Bonjour à tous,
Après avoir pas mal lu d’échanges ici, je me lance à mon tour pour partager ma situation et avoir vos retours, notamment autour du PEA et de la gestion de mon épargne en attendant l’achat de ma RP.
J’ai 25 ans, en CDI depuis deux ans, avec un salaire brut annuel actuel de 39 000 €. Je vis chez ma mère (pas de loyer, juste une participation mineure), je suis propriétaire de ma voiture, et j’essaie de structurer sérieusement mon patrimoine.
Objectif court/moyen terme : achat de ma RP d’ici 1 à 3 ans.
Objectif long terme : construire un patrimoine solide pour ne plus dépendre uniquement de mon salaire sur le long terme (20 ans).
Répartition actuelle
Épargne sécurisée :
- Livret A : 23 645 €
- LDD : 12 723 €
- Livret Bourso+ : 82 400 € (à 2 %)
- Compte courant : 500 €
Investissements :
- PEA chez Bourse Direct (ouvert récemment) : 2 500 € sur l’ETF BNP Paribas Easy S&P 500 (FR0011550185)
- Versement mensuel : 500 €
- Le reste de mon épargne mensuelle (variable selon les mois) part sur le Livret Bourso+
- J’ai aussi ouvert une assurance-vie avec 300€ chez Boursobank (uniquement pour prendre date).
Mes questions :
- Est-ce que ça a encore du sens de rester uniquement sur le S&P 500, ou est-ce que je devrais basculer vers un ETF Monde type CW8 pour plus de diversification, quitte à arbitrer ?
- Est-ce que garder ma trésorerie (achat immo à horizon 1–3 ans) sur Livret A et Bourso+ est cohérent, ou est-ce que je passe à côté d’alternatives un peu plus intéressantes sans sacrifier la liquidité ?
- Concernant le PEA, mieux vaut rester sur un DCA à 500 €/mois ou renforcer plus franchement ?
Si certains ont construit une stratégie plus ambitieuse, je serais curieuse d’avoir vos retours ou exemples concrets. Merci d’avance pour vos conseils, retours critiques ou expériences !