22 ans, étudiant 30K - Recherche d'un plan d'action

Bonjour à tous,

Je tiens à exprimer ma reconnaissance anticipée pour vos conseils et retours d’expérience en matière d’investissement et de gestion de patrimoine.

Après avoir bien exploré les discussions sur le forum, je me tourne vers vous afin de solliciter votre aide dans la diversification de mes avoirs.
Je possède un capital de 30 000 euros que je souhaite investir.

Ma situation personnelle est telle :

Etudiant de 22 ans en première année de master comptabilité, en alternance avec des revenus d’environ 1 900 euros juste avec mon salaire d’alternant. Sinon, je peux monter à 2500 ou 3000€ par mois mais considérons que je suis à 2000€ . Aucun prêt en cours, et je vis toujours chez mes parents (rattaché fiscalement je n’ai donc pas ouvert de LEP).

Je compte passer le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et gestion) ensuite le DEC (diplôme d’Expert comptable). Pendant les 3 ans de stages de l’expertise, il est possible d’être prestataire pendant 1 an en entreprise et j’envisage de faire un VIE (Volontariat international en entreprise) afin d’apprendre l’anglais dans un pays étranger.

Mes placements actuels :

J’avais ouvert un PEA (2500€ piloté par ma banque LCL) ainsi que PEL (3085€), LDD (2000€) et une assurance-vie (3170€) qui sont tous chez LCL.
J’ai trois banques (c’était pour mieux répartir mon argent si je puis dire). J’ai mon compte de dépense qui est Boursobank (anciennement Boursorama) et la Banque populaire où figure mon Livret A (5000€) et également un assurance-vie pilotée (606€).

J’ai actuellement mis 4000 dans un PEG qui rapporte 3500 brut à l’année (3160 net après impôt). Je pourrais remettre 4000€ début janvier et encore avoir 3160€ ensuite placé l’intéressement dans le PEG et le laisser grimper pendant des années.

PS : on me doit de l’argent 12 250€ que je récupérerais d’ici 2024 qui font partis des 30 000€.

Mes objectifs sont les suivants :

Faire croître ce patrimoine sur le long terme.
Étant novice dans le domaine de l’investissement, je continue de me former mais je me demande où prendre les bonnes informations, mais j’ai l’appréhension de me lancer car je ne sais pas par où commencer ou voir si j 'ai des choses à corriger déjà vis à vis de mes livrets.

Merci énormément à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et me donner de précieux conseils !

Actuellement, je dispose d’un capital de 10 000 euros à investir.

Ton cas n’étant pas exotique, en cherchant ici et en parcourant les sujets tu as énormément d’éléments pouvant répondre à tes questions.

Tu as également cet article :

3 « J'aime »

Merci, je vais lire ça de ce pas

Petites questions ?

Pourquoi un PEA piloté par une banque traditionnelle ? Il est très certainement préférable de gérer par soi même et de le faire par l’intermédiaire d’une banque en ligne pour réduire les frais.

Le PEL : Quel est son rendement ? (Le rendement est lié à l’année d’ouverture). N’est-il pas préférable de mettre cette somme sur un livret A ou les investir ?

Pourquoi une assurance vie ? Pourquoi une assurance-vie piloté ?
Je ne me suis pas beaucoup renseigné sur les assurances vie mais je suppose que tu dois avoir pas mal de frais une nouvelle fois.

1 « J'aime »

J’étais plus jeune et je ne m’y connaissais pas encore donc à l’ouverture, j’écoutais le conseiller on va dire. C’est pour ça que je compte le fermer et en ouvrir un sur Boursorama afin de le gérer moi même (en plus c’est ce qu’on voit dans mes cours de finances en ce moment).

Le PEL a été ouvert en 2022 donc 1% (pas assez intéressant je pense). Il vaut mieux le fermer du coup ? Car cela bloque des liquidités. Je pense que je la mettrais sur le livret A ou LDD afin de blinder les comptes.

Pareil pour l’assurance-vie j’étais jeune et oui je pense qu’il y a beaucoup de frais surtout vue le peu de plus value que ça rapporte et qui pourrait être mis dans des ETF ou actions. Il serait préférable de clôturer mes assurances vies aussi alors ?

Merci pour ta réponse

Je ne vais pas te conseiller car je ne suis pas un expert dans le domaine. Mais mon but était simplement de t’amener à te questionner sur les frais / la rentabilité des investissements que tu avais.

A titre personnel je suis dans la simplicité : PEA 80% MSCI WORLD 20% Air Liquide sur Fortuneo (service très réactif, plateforme épurée et ergonomique, système de parrainage très intéressant). Très peu de frais, très peu de lignes donc pas de prise de tête.

Pour le PEL 1% au jour d’aujourd’hui ce n’est pas intéressant peut être que ça le redeviendra on ne sait jamais de quoi est fait demain mais clairement à ce taux là je ne le garderais pas. Mon PEL ouvert en 2015 rapport 2.5%. Il a longtemps été très intéressant quand les taux d’intérêts étaient bas et je vais le garder encore quelques années étant donné que j’ai un projet d’investissement dans une RP dans 5-6 ans.

Pour l’assurance vie comme je te l’ai dit je ne connais pas assez bien. Mais si tu estime que les frais pays nuisent à ta rentabilité et que tu es capable de faire une meilleure ou la même performance en ETF alors pourquoi pas.

D’ailleurs ouvrir un livret jeune même si le plafond est à 1600 sachant que le taux est à 4% chez LCL cela serait plus intéressant déjà.
Si je clôture mon PEL, le plus intéressant serait de reverser la somme sur le PEA afin de lui faire atteindre le plafond ou reverser la somme dans des actions ?

Pour Fortuneo, sachant que j’ai déjà 3 banques (LCL, Banque populaire et Boursorama) le plus intéressant serait de fermer mon compte chez la Banque populaire par exemple ? et ouvrir Fortuneo pour avoir un PEA ou ouvrir un PEA sur boursorama.
Mon compte boursorama est utilisé pour mes dépenses et mes charges de base et c’était pour pas tout mélanger.

Petite question :

Il est mieux d’avoir tout ses livrets dans la même banque ? ex LCL en mettant le Livret A (qui est actuellement chez la banque populaire), LDDS (LCL) et ouvrir potentiellement un Livret Jeune chez LCL ou laisser comme tel.

D’ailleurs en commençant à investir en PEA et MSI WORLD. Il faudrait prendre combien d’actions minimum on va dire.

Merci à toi

La réponse a ta question c’est plutôt quel intérêt d’avoir plusieurs banques. Si tu t’y retrouves là dedans et que ça te permet de mieux gérer tes dépenses pourquoi pas rester comme ça. Personnellement j’aime bien avoir mon « épargne de sécurité » regroupée au même endroit.

Ensuite, il ne faut pas oublier qu’une personne ne peut avoir qu’un PEA légalement. Il faut donc attendre que ton PEA soit cloturé pour en ouvrir un autre. Techniquement c’est possible d’avoir 2 PEA mais légalement ça ne l’est pas.

Ensuite pour le MSCI World tout dépend de tes conviction personnellement j’investis tous les mois dessus et je mise sur du long terme 20-25 ans au moins. Je cherche à atteindre le plafond de versement de 150 000€ du PEA. Mais cela dépend de ton profil d’investisseur

Hello,

Je suis étudiant et j’ai 29k de patrimoine actuellement si ca t’intéresse n’hésite pas !

Salut, dis m’en plus

Ok, merci pas de soucis ! Je vais tout regrouper à un endroit et garder Boursorama pour l’investissement.

Je vais mettre du cash sur Finary pour la crypto aussi vu que ce sont eux qui gèrent la suite et mieux me renseigner

T’aurais un réseau social type Twitter ou pas du tout pour pouvoir mieux échanger. Ca m’intéresse et j’ai des questions, merci à toi

C’est fait, je t’attends la bas

je t’ai ajouté aussi