25 ans et 25000 euros de patrimoine - Qu'en faire?

Bonjour Ă  toutes et tous !

Je débute dans l’investissement suite aux conseils d’un ami qui m’a incité à m’intéresser à la finance personnelle.

Mon patrimoine est réparti de la manière suivante :

  • Compte courant : 700 €
  • Livret Épargne Populaire (5% d’intĂ©rĂŞt) : 10 489 €
  • Livret A (3% d’intĂ©rĂŞt) : 7 833 €
  • Livret Jeune Mozaic (4% d’intĂ©rĂŞt) : 1 678 €
  • LDDS (3% d’intĂ©rĂŞt) : 500 €
  • Pièces 20 Francs NapolĂ©on (or) : 4050 €
  • Compte espèce PEA : 15,30 €

Je tiens à préciser que je n’ai aucun prêt en cours et que je suis propriétaire de mon véhicule.

J’ai demandé il y a quelques jour le transfert de mon PEA qui a cinq ans (il ne me servait que pour les parts sociales que j’avais auprès de ma banque et que j’ai revendu pour le transfert), du Crédit Agricole vers Fortuneo pour ne pas me faire plumer par ma banque physique.

Je suis actuellement en CDI, ce qui me rapporte environ 1800 € net/ mois. Je n’ai pas encore de loyer à payer donc j’ai des dépenses très faibles chaque mois ce qui me permet d’épargner sur des livrets une forte somme à mon échelle.

Que pensez-vous de la répartition de mon patrimoine ?

Je pensais investir approximativement 600-700 € par mois dans des ETF (dans ma situation actuelle), est-ce que ces derniers se suffisent à eux-mêmes ou je devrais investir dans d’autres choses que des ETF ? Sachant que je pense pouvoir ne pas toucher à ce placement pendant cinq ans, suite à ça j’envisagerais d’acheter une résidence principale.

Enfin, est-il préférable d’investir dans un ETF MSCI World (WPEA) ou plutôt d’investir à la fois sur du S&P500 (ESE) et du Stoxx Europe 600 (ETZ) étant donné la performance du S&P500 comparée au MSCI World ?

Je suis impatient de lire vos réponses :slight_smile:

Avant de définir ta stratégie d’investissement, la première chose à faire est de définir tes projets de vie. Que souhaites-tu faire ?

  1. Souhaites-tu acheter ta résidence principale dans les années à venir, si oui dans combien d’années ?
  2. Souhaites-tu réaliser des voyages ou réaliser parfois de grosses dépenses, si oui, de quel montant ?
  3. Es-tu en couple, projettes-tu de te marier et avoir des enfants un jour ?
  4. quelles sont tes possibilités d’évolution de salaire, à la hausse ou à la baisse ?

Cela te permettra de définir ton niveau d’exposition au risque.

Si dans le meilleur des cas, par exemple tu n’as aucune grosse dépense qui ne soit pas couverte par ton reste à vivre mensuel après dépenses contraintes, prévue dans les 7 ans à venir, garde seulement entre 3 et 6 mois de salaire sur livret A puis investi tout le reste en bourse (ETF).

Finary devrait m’interviewer pour ce que je vais te dire, je vais juste faire court tellement il y aurait de choses à dire :

A part la MSCI World ACWI IMI, les ETF ne sont pas de l’investissement passifs mais de l’investissement indiciel. Quand tu investis dans un ETF sur un pays, une région, ect…Tu fais un choix d’investissement suiceptible de ne pas se réaliser. Rien ne dit que les américains vont continuer de rester le marché le plus performant dans les années à venir, le japon, l’europe, ect… pourraient se réveiller ou que sais-je et alors le msci world surperformerait le S&P500.

Je te recommande de lire le livre de Gary Antonnaci « Dual Momentum Â», c’est la base pour comprendre comment investir avec des ETF et battre le marchĂ© (avec des ETF, car je rĂ©pète, les ETF, Ă  part le MSCI World ACWI IMI, ne sont pas de l’investissement passif mais INDICIEL).

1 « J'aime »

Tu as déjà des solides fondations sécurisées entre les livrets bien alimentés et l’or.

Je pense que c’est ce que tu as prévu, mais dès le transfert du PEA finalisé, tu pourras clôturer ton livret jeune Mozaic (si je ne me trompe pas, 25 ans c’est le max, donc ils te le clôtureront en fin d’année de toute façon) et t’en servir pour alimenter le PEA.

Mais comme @Momentum-Invest, pour aller plus loin il faut d’abord définir tes objectifs et ton aversion au risque.

1 « J'aime »

Bonjour Spacewolf,

Oui, j’ai toujours essayé de placer au mieux mon argent sur les livrets auxquels j’avais facilement accès et avec des rendements garantis et sécurisés (même si les intérêts des livrets évoluent).

Pour le livret jeune étant donné qu’il est au plafond, (même dépassé grâce aux intérêts) et qu’il rémunère mieux que le livret A (1% de plus) je vais le garder jusqu’à ce que la banque le clôture pour avoir le maximum d’intérêt. Il me semble que c’est 25 ans révolu donc encore un an à en profiter ! Je vais plutôt prioriser le livret A pour alimenter le PEA. :slight_smile:

Pour ce qui est de mon aversion aux risques et mes projets de vie, c’est une question sur laquelle je dois me pencher sérieusement.

Merci pour ta réponse !

Bonjour fxlrs114,

Merci avoir évoqué la stratégie d’investissement que je dois définir pour connaître le montant que je souhaite investir et de quelle manière.

Pour ce qui est des ETF, j’ai compris qu’ils étaient parmi les investissements les plus sûrs permettant de développer son capital (même si rien n’est jamais sans risque).

Je me suis renseigné sur les ETF les plus courants et équilibrés et j’ai trouvé : MSCI World, S&P500 et Stoxx Europe 600. Ces derniers ont eu un bon rendement et ont une bonne répartition géographique (même si occidentale) dans le cas du MSCI World ou si j’achetais du S&P et du Stoxx (d’où ma question sur le choix).

Tu me conseilles le MSCI World ACWI IMI, mais il est constitué à 68% de valeurs occidentales à la louche (USA + Europe). Est-ce que s’il se passait quelque chose qui impacte fortement les USA et l’Europe MSCI World ACWI IMI n’en souffrirait pas ? Bien que je sache qu’un ETF est autonettoyant, je ne pense pas (sauf si je me trompe) qu’il se réorienterait immédiatement vers la future région leader du monde.

J’avoue ne pas comprendre la distinction que tu fais entre l’investissement passif et indiciel. J’ai bien compris que faire le choix de l’Europe ou des USA, ce n’est pas vraiment du passif, car on choisit de s’exposer à tel pays. Mais le choix en soi d’un ETF n’est pas réellement passif dans ce cas-là, sinon on prend un ETF avec 20% Asie, 20% Europe, 20% Amérique du Nord 20% Amérique du Sud, 20 % Afrique, parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait, non ?

Si on reste assez longtemps 5-10 ans, on lisse les corrections du cours et on Ă©vite les pertes.

Est-ce que ce que je dis te paraît pertinent ? Comme j’indiquais dans mon introduction, je débute et j’ai beaucoup de choses apprendre et je n’ai peut-être pas ton raisonnement.

Également, quand je parlais de diversifier, je pensais à de la SCPI ou d’autre sorte d’actifs parce qu’à part les ETF. Je n’y connais pas grand-chose et je pourrais passer à côté de quelque chose d’intéressant pour diversifier.

Merci !