24 ans, nouveau frontalier suisse, besoin d'aide!

Bonjour Ă  tous !

Je viens de découvrir la communauté Finary qui est une véritable mine d’informations. Déjà merci à tous !!

Je viens d’avoir 24ans et j’ai débuté il y a deux mois un travail en suisse. Mes revenus sont d’environ 5.5k€ net d’impôts.

Avec mes charges actuelles et autres, ma capacité d’épargne est d’environ 2700€ par mois.

PATRIMOINE ACTUEL:

• Assurance vie chez Bourso: ouvert en 2023 30k€, 65% en fonds euros et 35% en ETF World
  • PEA chez Bourso: 6k : ouvert en 2021, 100% ETF World
  • Livrets divers 2k€ (que j’estime suffisant comme Ă©pargne de prĂ©caution)

MES PROJETS :

Tout d’abord, je vous demande conseil concernant cette capacité d’épargne qui pour moi est conséquente ahah. J’avais prévu d’allouer 90% à mon PEA et 10% en crypto.

Cependant, j’aimerais aussi maximiser ma capacité d’emprunt. Je n’ai aucun d’emprunt en cours et m’intéresse donc fortement à acheter un bien locatif. Je ne souhaite pas dans un futur proche acheter de RP.

Cependant je n’ai que très peu de connaissances sur le marchĂ© immobilier (hormis fiscalitĂ© ou une grande partie de mes etudes tournait autour de ce sujet). J’ai donc pris contact avec des solutions « clĂ©s en main Â». Cependant, après quelques rendez vous je n’ai pas vraiment Ă©tĂ© convaincu, et encore moins suite Ă  vos avis sur le forum.

Mes questions sont donc les suivantes :

• Comment allouer ma capacitĂ© d’épargne ? (j’ai une grande tolĂ©rance au risque)
  • Est-il pertinent de prendre un rendez vous chez un gestionnaire de patrimoine pour structurer au mieux et partir sur de « bonnes bases Â»?
  • Concernant le projet immo, est il pertinent de se lancer dans ce type de projet ? Si oui, avez vous des astuces pour des nĂ©o investisseurs immobiliers ? :slight_smile:
  • Enfin, j’ai fait plusieurs simulations, mais les rĂ©sultats sont très (trop) variables, a combien estimez vous ma capacitĂ© d’emprunt ? (loyer Ă  900€).

Merci d’avance pour vos réponses,

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

C’est toujours bon de prendre conseil chez un professionnel, ne serait-ce que pour avoir un avis tiers.

T’as déjà des instruments intéressants pour investir : AV et PEA. Y’a très peu d’instruments à rendement/risque élevé cela dit. Peut-être tu pourrais investir dans cette direction.

Essaye aussi de voir s’il y a des placements intéressants proposés par ton employeur pour les non-résidents.

Et n’oublie pas d’investir sur toi-même. A ton âge c’est génial d’investir autant et de commencer tôt, mais gardes-en une (petite) partie sur des livrets pour voyager… entre autres.

Pour ta capacité d’emprunt, tu parles en France ou en Suisse ? L’immo pourquoi pas, mais faut connaitre et/ou avoir le temps de s’en occuper si tu deviens proprio…

Hello Fred, merci pour ta réponse.

Concernant les CGP indépendants, certains de la la communauté ont des adresses à recommander ?

Par rapport à l’immobilier, je parle en France, le prix des logements en Suisse est tellement important que je ne pense pas vouloir m’aventurer dans ce type d’actifs en Suisse.

Pour l’immobilier, de façon générale, je ne cherche pas forcément du rendement mais plus une approche patrimoniale, si possible avec un cash flow négatif pas trop conséquent. Selon vous, est-il toujours intéressant d’acheter dans des villes comme paris ou Bordeaux ?

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Euh… bof bof pour Paris et Bordeaux. Je suis pas un expert de l’immo, mais il me semble que Paris soit déjà bien trop haut en prix d’achat pour justifier de la mise en loc (cashflow très négatif) et Bordeaux est lui aussi saturé. Je sais qu’à une époque les cashflows stables se trouvaient plutôt en province, dans des petites villes comme Limoges ou CF. Aujourd’hui il semble de plus en plus difficile à trouver, sauf bonne affaire ou avec travaux. Encore une fois, je suis pas un expert… à prendre avec un grain de sel. Ce qui est sûr, c’est que si tu n’as pas le temps de t’en occuper toi-même, tu vas devoir y laisser une partie en commissions, et que fiscalement le meublé est plus intéressant (pour l’instant ?).

Salut @Fizz50,

Bravo pour cette situation Ă  24 ans !

Tu as une belle capacité d’épargne, et tu t’y prends très tôt → Le temps est le meilleur allié de l’investisseur !

Pour ta capacité d’emprunt, ça va être quasi uniquement possible de l’utiliser sur de l’immobilier. Tu dis ne pas avoir d’expérience / connaissances dans l’immo et vouloir te tourner vers un projet clé en mains, mais ce que tu as contacté ne t’ont pas convaincus. Je pense que la meilleure alternative dans ce cas pour pouvoir exploiter ta capacité d’emprunt et te diversifier en immobilier et de te tourner vers les SCPI à crédit.

Si tu n’es pas familier avec les SCPI, tu trouveras ton bonheur sur internet (et ce forum), et pour avoir une idée un peu plus précise, tu as aussi un grand nombre de simulateurs, comme celui d’epargnoo qui est selon moi le plus ergonomique.

C’est l’option qui, selon moi, pourrait te convenir le mieux car tu n’as pas à gérer un bien immobilier, les risques liés à un projet immo seront ici mutualisés sur plusieurs dizaines voire centaines, potentiellement au travers de plusieurs SCPI, et ce seront des gestionnaires professionnels qui géreront les investissements (ça évite pas mal d’erreur, même s’il faut bien sélectionner les SCPI quand meme!).

Merci pour vos retours !

Je m’étais rensigné sur des SCPI à crédit, mais j’ai cru comprendre que niveau fiscalité, nous étions imposé au régime foncier, donc PS+ TMI. Or, j’ai un TMI assez élevé (41%) ce qui rendrait l’opération beaucoup, beaucoup moins rentable.

C’est pour ca qu’avoir un appartement me paraissait ^plus avantageux pour pouvoir bénéficier du LMNP.

D’autres options peuvent être envisageable sinon ?

Merci à la communauté vous êtes tops !! :slight_smile:

Oui et le gros risque des SCPI c’est que si ça coule, comme on a connu cette dernière année, personne ne voudra racheter ta part, donc t’es condamné à rester avec une part qui perd de la valeur sans pouvoir en sortir. C’est personnellement le truc qui m’a le plus freiné à investir dedans.