Bonjour,
J’ai 23 ans et suis dans la banque.
Voici la composition de mon patrimoine :
3.5k€ sur EUROSTOXX
3.5k€ sur S&P 500
2k€ sur MASCI JAPAN
2k€ SUR FRSE 100
1.5k€ sur ETF nucléaire.
- 9k€ sur une ASV LINXEA avec DCA :
Voir capture en PJ
Ma question est la suivante.
Comment optimiser ma stratégie.
Je me demande si effectuer un DCA sur asv a du sens.
J’ai un PEA ouvert depuis 3 ans avec rien dessus actuellement chez bourso en cours de transfert vers traderepublic, est-il plus intéressant de verser dessus que de verser sur CTO ?
Merci à tous pour votre écoute
Bonne journée,
Bien à vous,
Je ne sais pas dans quelle banque vous officiez mais si c’est Trade Republic (votre CTO + un PEA en cours de transfert) ne le dites surtout pas, vous allez avoir la moitié du forum qui va vous tomber dessus.
Par ailleurs, en tant que banquier (même jeune) je m’étonne que vous vous posiez la question de l’intérêt entre un CTO et un PEA…
5 « J'aime »
@pierre121 je vais être cash. Quand on travaille dans une banque, poser la question CTO vs PEA pour des ETF actions longues, ça pique un peu. @SalocinReidrev a raison. Pour un résident fiscal FR, l’enveloppe prioritaire pour les ETF actions à horizon long, c’est le PEA. Point. Le CTO sert de complément quand l’actif n’est pas éligible.
Ta “stratégie” sur CTO est un patchwork. S&P 500, EuroStoxx, FTSE 100, Japan… tu empiles des doublons alors qu’un simple ETF Monde éligible PEA et capitalisant ferait mieux, avec une fiscalité largement supérieure. Transfère l’effort d’épargne vers le PEA, garde l’ETF nucléaire en petite touche si tu y tiens vraiment, et cesse de disperser 3 000 € par-ci par-là juste pour cocher des cases.
Le DCA sur ton AV Linxea a du sens si tu l’utilises pour le fonds euros et éventuellement quelques UC très ciblées, mais l’axe actions cœur doit passer par le PEA. Le LEP reste ton matelas. Résultat attendu: moins de frais, moins de redondance, meilleure fiscalité et, surtout, un minimum de cohérence. Pour quelqu’un “dans la banque”, ce serait la moindre des choses.
3 « J'aime »
@pierre121 ton allocation en AV est à côté de la plaque. Tu as empilé des UC actives chères et redondantes Fidelity Global Tech, IVO EM, Indépendance AM Small, R-co Valor, un soupçon de Carmignac… plus deux Amundi indiciels. Addition des couches de frais typiques en AV actions 2 à 3 % par an. À ce coût, tu verses une dîme annuelle qui ronge l’intégralité de l’avantage de long terme. Et la construction est incohérente. World + EuroStoxx 50 = double comptage Europe. Un fonds tech mondial à 16 % à côté d’un World déjà surpondéré US/tech = sur-exposition non maîtrisée. Le petit poids Carmignac à 0,67 % ne sert à rien.
La correction est simple. L’exposition actions cœur n’a rien à faire dans cette AV. Soit fonds euros pour la poche sûre et basta. Soit, si tu veux absolument des actions en AV, 1 ou 2 ETF indiciels à très bas frais, pas dix UC actives. Le gros des actions doit vivre sur ton PEA avec un ETF Monde capitalisant. Là, tu payes des frais partout pour rejouer un indice que tu pourrais détenir proprement. Pour quelqu’un du secteur, cette « stratégie » n’en est pas une.
2 « J'aime »
Merci pour ton retour, ça va me permettre d’effectuer certains ajustements
Je t’en prie. D’ailleurs je m’excuse pour ce ton peut être un peu trop abrupte…