Je possède un prêt étudiant de 38 000 € avec des mensualités de 715 € jusqu’en 2030 (0.98% assurance incluse).
je compte quitter le domicile familial vers janvier 2027
Répartition mensuelle de mon épargne (1 590 €/mois)
700 € en bourse
600 € pour un futur apport immobilier
150 € pour mon projet location
140 € de marge de flexibilité
Je me demande s’il serait possible d’optimiser cette répartition pour viser un meilleur rendement, tout en gardant un bon équilibre entre sécurité et performance.
Je suis ouvert à toutes vos suggestions et prêt à répondre à toutes vos questions pour affiner vos conseils.
Merci beaucoup de m’avoir lu et j’espère que vous pourrez m’apporter vos retours Bonne journée à toute l’équipe Finary !
Sérieux ?? c’est quoi la société parce que je suis en recherche d’une alternance et c’est galère il me reste un peu plus d’un mois pour trouver sinon c’est la porte
Tu as fait quel école ?
Bonjour,
Tu épargnes une bonne partie de ton salaire et tu as déjà pris de bonnes décisions par rapport à ton objectifs RP et sécurité.
Vu la baisse du livret A au 01/08, je te conseillerais de placer ta trésorerie dans d’autres placements plus rémunérateur.
Pour quand est prévu la RP ?
Par contre, à part le projet RP tu n’indiques pas tes projets et objectifs de vie à CT/MT/LT.
Avant de savoir si ton CTO ou ta crypto sont cohérent et adéquate, il faut définir ton pourquoi et tes objectifs. Cela permettra de donner avis.
Je prévois d’être en location à partir de janvier 2027 — c’est pour cela que j’ai commencé à constituer une épargne dédiée de 3 000 €.
Concernant ma résidence principale, je suis encore en phase de réflexion, je ne sais pas encore si je souhaite acheter un bien pour y vivre, le louer, ou le proposer en location courte durée type Airbnb. Mon objectif à terme serait de générer des revenus passifs et, pourquoi pas, de devenir rentier avant la retraite, peut-être même en possédant plusieurs appartements.
Cependant, j’ai un prêt étudiant en cours jusqu’en 2030, ce qui limite aujourd’hui ma capacité de remboursement. Cela signifie que si je contracte un prêt immobilier maintenant, il devra forcément être moins conséquent que si j’attends la fin de ce prêt, dans 5 ans.
Je me demande donc si cela ne serait pas plus stratégique de patienter, et de faire fructifier mon capital en attendant.
Dans cette optique, je m’interroge sur la meilleure manière de placer cette épargne pendant les 5 prochaines années. L’immobilier me tente, mais je suis aussi prudent, mon père a possédé trois appartements mis en location, et il a rencontré pas mal de galères (impayés, litiges, charges imprévues…).
Je me demande donc si investir en bourse ne serait pas plus simple et potentiellement plus rentable, même avec une certaine volatilité.
Désolé, mais je ne peux rien divulguer nous signons des documents importants lors de l’embauche.
Je te souhaite une belle réussite dans tes études, ne lâche rien !
Développeur, si tu te débrouilles bien et que tu te démarques, ça peut vraiment bien payer (même en combinant avec quelques petits boulots le week-end, comme je le fais ).
Il est jeune et a un salaire suffisant, que l’allocation crypto soit « disproportionnée » n’a rien de choquant tant qu’on est sur des montants « modestes » (18k de crypto cest 6 mois de salaire dans son cas).
Il n’y a rien de mal à avoir des convictions sur des actifs hyper volatiles tant qu’on n’est pas sur des centaines de milliers d’euros.