiemment.

Ça fini quand tes études ?
Quel salaire minimum dans le domaine que tu vises ?

Bravo Ă  toi en tous cas

Merci pour ton retour

Je termine mes études l’année prochaine, et je n’ai pas vraiment de salaire cible en tête car je compte me lancer directement dans l’entrepreneuriat, idéalement dans l’immo.

En tout cas, tes conseils sont vraiment précieux, ça me permet de prendre du recul et de mieux poser ma stratégie. Merci encore ! :raising_hands:

Hello

Si tu te lances dans l’immo (IAD and co?) Même en agence (avance sur commission). Gaffe à la première année où financièrement ça va etre complicado

1- Temps prise des mandats
2- Temps de vente des mandats
3- Temps de signature notaire

Et pendant ce temps tu payes tes déplacements, ta vie au quotidien, …

EDIT/ Par ailleurs généralement un bien vendu loué et légèrement décoté d’un bien nu + si il y a des frais à venir dans la copro, un acheteur sérieux, négociera

Tu as bien pris en compte dans tes calcules les impots de TMI + CSG Ă  payer sur les loyers percus ?

De rien @Orpheo et du coup avec ces informations supplémentaires, je dirais que si j’étais a ta place effectivement je prendrais date avec le PEA et je mettrais une petite somme, mais je préparerais un apport sur un Livret A (ou LEP si tu y es éligible) et un matelas de sécurité sur un LDD.
Si tu mets trop sur le PEA avant les 5ans il ne faut pas y toucher et tu seras bloqué.