23 ans - 90K : Où continuer à investir?

Bonjour à tous,

J’ai actuellement 23 ans et il me reste une année d’alternance avant de devenir ingénieur. Je souhaite vous solliciter afin d’avoir des avis sur ma situation.

Actuellement, mon patrimoine est le suivant :

  • 53000€ en livret
  1. 22000€ - Livret A
  2. 12000€ - LDDS
  3. 1600€ - Livret Jeune
  4. 16000€ - PEL de 2015
  • 30000€ en fonds & actions
  1. 19000€ - plan épargne d’entreprise
  2. 5800€ - assurance vie Yomoni (P6)
  3. 4000€ - PEA BourseDirect (100% CW8)
  • 7000€ sur un compte courant (je sais, c’est mal !)

Chaque mois, j’investis 100€ dans l’AV Yomoni et un CW8 sur le PEA.

Mes interrogations :

  • Que faire de mon PEL qui arrive en fin de vie ?
  • Est-ce une bonne idée d’investir dans une SCPI type Iroko Zen pour diversifier ?
  • Dois-je garder autant de cash dans les livrets ?

Merci de m’avoir lu !

1 « J'aime »

Salut,

Tu as vraiment beaucoup de liquidités sur ton compte courant et tes livrets. Tu souhaites peut-être être prudent mais je pense que tu peux te poser et calculer de combien tu aurais besoin pour tenir 1 an sans revenu et placer le reste.

Donc à ta place je serai tenté de fermer le LDDS et livret jeune pour mettre sur le PEA.

Pour le PEL ça dépend de si tu as un projet d’achat immobilier, du taux qu’il offre et de ton droit à prêt. Si rien de tout ça n’est intéressant, même tarif : direction le PEA.

Sur ton compte courant tu peux garder 1 mois ou 2 de dépenses mais le reste… PEA.

Ceci dit si tu souhaites garder de la liquidité et que ton PEA n’a pas encore 5 ans, tu peux placer une partie de ton épargne sur ton assurance vie ou un CTO (le rachat est possible sans conséquence sur ces supports).

Ou garder les livrets si tu as des projets sur le court/moyen terme.

Pour la SCPI je laisse les autres s’exprimer, ce n’est personnellement pas une priorité (parce que le rendement est souvent pas incroyable et que c’est chargé en frais).

Merci pour tes réponses !

En effet, le PEA est assez récent donc l’argent est bloqué pour le moment. Histoire de l’alimenter tout en faisant preuve de prudence, je pourrais par exemple acheter 2 CW8 par mois au lieu d’un seul ?

Je ne sais pas encore mes projets à court/moyen terme : j’aimerais bien investir dans l’immobilier mais les taux actuels et la stabilité des prix me rebutent un peu… D’autant que je ne sais pas encore où je compte travailler l’année prochaine = difficulté à gérer le bien / frais si gestion par une agence…

Cependant, si je suis tes orientations, je vais me retrouver avec énormément d’argent investit en actions : n’est-ce pas un trop gros risque ?

D’accord avec @gabinaureche sur l’essentiel, il y a trop d’argent en livret réglementé.
C’est bien d’avoir des livrets réglementé mais mieux vaut n’y placer que l’épargne de précaution ou si l’on a un projet à financer dans le court terme, y mettre les liquidités nécessaires.

La bourse est effectivement risquée mais deux choses permettre de réduire le risque :

  • La diversification. Les ETF comme le CW8 sont de bons outils pour diversifier. On évitera le stock picking si on a une trop grosse aversion au risque.
  • Le temps. Sur le court/moyen terme la bourse est volatile. Sur le long terme elle est historiquement performante.

L’investissement en SCPI a ceci d’intéressant que tu n’est pas obligé de contracter un crédit pour t’y lancer. Tu peux aussi investir a la hauteur de ce que tu souhaites, ce qui est impossible en immobilier classique : il faut acheter le bien en entier.
Si tu est trop frileux a l’idée de te lancer aujourd’hui dans l’immobilier direct l’idée de la SCPI est le meilleur choix quitte a revendre les parts dans quelques années si tu te sens prêt. Attention a bien choisir sa ou plutôt ses SCPI. Là aussi la diversification s’impose.
Le rendement sera plus faible que l’immobilier direct, mais c’est le prix à payer quand on délègue toute la gestion pour éviter les tracas. Il y a tout de même quelques SCPI qui sortent du lot en ce moment comme Iroko que tu as cité, Corum, Remake etc…

2 « J'aime »

@ersaza a tout dit, j’ajouterai simplement qu’investir sur un ETF monde c’est investir sur les plus grandes réussites de l’économie mondiale, avec un arbitrage automatique.

Je force un peu en disant ça mais le risque en quelques sortes c’est que l’économie mondiale s’effondre et si ça arrive j’ai peur qu’il n’y aura pas grand chose pour s’en protéger. Pour moi la diversification permet de se protéger de la volatilité et d’anticiper des renversements économiques (les pays émergents qui prennent le dessus, une fuite des institutions pour privilégier les cryptos, etc.).

Donc en évitant le stock picking et en suivant les bonnes pratiques, le risque est maîtrisé (mais il existe dans tous les cas).

Bonjour, pour ma part, je te conseillerai les fonds obligataires datés, en assurance vie, qui rapportent de 6 à 11 %en ce moment, avec un risque 2 à 3/7
Ou le monétaire qui rapporte 4% (ex axa court terme), avec un risque 1/7.
Le cw8 est classé risque 4/7, regarde Quand même sa courbe sur 20 ans, en 2020 par exemple exemple il a plongé de plus de 40%, il peut être très impacté par la conjoncture internationale : il faut être capable de tenir psychologiquement.
Bonne journée

2 « J'aime »

J’ignorais qu’on pouvait ouvrir un PEL à l’âge de 15 ans. Passe le bonjour à ton papa et ta maman de ma part et felicite les pour leur patrimoine :sweat_smile:

5 « J'aime »

Déjà un très beau patrimoine pour ton âge. Première chose dit toi qu’à 23 ans faire ce que tu fais et avoir ce que tu as : c’est rare donc félicitations. Pour le reste et la suite de la gestion les autres ont bien résumé t’es jeune (horizon placement LT) renforce ton PEA avec le CW8 tu peux en prendre deux ou en prendre plus quand ça baisse.

Pour les SCPI c’est différent tu n’aura pas la même volatilité le même risque ça rapporte moins mais c’est une bonne source de diversification. Celle que u as cité sont très bien je les possède et en suit satisfait : corum, iroko, remake… j’aouterai aussi coeur d’europe et coeur de régions

1 « J'aime »

Salut @JustAStudent !

J’ai lu attentivement ton post car je suis dans le même cas que toi, on a plus ou moins le même âge, le même patrimoine (60K PEL qui arrive à terme, Livret A à 24K, CSL à 16K, LDDS à 12K) et je ne sais absolument pas quoi faire je suis paumé je n’y comprends rien !

PEA ou compte titre, acheter quelles actions etc
En tout cas je lis attentivement les réponses apportées qui me serviront… si je comprends!

C’est normal de se sentir perdu, le domaine est si vaste que personne n’en voit jamais vraiment le bout. Mais tu es sur la bonne voie !

Essaie de trouver du contenu qui t’expliquera les bases et ne te précipite pas.

Tu as cette excellente vidéo de Mounir par exemple :

Bonjour,
Pour ma part je pense qu’il ne faut pas se précipiter à investir tout le cash, car si tu décides d’acheter ta résidence principale tu seras content d’avoir un apport perso. Idem si tu veux faire de l’immobilier locatif. Si l’achat d’un bien immobilier ne t’intéresse pas alors oui tu peux envisager de tout placer. Les SCPi sont intéressantes dans un souci de diversification et peuvent apporter un rendement correct avec Iroko ou Corum par exemple.
Sinon l’immobilier a quand même le gros avantage de pouvoir être un investissement avec effet de levier, que ce soit en direct ou en SCPI.
Bonne continuation !