25ans | RP -> ok | PEA -> En cours | Et ensuite AV ou CTO?

Bonjour Ă  Tous,

je vais être bref afin d’aller droit au but.
Je suis actuellement en processus d’achat de ma RP (je passe au notaire dans quelques semaines). J’ai déjà un PEA ouvert où j’investi mensuellement dessus.
Bien sur, j’ai mon épargne de précaution sur LEP et Livret A.
Info importante : Capital total hors immo étant inférieur à 100k.

==> Sachant que je n’ai pas atteins le plafond de versement de mon PEA, est il intéressant d’ ouvrir un CTO ou plutôt une Assurance vie ?
J’étais dans l’optique de remplir mon PEA en priorité puis ensuite de me renseigner sur le reste. Que feriez vous à ma place ?

J’ai un profil très dynamique. Le 100% action ne me dérange pas puisque je ne met que de l’argent que je suis prêt à perdre.

Ayant actuellement 25ans, je pensais peut être juste ouvrir une AV pour prendre date mais rien de plus…

Dernière question: pourquoi privilégier CTO ou AV (sans parler de succession) ?
Je suis jeune et je ne sais pas encore si je veux des enfants donc la transmission n’est pas un critère pour moi.

Il est vrai que le CTO est très permissif et offre une large variété de produits. Cependant il perd de son intéret du point de vue fiscalité…
L’assurance vie me semble intéressante (notamment sur les UC; mais finalement moins intéressant que le PEA puisque il faut soustraire les frais de gestion/ d’enveloppe) mais difficile de trouver certains produit comme l’or par exemple… ?

N’hésitez pas à me partager vos expériences.
Bien Ă  vous,

Maxime.

Salut Maxime,

Je te conseille de continuer à remplir ton PEA puis te diriger vers un CTO une fois le PEA rempli. Avec le PEA tu profites d’une meilleure fiscalité que le CTO. A la limite, tu peux ouvrir un CTO si tu souhaites acheter des actions étrangères (action non disponible sur PEA) comme Apple, Tesla, Nvidia etc de temps en temps quand ca vaut le coup mais sans modifier ton DCA sur ton PEA, ca ne serait que du plus.

L’AV, c’est bien pour transmettre à tes enfants et même si tu ne sais pas si tu en veux encore, priorise ton PEA, le moment venu tu pourras en ouvrir une. C’est bien aussi si tu veux de la sécurité en misant sur un Fond Euros (3%-4%). Et bien sur, en cas de décès, tout revient au(x) bénéficiaire(s). Large choix de produits (ETF, SCPI etc) également. Fiscalité intéressante.
Le fait de laisser tourner une AV avec des frais annuels qui peuvent dégrader ta performance alors que tu aurais pu mettre cet argent sur ton PEA qui a un meilleur rendement. Tu vois ce que je veux dire ?

Le CTO tu peux faire une donation ce qui purge les plus values, accès à un très large choix d’actions. Pas la meilleure des fiscalités.

Pour conclure, full PEA puis CTO et/ou AV (dans les deux produits tu as cette possibilité de transmettre et donner avec des fiscalités différentes). Cela dépendra de tes objectifs futurs.
Flea

5 « J'aime »

salut ouvre ton assurance vie chez finary 20% euro et 80% en ETF avec le portfolio blackrokc
mĂŞme si tu mais rien dessus pour le moment tu prend date du contras

bjr Max,

les différents placements que tu proposes sont tous bons, mais en effet ne s’adressent pas aux mêmes produits, puisque compe le disait notre ami, sur CTO, tu peux acheter des actions américaines et non en PEA.

L’AV a ton âge, ne doit pas être vu comme un outil de succession, mais un autre outil de placement, simplement.

Qd tu ouvres un placement, il faut bien entendu tenir compte de la fiscalité, car même si ça te rapporte 12%, avec une lourde fiscalité, tu perds le gain (tu l’as très bien dit d’ailleurs dans ton post).

Si tu investis aujourd’hui en ETF, tu peux en avoir bcp sur PEA ou même en AV (sp500…), donc à privilégier sur ces supports moins taxés (et l’AV n’a pas de plafond…) que sur CTO.

Le CTO doit être considéré comme un outil de diversification, avec des valeurs que tu n’as pas ailleurs, mais + taxé…

Je viens de finir une formation boursière qui parle de ça d’ailleurs, qui précise que bcp achète des ETF SP500 sur CTO, alors que tu peux l’avoir sur AV, taxé à 17,2% après 8 ans, et non à 30% (peut-être bientôt 33% …) avec le CTO…

Assure toi de ne pas faire des doublons, d’avoir une gestion simplifiée. Trouve la bonne AV, blinde ton PEA, une fois atteint , continue sur AV, prends un CTO si tu veux pour qques valeurs indispo ailleurs… et voilà… rien de magique… discipline (DCA régulier), long terme et tu attends…

J’ai fait la simulation avec mon neveu de 18 ans ce week :
200€/mois pdt 32 ans (retraite à 50 ans)sur un ETF sp500 (rendement moyen depuis sa creation, environ+10,7%\an il me semble) avec un rendement de 10% donne 483k, de quoi de verser mensuellement un bon salaire…

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion

bon investissement