Salutations chers tous !
Je me présente : j’ai 25 ans et suis interne en médecine. Après environ 5 années étudiant avec une indemnité de 300€ je touche aujourd’hui mes premiers salaires fixes d’environ 2200€ (je peux espérer environ 5000 euros d’ici 10 ans). Ceci étant un gros changement pour moi j’ai décidé de me former pour mieux gérer mes finances.
Noter que je travaille depuis mes 16 ans en parallèle de mes études avec peu de charges car logé chez mes parents, j’ai pu épargner environ 200 euros par mois sur 8 ans (petite fierté personnelle ).
Je dispose de deux comptes bancaires : SG et CIC (ouvert après le baccalauréat).
Actuellement mon patrimoine est d’environ 27 000 € et se compose de la sorte :
- Comptes courants environ 300€ (ma paye mensuelle avant les vrais salaires haha)
- Livret A → 21 100 € (CIC)
- Livret Jeune → 2900 € (SG)
- Assurance vie → 1600 € (Erable SG - les frais sont… )
- PEA (sur bourse directe ouvert il y a peu) → 1580 € sur ETF MSCI World PEA compatible j’investi environ 520 euros par mois en début de mois dès que ma paye tombe
- CTO (Trade Republic) → 100€ Nasdaq 100 j’y investi 20 euros par mois pour le moment
Notez que je teste en ce moment Finary pour une vue d’ensemble de mon patrimoine, c’est chouette
Voici mes interrogations dans l’ordre de priorité (elles sont nombreuses et j’envie vos connaissances !)
-
Matelas de sécurité calculé environ 7000 euros sur mon Livret A → fait !
-
En attendant mon lieu d’affectation je suis logé chez mes parents, je souhaite épargner pour un apport dans un prêt immobilier . Dans quelle enveloppe mettre cet apport ?
-
Me tourner vers des banques en ligne Boursobank et Fortuneo pour diminuer mes frais : est-ce facile notamment pour les livrets A et est ce un problème pour un prêt immobilier dans le futur?
-