22 ans, étudiant avec 25k recherche plan daction optimal

Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier par avance pour vos conseils et retours d’expériences en termes d’investissement et stratégie patrimoniale.

Après avoir beaucoup lu sur le forum, je sollicite aujourd’hui votre aide pour la diversification de mon patrimoine.

Je dispose aujourd’hui d’un capital de 25k à investir.

Ma situation personnelle :

22 ans, étudiant en première année de master, Alternent avec des revenu tournant autour de 1800€. Aucun credit et toujours logé chez mes parents.

Ce que je cherche :
Faire fructifier ce patrimoine sur du long terme.
Je suis encore débutant dans le domaine de l’investissement donc je suis un peu perdu je ne cesse de me former mais la peur de me lancer reste présente d’où ma demande de conseils.

Merci encore à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

Bonjour,

Je suis jeune également (25 ans) mais je te conseille de faire ceci en partant du principe que tes 25k sont « liquides » et que tu comptes revoir complètement ta redistribution :

  • Garder 50% de ton patrimoine dans des livrets (On est jeune, l’achat d’une résidence principal doit primer sur des investissements en bourse ou autres… Commencer a constitué un apport est important puisque pour faire un crédit il faut environ 20% du montant du prêt en apport).

Si tu as la possibilité d’ouvrir un LEP fais le dés que tu peux car le rendement est énorme et garanti (6.2% 10k max) et le reste en Livret A (3% net et liquide)

  • Ouvrir un PEA d’une banque en ligne style Boursorama/Bourse Direct (perso je suis chez Bourse direct) pour prendre date du contrat. J’aurais mis le reste de ton patrimoine sur un ETF World si tu ne veux pas te prendre la tête.

  • Ouvrir une Assurance vie avec très peu de frais en pilotage libre et d’y mettre le minimum requis pour l’ouverture afin de prendre date également qui te servira plus tard.

Ensuite pour ton épargne mensuelle futur j’aurai également fait dans le même style 50% en livret pour accroitre ton futur apport pour un crédit et 50% en bourse pour chercher de la performance.

1 « J'aime »