22 ans Alternant - Plan d’Investissement

Hello ! J’ai besoin de vos avis sur ma stratégie d’investissement long terme

J’ai 22 ans, je suis en alternance en France avec un revenu d’environ 1600€/mois. Je vis chez mes parents donc pas de loyer, et mes charges fixes sont très faibles (~36€/mois).

Voici mon plan actuel :
• 8 000 € sur un Livret A en matelas de sécurité
• DCA de 500€/mois sur un PEA chez Boursobank, investi dans l’ETF iShares MSCI World Swap UCITS ETF EUR (Acc) – ISIN : IE0002XZSHO1
• 100€/mois en Bitcoin, pour une petite exposition à la crypto
• 50€/mois sur une assurance-vie Green-Got, en fonds ISR
• Un petit portefeuille crypto sur KuCoin (token HYPE, actuellement en forte perte)

Mon objectif est long terme (15 ans ou plus), en mode gestion passive, pour faire croître mon capital tranquillement avec le temps.

Mes questions :
1. Est-ce que vous pensez que je devrais continuer mon DCA sur l’ETF MSCI World, ou le remplacer par un ETF S&P 500 (iShares, Vanguard ou BNP Paribas) ?
2. Est-ce que ça vaut le coup pour moi d’ouvrir un PER maintenant que je vais me détacher du foyer fiscal de mes parents (donc imposé en propre) ?
3. Est-ce que vous voyez des choses à améliorer ou diversifier dans ma stratégie ?
4. Est-ce que je devrais commencer à m’intéresser à d’autres types d’investissements (fonds euros, SCPI, actions individuelles, etc.) ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre. Je débute mais j’essaie de construire une base solide, et j’apprécie vraiment les retours d’expérience !

1 « J'aime »

Hello,

Reste sur cet etf
Non ce n’est pas intéressant
Peut-être verser un petit peu dans ton épargne de précaution, ce sera déjà ça mis de coté une fois en CDI avec de nouvelles dépenses que tu aura
Non pas tant que tu es étudiant

Okay merci. Pourquoi pas repartir sur du S&P500 j’ai que 500€ dessus pour l’instant sur le MSCI WORLD

Car il est plus diversifié que le s&p. Et chez bourso cet etf world te permet de ne payer aucun frais de courtage

Yes carrément même s’il reste 70% US mais le MSCI WORLD se fait super former par le S&P donc horizon 15 ans je sais pas quoi en penser

Dans ce cas, tu peux aussi partir sur du nasdaq.
Si tu ne sais pas quoi penser fais simple, etf world

Okay je vais rester la dessus alors j’oublie le reste

Salut, as-tu regardé en détail les frais de ton AV?
Car après une recherche rapide il semblerait qu’ils soient de 1,6% (0,6% enveloppe + 1% GG) ce qui n’est pas négligeable.
Je te conseille de regarder si tu peux la passer en gestion libre si possible pour éviter ces 1% de frais :slightly_smiling_face:

Hello, je bosse chez Green-Got donc pas de frais :+1:t2:
Sinon le reste du plan est cool ?

1 « J'aime »