Salutations chers tous !
Je me présente : j’ai 25 ans et suis interne en médecine. Après environ 5 années étudiant avec une indemnité de 300€ je touche aujourd’hui mes premiers salaires fixes d’environ 2200€ (je peux espérer environ 5000 euros d’ici 10 ans). Ceci étant un gros changement pour moi j’ai décidé de me former pour mieux gérer mes finances.
Noter que je travaille depuis mes 16 ans en parallèle de mes études avec peu de charges car logé chez mes parents, j’ai pu épargner environ 200 euros par mois sur 8 ans (petite fierté personnelle ).
Je dispose de deux comptes bancaires : SG et CIC (ouvert après le baccalauréat).
Actuellement mon patrimoine est d’environ 27 000 € et se compose de la sorte :
- Comptes courants environ 300€ (ma paye mensuelle avant les vrais salaires haha)
- Livret A → 21 100 € (CIC)
- Livret Jeune → 2900 € (SG)
- Assurance vie → 1600 € (Erable SG - les frais sont… )
- PEA (sur bourse directe ouvert il y a peu) → 1580 € sur ETF MSCI World PEA compatible j’investi environ 520 euros par mois en début de mois dès que ma paye tombe
- CTO (Trade Republic) → 100€ Nasdaq 100 j’y investi 20 euros par mois pour le moment
Notez que je teste en ce moment Finary pour une vue d’ensemble de mon patrimoine, c’est chouette
Voici mes interrogations dans l’ordre de priorité (elles sont nombreuses et j’envie vos connaissances !)
-
Matelas de sécurité calculé environ 7000 euros sur mon Livret A → fait !
-
En attendant mon lieu d’affectation je suis logé chez mes parents, je souhaite épargner pour un apport dans un prêt immobilier . Dans quelle enveloppe mettre cet apport ?
-
Me tourner vers des banques en ligne Boursobank et Fortuneo pour diminuer mes frais : est-ce facile notamment pour les livrets A et est ce un problème pour un prêt immobilier dans le futur?
-
Assurance vie ERABLE SG : cloturer et me tourner vers des contrats plus intéressants (Linxea, placement direct, fortuneo, bourso bank) j’ai compris que le transfert n’était pas possible, ce contrat ayant plus de 8 ans est-il intéressant de le garder ou de le clôturer ? frais ~3% par an
-
Matelas de sécurité et apport pour bien immobilier mis de côté , que faire de l’argent restant (entre 5000 et 10 000 € selon apport pour prêt) notamment sur le livret A et le livret jeune ? L’investir sur mon PEA en Lumpsum jusqu’à ce qu’il soit plein ou le diversifier dans d’autres assurances vies ?
Je consomme de nombreuses ressources que j’engloutie à vitesse grand V et je manque encore d’une vision globale sur tout cela. J’ai hâte d’avoir vos retours sur ma stratégie d’investissement à ce jour.
Merci par avance Ă tous !
Bonjour Matthieu,
- CTO (Trade Republic) → 100€ Nasdaq 100 j’y investi 20 euros par mois pour le moment
Note qu’un Nasdaq 100 est dispo sur PEA FR0011871110 (impossible par contre de n’investir que 20€ par mois.
Matelas de sécurité calculé environ 7000 euros sur mon Livret A → fait !
Tu dis calculer cà d ? L’important c’est d’être à l’aise (j’ai plus que les 6 mois recommandé par ex, je perd en perf, mais je suis plus à l’aise comme ca)
- En attendant mon lieu d’affectation je suis logé chez mes parents, je souhaite épargner pour un apport dans un prêt immobilier . Dans quelle enveloppe mettre cet apport ?
Quel est l’horizon de placement ? Quand souhaites tu faire ton prêt ? De combien penses tu faire l’apport ?
- Me tourner vers des banques en ligne Boursobank et Fortuneo pour diminuer mes frais : est-ce facile notamment pour les livrets A et est ce un problème pour un prêt immobilier dans le futur?
De mémoire hyper simple quand j’avais switché chez bourso. Il y aura juste le livret A à fermer avant d’en ouvrir un autre (ouvre un LDD en attendant au pire)
Aucun problème pour un futur prêt immobilier, au contraire, les banques physiques voudront te « reconquérir »
, ce contrat ayant plus de 8 ans est-il intéressant de le garder ou de le clôturer ? frais ~3% par an
Fais tes calculs à la main pour te convaincre c’est ce qui m’a fait sauter le pas à titre perso 
que faire de l’argent restant (entre 5000 et 10 000 € selon apport pour prêt) notamment sur le livret A et le livret jeune ? L’investir sur mon PEA en Lumpsum jusqu’à ce qu’il soit plein ou le diversifier dans d’autres assurances vies ?
Comme plus haut, dans combien de temps pense tu avoir besoin de l’argent ? Il faut rester safe si < 5 ans (fonds euro, monétaire) entre 5 et 10 ans, le risque existe mais est réduit et tu as le temps de reconstituer un apport, donc conserver une part sûr et une plus dynamique.
1 « J'aime »
Bonsoir Marc merci pour ta réponse
- Pour toi un CTO n’est pas intéressant tant que le PEA n’est pas rempli c’est bien cela ? Trade republic me permet d’avoir une épargne mensuelle pour acheter des fractions d’ETF pour info, si tu me dis que cela est plus intéressant d’investir cela sur mon PEA je suis preneur !
- Pour les 7000 euros j’ai pris un peu plus de 3 mois de salaire, je suis à l’aise comme cela

- L’horizon de placement est court puisque je compte investir dans la pierre d’ici un an ou deux, idem pour le prêt donc, pour le moment un apport entre 15 000 et 18 000 €.
- Pour la cloture de l’assurance vie j’avais déjà fait les calculs… reste à faire les démarches et c’est une affaire qui roule. Si je comprends ton raisonnement pour un horizon de placement court mieux vaut un fond euro, pour un horizon plus lointain viser des unités de compte plus dynamique ?
Le premier horizon est pour l’apport d’un prêt dans un horizon de 1-2 ans donc dans un fond relativement safe, une assurance vie peut être ?
Pour le moyen terme environ 10 ans pour le moment (ta question me désarçonne haha, l’horizon long terme est si lointain que j’ai du mal à le distinguer)
Merci par avance pour tes réponses
Pour toi un CTO n’est pas intéressant tant que le PEA n’est pas rempli c’est bien cela ?
Si un actif est dispo sur PEA, il faut privélégier le PEA, ca t’empêche pas d’avoir un CTO.
Trade republic me permet d’avoir une épargne mensuelle pour acheter des fractions d’ETF pour info
C’est malheureusement impossible sur PEA
- L’horizon de placement est court puisque je compte investir dans la pierre d’ici un an ou deux, idem pour le prêt donc, pour le moment un apport entre 15 000 et 18 000 €.
Donc il te faudrait à la louche 25k (je compte le fond de secours), vérifie que cet apport sera en adéquation avec ton budget.
Perso, je laisserai dans les livrets réglementé (check si t’as le droit au LEP/livretA/LDD) les 25k
Si je comprends ton raisonnement pour un horizon de placement court mieux vaut un fond euro, pour un horizon plus lointain viser des unités de compte plus dynamique ?
Oui c’est l’idée, fond euro. Grosso modo, les placements en action sont risqués mais tu réduis le risque en restant longtemps.
Normalement en 5 ans le marché se remet d’une secousse
, Regarde le DIC, des ETF qui t’indique les scénarios défavorable intermédiaire et favorable. T’as une grosse variance à 1 an qui est souvent réduite avec le temps.
1 « J'aime »