Bonjour à tous,
Les intérêts composés innondent les réseaux et les horizons de rendements ne cessent de mettre l’eau à la bouche aux ‹ jeunes › comme moi.
Une question me taraude :
J’ai emprunté 50.000€ à 0,8% en 2018 pour financer mes études. Aujourd’hui j’ai 25 ans, je suis diplômé, je rembourse ce prêt à hauteur de ≈750€/mois et me demande quelle stratégie déployer à côté.
Est-ce que le rembourser « vite » peut s’avérer stratégique pour me réendetter « vite » et bénéficier d’un effet de levier ?
Est-ce que le bas prix de ce prêt légitime que je le laisse trainer ? Et que dans ce cas j’alloue le surplus d’épargne que je peux me permettre à un PEA ?
Est-ce que c’est juste à moi de décider si je veux me concentrer sur l’immo ou sur la bourse ?
Dans tous les cas je compte ouvrir ce PEA pour prendre date mais je me demande à quel point je suis censé le remplir.
Je vous remercie pour votre temps et pour vos précieux conseils !
Un prêt à 0,8%, il faut absolument le garder, et ne pas rembourser par anticipation !
En effet, même sur un livret A, le rendement est à 3% !!! On gagne donc de l’argent à « placer » sur ce produit plutôt que de rembourser.
Après, pour le « surplus », tout dépend de ta situation. Pour moi, ce n’est pas pareil si tu es fonctionnaire ou si tu travaille dans le privé, ou si tu es auto-entrepreneur. Dans les 3 cas, la part à mettre en « sécuritaire » est différente: Elle peut être nulle si tu es fonctionnaire (0 risque), 3 mois de dépenses, si tu es dans le privé (pour le cas où tu serais viré, le temps de te retourner), et plutôt 6 mois de dépenses, si tu es indépendant (les sources de revenus sont très variables, et pas du tout constante dans le temps.
Il y a plein de paramètres ensuite pour l’investissement. De ce que je comprends, tu veux placer sur un PEA. C’est bien de prendre date, même si tu mets que 10€, et que tu ne te sers pas de cette enveloppe.
Après, tu es jeune, et on ne sait pas si les obligations remonteront au dessus du livret A en rendement (ce qui serait normal en fait !!!), et aussi, dans ce cadre là, tu peux aussi ouvrir une assurance vie avec le minimum pour prendre date, et du coup bénéficier d’une fiscalité réduite après 8 ans… Ce n’est pas un produit bloqué, mais il vaut mieux l’avoir depuis un moment pour optimiser fiscalement, si on veut s’en servir un jour. Donc juste prendre date aujourd’hui, pourrait être utile à l’avenir. Par contre, mets le minimum possible en assurance vie ! Ce n’est pas « rentable » actuellement. Pour la partie sécuritire, il vaut mieux le LEP (6% si tu y a accès), ou le livret A (à 3%).
Pour l’immo, c’est franchement pas le moment. Orientes-toi plutôt sur la bourse.
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je travaille en CDI dans le privé et j’ai 15k de surplus donc largement de quoi allouer une partie à mon PEA. Je pense aussi pouvoir épargner 450€ en plus par mois.
Pertinent de prendre date pour PEA & AV en effet, et pas éligible au LEP. Donc je pense mettre en place qqch sur mon PEA sur moyen/long terme 
Merci encore