22 ans ; Fin d'étude ingénieur ; Stratégie d'épargne et d'investissement

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car je suis assez perdu concernant les différentes stratégies d’épargnes possibles. En effet voilà la manière dont je gère mon budget actuellement :

• Revenus mensuels :
  • Crous : 650 €
  • Pension alimentaire : 400 €
  • APL : 150€
  • Job étudiant : 150€
    Total = 1350€
  • Dépenses mensuelles moyennes (non catégorisées ) : 1000€

*Job étudiant en période estivale : 1500€

Depuis un an, je mets de côté 200€ sur un livret A. Je possède actuellement 5200 € sur ce livret A.

Or le problème étant que je place mon argent sur ce livret A car je n’ai pas encore pris le temps de m’intéresser aux investissements passifs et aux autres méthodes d’épargnes de manière générale.

De ce fait, que conseillerez vous à un débutant souhaitant dès maintenant développer son patrimoine et prendre les bonnes habitudes financières pour l’avenir ? Quelles pistes devrais je explorer ?

Je vous remercie par avance pour votre lecture et m’excuse par avance si des questions similaires ont déjà été posées.

Salut,

Déja félicitations, ton approche est excellente et pour avoir réussi a mettre de coté sur le livret A.
Je te conseil de ne pas mettre beaucoup plus sur ton livret A car cela represente environ 6 mois de dépenses c’est suffisant.
Je te conseil ensuite d’ouvir un PEA chez bourse direct (tres competitif sur les frais) ou banque en ligne type bourso, etc… puis d’investir régulierement dans un ETF MSCI World (amundi frais moindre mais point d’entrée a 400€ ou lyxor msci world a 25€). Tu applique la methode DCA dessus de facon trimestrielle pour réduire les frais de transactions plutot qu’un DCA mensuel.

Choisir un ETF world a accumulation, pas distribuant

Voila si tu fais ca ca sera un bon debut et vu ton age les interets composés vont etre énormes :wink:

1 « J'aime »

Sinon tu peux regarder coté investissement locatif ou pour ta résidence principale mais vu la tendence du marché immo (actuellement tendance baissiere) et les taux d’interets actuels je ne pense pas que ce soit le moment…

Bonjour,

Si tu n’es plus sur le foyer fiscal de tes parents, tu peux déjà ouvrir un LEP et y transférer les fonds de ton livret A (tes intérêts seront ainsi doublés).

Après pour commencer en bourse, je rejoins byackee, un ETF MSCI world sur un courtier peu chargé en frais.

2 « J'aime »

Pourquoi prendre un ETF world a accumulation et non capitalisant ? Ou tu voulais dire non distribuant car dans son cas le fait de prendre un ETF capitalisant est plus judicieux non?

Oui pardon c’est une erreur, je vais corrigé, je voulais bien dire prendre un ETF capitalisant :wink:

1 « J'aime »

Ok dans ce cas vous me suggérez d’avoir un LEP et en parallèle partir sur la stratégie suggérée par byackee à savoir les ETF capitalisant ?

1 « J'aime »

Si tu es éligible, le LEP est de loin le meilleur produit pour l’épargne de précaution (6% net, disponibilité immédiate du capital…).

Ensuite, pour la partie que tu souhaites placer à long terme, débuter par un ETF World sur un PEA est un très bon choix.