25ans et 68k à optimiser

Salut à tous,

Je découvre Finary et c’est un peu comme une révélation pour moi, ça fait un moment que je me dis qu’il faut que j’investisse mon argent autrement (voir même tout court d’ailleurs) et j’ai jamais vraiment osé me lancer.
Les articles et les vidéos de Finary m’ont motivé, seulement tout n’est pas encore très clair surtout vis à vis de ma situation et j’ai besoin d’aide pour savoir par où commencer mais également beaucoup de questions.

Mais d’abord quelques informations à mon sujet :

J’ai 25ans et je suis intermittente et donc j’ai des revenus très variable, entre 1600 et 2700euros net, en fonction des mois, avec une moyenne autour de 2000e

Je ne paye que très peu de loyer, car je vis avec mon compagnon qui est propriétaire à Paris. Environ 200e qui correspondent au charges et à une participation aux frais du syndic.

J’ai environ 68 000euros d’Epargne dont :

  • Un livret A plein (23 500e)
  • Un LDD plein (12 500e)
  • Un Livret Jeune plein (1840e) qui va être clôturé en 2025
  • Un LEP plein (10 077e) ouvert récemment mais qui sera clôturé en 2026 je crois, vu que je ne rentre plus dans les critères.
  • Mais surtout et c’est bien dommage un compte sur livret (à 0,5%…) avec 11 500euros.
  • J’ai également un PEL ouvert par ma mère (merci maman) avec 9 257euros. Il a quasiment 25ans donc je ne peux plus rien verser dessus. Sur le compte de ma banque il noté qu’il est encore rémunérateur à 4%.
  • Et une assurance vie Erable Ess avec la petite somme de 160e.
    Honnêtement comme ce n’est pas moi qui ai ouvert et alimenté le PEL et L’assurance vie, j’ai pas idée des frais etc, et quand j’appelle ma banquière elle me conseille plutôt de rien toucher ou alors me propose des choses vagues et inintelligibilité (sait-elle seulement elle même ce qu’elle me vend d’ailleurs… qui sait ?)

J’épargne entre 30 et 50% de mon salaire.
En faite je mets 800e de côté par mois.
Je pars du principe qu’en vivant seule à Paris un loyer pour avoir un appartement agréable et intramuros c’est minimum 1000e donc 1000 - 200 (ce que je paye) = 800e
J’épargne depuis toujours, c’est un reflex. En revanche je suis une bille en investissement.

A présent, quels sont mes Objetifs ?

Des achats immobilier.
À vrai dire deux achats, sur moyen terme (1er) et long terme (2ème)
Un pour faire du locatif dans un premier temps et peut être comme pied à terre (+ location courte durée) à Paris par la suite si je décide de partir. (Donc plutôt studio intra-muros)
Un second cette fois-ci avec mon compagnon pour acheter plus grand qu’actuellement.(en 50/50)
Je ne sais pas encore quel achat serait prioritaire.
Comme je disais plus haut j’habite chez mon compagnon, et au fil du temps chez lui est devenu chez nous, et nous avons de nombreux projets communs. Cependant j’ai à cœur d’avoir de mon coté un peu d’immobilier.

Je tiens à préciser que de part mon travail soumis au régime intermittent qui est au final ni plus ni moins qu’une variante de l’allocation chômage, c’est très compliqué d’obtenir des prêts.
Pour faire simple, même si je bosse bien et que je touche très rarement les indemnités propres au régime, je reste considérée comme à la recherche d’un emploi.
Cependant, je sais qu’il existe des courtiers spécialisés même si je ne me suis pas encore penché sur le sujet.

J’aime bien mon métier, mais je m’intéresse également à d’autres domaines.
Dés lors, l’idée d’ouvrir un jour ma propre entreprise et de travailler pour moi même me plait. Et j’aimerais bien ce jour là avoir des fonds plus important grâce aux placement faits aujourd’hui.

Enfin, avec un peu de chance la vie est longue mais la retraite elle est incertaine. Donc réussir à générer des revenus mensuels (grace à mes placements) plus ou moins important sur le long terme m’intéresse. A vrai dire, idéalement j’aimerais même réussir à en générer à moyen termes, soit comme complément de salaire, soit pour augmenter encore le montant de mon épargne en fonction de mes envies

Quels risques je veux bien prendre et mes questions

Encore une fois, je n’ai pas de C.D.I. et même si pour l’instant tout va bien, je pense qu’une très bonne épargne de sécurité dans mon cas est indispensable. Je préfère viser large et prévoir 1an de salaire, soit environ 20 000e. Sur mon Livret A ou LDD ?

En revanche pour le reste je suis prête à tout revoir, mais j’hésite…
J’y connais pas encore grand chose, alors j’ai tendance à penser qu’avoir une partie dans des obligations, comptes à termes ou assurances vies pourrait me rassurer. Ici j’ai en particulier en tête l’argent étant sur le compte sur livret à 0,5%.
Mais j’attends vos suggestions sur le sujet !

Ensuite je voudrais ouvrir un PEA, est ce que je peux me contenter de ça dans un premier temps ou alors ça vaut le coup d’également ouvrir un CTO ?

Est ce qu’il est judicieux de fermer mon PEL et mon Assurance Vie pour autre chose ?

J’ai actuellement tous mes comptes à la société générale, mais je voudrais passer sur une banque en ligne. Est ce que je passe tout sur la banque en ligne ?
D’un point de vu purement technique changer de RIB ne m’arrange pas trop car j’ai beaucoup d’employeurs différents, c’est un travail de mise à jour un peu fastidieux, mais ça reste un détail.

D’un autre côté je paye 7euros de frais par mois pour ma carte et une assurance quietis, sur le papier c’est rassurant, je l’ai déjà utilisé pour un vol de téléphone (il y a mille clauses évidemment). Pour les potentiels connaisseurs, est-ce vraiment intéressant ?

Pour conclure, je voudrais donc placer environ 48 000e mais je sais pas par où commencer.

C’était très long et quelque part je m’en excuse un peu. Mais je me dis que plus je suis claire et précise, plus ça sera facile de m’aider.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, je débarque donc c’est peut être un peu trop exhaustif, dans ce cas n’hésitez pas à me le dire…

J’attends vos conseils, et ça serait un plaisir de rejoindre activement la communauté et pouvoir à mon tour un jour rendre la pareille à de nouveaux utilisateur.

À bientôt j’espère et merci !

Jade