25 ans, 120k de côté, je commence à investir : vos retours?

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal lu d’échanges ici, je me lance à mon tour pour partager ma situation et avoir vos retours, notamment autour du PEA et de la gestion de mon épargne en attendant l’achat de ma RP.

J’ai 25 ans, en CDI depuis deux ans, avec un salaire brut annuel actuel de 39 000 €. Je vis chez ma mère (pas de loyer, juste une participation mineure), je suis propriétaire de ma voiture, et j’essaie de structurer sérieusement mon patrimoine.

Objectif court/moyen terme : achat de ma RP d’ici 1 à 3 ans.
Objectif long terme : construire un patrimoine solide pour ne plus dépendre uniquement de mon salaire sur le long terme (20 ans).

Répartition actuelle

Épargne sécurisée :

• Livret A : 23 645 €
  • LDD : 12 723 €
  • Livret Bourso+ : 82 400 € (à 2 %)
  • Compte courant : 500 €

Investissements :

• PEA chez Bourse Direct (ouvert récemment) : 2 500 € sur l’ETF BNP Paribas Easy S&P 500 (FR0011550185)
  • Versement mensuel : 500 €
  • Le reste de mon épargne mensuelle (variable selon les mois) part sur le Livret Bourso+
  • J’ai aussi ouvert une assurance-vie avec 300€ chez Boursobank (uniquement pour prendre date).

Mes questions :

1. Est-ce que ça a encore du sens de rester uniquement sur le S&P 500, ou est-ce que je devrais basculer vers un ETF Monde type CW8 pour plus de diversification, quitte à arbitrer ?
  2. Est-ce que garder ma trésorerie (achat immo à horizon 1–3 ans) sur Livret A et Bourso+ est cohérent, ou est-ce que je passe à côté d’alternatives un peu plus intéressantes sans sacrifier la liquidité ?
  3. Concernant le PEA, mieux vaut rester sur un DCA à 500 €/mois ou renforcer plus franchement ?

Si certains ont construit une stratégie plus ambitieuse, je serais curieuse d’avoir vos retours ou exemples concrets. Merci d’avance pour vos conseils, retours critiques ou expériences !

Salut,

Il vaut mieux aller sur un ETF World

Sur un horizon aussi court, il vaut mieux rester sur les livrets. Eventuellement check les comptes à terme des banques en ligne ou des sites comme Spiko | Placez votre trésorerie au taux sans risque, mais pas sur de trouver des rendements de dingues.

L’idéal est d’avoir une épargne importante sans pour autant se « sacrifier ». Mais ça c’est très subjectif.

Au vu de votre salaire et de votre situation (héberger à titre gratuit), 500 c’est déjà pas mal. Si vous pouvez vous permettre de mettre un peu plus sans que ce soit trop compliqué (aka que vous pouvez tenir sur le long terme), alors go.

1 « J'aime »

bjr Elena,

je te félicite tout d’abord pour ton parcours et ton patrimoine. A 25 ans, c’est impressionnant et sans etre condescendant, je suis fier de toi (toit comme doivent l’etre tes parents), donc :clap::clap:.

Ensuite, n’oublie pas que la constitution de ton patrimoine est tjrs à envisager sur le long terme, donc comme l’a très bien notre ami du post, ne te saigne pas pour ça, profite de ta jeunesse , de la vie… tu as un bon salaire,qui va évoluer, donc …

Pour répondre maintenant à tes questions, le world est composé à environ 70% d’USA, donc c’est à toi de voir si tu penses que l’économie us va continuer de performer dans les années à venir. De plus, le sp500 a fait +10,7%\an depuis Jérusalem, le world est a environ +8,5…

Pour ta trésorerie, il faut bien entendu la garder liquide, mais qques reflexions qd même. Pourquoi ne pas acheter maintenant ? Même si tu veux encore économiser et rester chez maman (ce que j’ai fait…), tu peux acheter, poser un apport ou non (investissement locatif pour + tard, donc apport), et mettre en location. Le jour où tu veux y vivre, il me semble que le préavis au locataire est de 6 mois.
Tu peux aussi lever de la dette, donc faire du pur locatif. Tu as un bon apport et un cdi, donc pkoi pas… ca depend bien sûr du cout immo chez toi, pour garder de la capacité d’emprunt.
Tu as ensuite qques opérateurs qui proposent des placements flex (type livret A), ce sont svt des app axées crypto ou tu peux placer des €.
J’ai un peu de Tréso dessus (+ de 150k, donc assez confiant).

Pour finir, ton PEA. Si bien entendu tu peux mettre + sans de priver, ne te gêne pas !! Une stratégie intéressante peut être d’investir dans certaines actions à dividendes, type Total, versant aujourd’hui un coupon à environ 6%.
Disons que tu mets 1000€/mois sur Total, sur 5 ans, ca fait 60k. Si tu reinvestis pdt ces 5 ans les dividendes, ca va monter, à une grosse louche à 75k€, du moins l’équivalent en actions. Dans 5 ans , ton PEA est defisc, tu pourrais sortirun dividende de +3k, peut-être 3,5k/an, soit environ 200€/mois net, de quoi t’aider à payer un bout de ton credit.

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion.

bon investissement

1 « J'aime »

Bonsoir Elena,
Pour la trésorerie que tu rémunères très peu et qui s’érode avec l’inflation, pourquoi ne pas t’orienter sur un fonds € boosté sur 2025 et 2026 ?
Tu auras un meilleur rendement et tu protèges ta famille en prime :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Ton accumulation de patrimoine est très impressionnante.

À mon avis, si on part du principe que ton CDI est stable le mieux serait d’emprunter pour ta résidence principale, fournir juste ce qu’il faut d’apport nécessaire et placer le reste dans les supports financiers de ton choix.

Pour les ETF si tu veux te diversifier du S&P 500 tu n’es pas obligée de faire du MSCI world. Tu peux prendre des ETF Europe ou Japon pour moduler. Et y ajouter des pays émergents si tu le souhaites.

Il peut aussi être utile d’avoir une ligne Nasdaq, si tu compares avec le S&P 500 c’est un indice plus performant mais aussi plus volatile, ce qui est intéressant quand on a un horizon de placement comme le tien.

Et si tu veux t’intéresser plus en détail à la finance, tu peux acheter des actions en direct. Dans ce cas je t’invite à lire une revue boursière comme investir ou le revenu et acheter suffisamment d’actions différentes pour rester diversifiée

Pour ton épargne de précaution tout dépend de tes dépenses courantes, garde ce qui te rendra sereine au quotidien. On recommande habituellement environ 6 mois de dépenses, mais sens toi libre de garder plus sous la main.

1 « J'aime »

Le CW8 faut oublier et prendre soit le WPEA soit DCAM (en fonction du courtier) les mèmes avec moins de frais pour information.

Bravo pour ton patrimoine a ton age t es sur la bonne voie.

1 « J'aime »