25 ans et 25000 euros de patrimoine - Qu'en faire?

Bonjour Ă  toutes et tous !

Je débute dans l’investissement suite aux conseils d’un ami qui m’a incité à m’intéresser à la finance personnelle.

Mon patrimoine est réparti de la manière suivante :

  • Compte courant : 700 €
  • Livret Épargne Populaire (5% d’intĂ©rĂŞt) : 10 489 €
  • Livret A (3% d’intĂ©rĂŞt) : 7 833 €
  • Livret Jeune Mozaic (4% d’intĂ©rĂŞt) : 1 678 €
  • LDDS (3% d’intĂ©rĂŞt) : 500 €
  • Pièces 20 Francs NapolĂ©on (or) : 4050 €
  • Compte espèce PEA : 15,30 €

Je tiens à préciser que je n’ai aucun prêt en cours et que je suis propriétaire de mon véhicule.

J’ai demandé il y a quelques jour le transfert de mon PEA qui a cinq ans (il ne me servait que pour les parts sociales que j’avais auprès de ma banque et que j’ai revendu pour le transfert), du Crédit Agricole vers Fortuneo pour ne pas me faire plumer par ma banque physique.

Je suis actuellement en CDI, ce qui me rapporte environ 1800 € net/ mois. Je n’ai pas encore de loyer à payer donc j’ai des dépenses très faibles chaque mois ce qui me permet d’épargner sur des livrets une forte somme à mon échelle.

Que pensez-vous de la répartition de mon patrimoine ?

Je pensais investir approximativement 600-700 € par mois dans des ETF (dans ma situation actuelle), est-ce que ces derniers se suffisent à eux-mêmes ou je devrais investir dans d’autres choses que des ETF ? Sachant que je pense pouvoir ne pas toucher à ce placement pendant cinq ans, suite à ça j’envisagerais d’acheter une résidence principale.

Enfin, est-il préférable d’investir dans un ETF MSCI World (WPEA) ou plutôt d’investir à la fois sur du S&P500 (ESE) et du Stoxx Europe 600 (ETZ) étant donné la performance du S&P500 comparée au MSCI World ?

Je suis impatient de lire vos réponses :slight_smile:

Avant de définir ta stratégie d’investissement, la première chose à faire est de définir tes projets de vie. Que souhaites-tu faire ?