24 ans, 30k à placer en attente de conversion PEA Jeune > Classique

Bonjour,

Voici ma situation :

• CDI 43k à Paris
  • Loyer d’environ 800€
  • Env. 30k€ liquide (issu d’un reste de pret étudiant, que je vais commencer à rembourser d’ici novembre - mensualité = 25% de mes revenues net)
  • PEA Jeune BoursoBank plein (plafond de versement atteint)
  • CTO ouvert il y a deux mois pour faire de l’ETF et Stockpicking (sur des produits non dispos en PEA) : 8k€

Ma problématique est la suivante :
Dans l’idée j’aurai souhaité placer ces 20k restant sur de l’ETF SP500 sur PEA. Or, comme ce dernier est au plafond jusqu’au passage en PEA classique, je ne peux pas.

Quel est donc la meilleur option pour faire travailler au mieux ces fonds sur 1 ans tout en restant « liquide » afin de rebasculer tout ou partie sur PEA dès passage en PEA classique ?

J’ai pensé à :

• Prendre date sur une AV (dans ce cas laquelle ? Linxea Spirit 2 ?), profiter de fonds euro un peu plus performant que les 2,5% des livrets (LDDS/LA) puis sortir les fonds (sans cloturer le contrat) d’ici 1 an,
  • Basculer directement sur CTO (mais je « m’ampute » de ces 20k qui pourrait profiter de l’avantage fiscale du PEA d’ici 1 an)
  • Conserver pour construire un apport pour de l’immo ? (mais fraichement arrivé sur Paris et ne compte pas rester plus de 5 ans + marché très haut à Paris)

J’en arrive donc à la conclusion de ne pas vraiment savoir comment optimiser le placement de cet argent, est-ce même une bonne idée de viser comme finalité le PEA classique d’ici un an ?

NB : Philosophiquement (et en prenant en compte les contraintes de la gestion locative d’un bien immo), je vise plutôt une stratégie 100% bourse + RP sur le très long terme qu’une stratégie d’investiement hybride immo/bourse.

Merci par avance !

Salut ! Sache que si tu retires de l’argent de l’AV avant les 8 ans tu paierai autant voir plus que sur un CTO. Par contre ça peut être intéressant de juste prendre date. L’AV c’est plutôt si tu veux y laisser ton argent.

Les 30% de Flat Taxe sur le CTO c’est uniquement sur le bénéfice, donc si c’est que l’histoire d’1 an, tu peux mettre sur le CTO, tu perdra juste un peu de rendement.

Mon conseil perso ce serait : Prend date sur une AV, met tout sur ton CTO en attendant de remplir ton PEA et ensuite investit mensuellement sur l’AV quand ton PEA sera full

1 « J'aime »