Bonjour chère communauté Finary
Je viens ici en quête de votre aide, avant tout, merci à ceux qui prendront le temps de donner leur avis.
Pour vous expliquer la situation, je suis en alternant de 25 ans en deuxième année de Master Direction artistique ( bientôt fin des études, on y croit ! )
Niveau finance, j’ai la chance de pouvoir toujours vivre chez la loge de gardiens de mes parents donc je n’ai pas de loyer mais que de quoi se nourrir ( Paris, la vie reste chère )
Actuellement voici ma répartition / mois :
SALAIRE : 1200€
LIVRET A Boursobank : 0€ ( 4000€ actuellement dessus, lui ne bouge plus, je met juste ça de côté comme matelas )
EPARGNE COURTE ( Cadeaux, WE, Bars, Sorties, Gros achats ) : 300€
NOURRITURE : 200€
PEA Boursobank : 300€
PEL Boursobank : 300€
Côté PEA, j’ai pris uniquement le Ishares MSCI world Swap PEA UCITS ETF, avec un total aujourd’hui de 1155€
Et le PEL, c’est celui de Boursobank… Avec actuellement 1400€ dessus, et lui j’ai un gros doute… Je l’ai ouvert l’année dernière en me disant que comme je dois attendre 5 ans avant de l’ouvrir, vers mes 30 ans je chercherai surement à devenir proprio donc ça se cale bien mais…
Même si en ce moment l’ETF s’écroule un peu, est-ce que c’est vraiment si intéressant que ça le PEL ? Ne ferai-je pas mieux de mettre tout cet argent dans du MSCI world ou alors un peu d’Eurostock pour diversifier les pays ?
Mes objectifs seraient déjà de permettre éventuellement à mes parents de partir un peu plus tôt à la retraite, avec le délai allongée avant le départ, la pénibilité de leur travail et le fait qu’ils n’ont jamais eu l’accès aux études, ce serait le moins que je puisse faire en ayant pu accéder à tout ça. ( Donc peut être jouer sur du dividende ? Pas sûr que ce soit pertinent avec mon faible patrimoine actuel )
Ensuite il s’agit de préparer mes futurs besoins vers ma trentaine ( Loyer / emménagement / devenir proprio etc… )
Je travaille en plus au gré des missions que l’on me confie en freelance donc j’arrive de temps en temps à gagner de l’argent en +, de même que me conseilleriez vous de faire de cet argent, la mettre aussi dans des actions ? Comme c’est en tant qu’auto-entrepreneur, je peux me la verser direct
Bref vous savez tout, que me conseilleriez-vous, j’abandonne mon PEL, au contraire je ne le lâche pas ?
Je diversifie mon PEA, ou alors je reste sur du MSCI World ?
D’autres conseils ? Merci énormément à tout ceux qui prendront le temps de me guider